quand planter une glycine | Jardipartage

Planter une glycine au jardin : Toutes les étapes

Mis à jour le novembre 20th, 2023 à 10:03 pm

Comment ne pas tomber sous le charme de la glycine, à la vue de ses généreuses grappes de fleurs pastel et de son feuillage vert tendre ? Pour profiter rapidement de ses qualités ornementales, mieux vaut la planter au bon moment : découvrez où, quand et comment planter une glycine !

Quand planter une glycine ?

Il est préférable de planter la glycine en pleine terre à l’automne : elle peut ainsi s’enraciner durant l’hiver, et affronter la chaleur estivale dans de meilleures conditions. Rustique, elle supporte les températures jusqu’à -15 °C et ne craindra pas l’hiver dans la plupart des régions.

Il est également possible de planter la glycine au printemps, une fois le risque de gel écarté, mais il faudra alors être plus vigilant sur les arrosages durant la belle saison, en particulier en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs.

quand planter une glycine en pleine terre | Jardipartage
Plantez votre glycine en pleine terre en automne ou au début du printemps © DepositPhotos

Où planter une glycine ?

La glycine apprécie les sols humifères, sableux et légèrement acides, mais elle s’adapte à de nombreux sols, pourvu qu’ils ne soient pas trop lourds ou trop calcaires. Dans les sols très riches, cette jolie grimpante a tendance à développer largement son feuillage, au détriment de sa floraison.

La pousse rapide, le large développement et les généreuses cascades de fleurs de la glycine lui permettent de couvrir élégamment une pergola, un treillis ou une tonnelle. Plantée au pied d’un arbre, elle se développera peu à peu contre lui.

Cette jolie grimpante peut aussi cacher un mur inesthétique ou dissimuler un grillage, à condition qu’il soit assez solide : la glycine est en effet une plante vigoureuse et puissante. Elle forme au fil des ans un tronc tortueux et d’épaisses branches lignifiées, nécessitant une structure résistant à ses assauts.

La glycine peut aussi être cultivée en bac pour décorer une terrasse ou une cour. Moins courante, la conduite sur tige fait d’elle un joli sujet à cultiver en isolé pour orner le jardin. Ses jolies fleurs aux tons doux, mellifères, attirent les pollinisateurs et cette belle plante grimpante peut être installée près du potager pour joindre l’utile à l’agréable.

quelle exposition pour la glycine | Jardipartage
La glycine a besoin dune exposition chaude et très ensoleillée © DepositPhotos

Quelle exposition pour la glycine ?

La glycine a besoin de soleil pour fleurir ! Privilégiez un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent, où elle peut profiter d’au moins 6 h d’ensoleillement par jour : une exposition sud ou sud-ouest lui convient bien.

Il est préférable d’éviter une exposition nord, qui la place à la merci des vents froids, risquant d’altérer sa floraison.

Comment planter une glycine ?

Une fois l’emplacement idéal trouvé, vous pouvez planter votre glycine ! Une bonne installation en terre favorise sa reprise :

  • Faites bassiner la motte
  • Creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte
  • Installez la glycine sans enterrer le collet, et comblez le trou de terre fine
  • Tassez et arrosez copieusement, pour que les racines soient bien au contact de la terre
  • Palissez les tiges sur leur support.

Il est possible d’améliorer le drainage des sols lourds en disposant des billes d’argile ou du gravier dans le fond du trou de plantation, et en mélangeant du sable à la terre de jardin.

Pour une plantation en bac, optez pour un contenant large et profond, à fond percé. Disposez une couche drainante, comme des billes d’argile ou du gravier au fond du pot et plantez la glycine dans un mélange de terre de jardin et de terreau.

Si vous faites le choix de planter votre glycine contre votre maison, veillez à respecter une distance de plantation suffisante et à l’éloigner des canalisations.

Il ne vous reste plus qu’à bien entretenir votre glycine pour la voir prospérer. Ne faites pas l’impasse sur la taille, qui permet d’obtenir une plante harmonieuse et bien fleurie !

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut