quand couper la moutarde engrais vert | Jardipartage

Engrais vert : quand faut-il faucher la moutarde ?

Apport de matière organique, protection contre l’érosion, soutien à la vie biologique du sol… Les engrais verts sont de formidables alliés au jardin ! Parmi eux, la moutarde séduit par sa pousse rapide et ses puissantes racines en pivot, puisant les éléments minéraux en profondeur et décompactant les terres lourdes. Encore faut-il la faucher au bon moment !

Couper la moutarde : la meilleure période

La période où la plante est la plus riche va de l’apparition des boutons à la floraison : c’est en général à ce moment-là qu’on la coupe. La laisser fleurir fera le bonheur des pollinisateurs ! Veillez toutefois à faucher la moutarde avant qu’elle ne produise ses graines, afin d’éviter qu’elle ne se ressème spontanément.

Si la moutarde a été semée en automne ou tôt au printemps, sa destruction à généralement lieu entre avril et mai : elle précédera ou suivra très bien une culture gourmande, une plantation de tomates par exemple. Comme la phacélie, la moutarde pousse très rapidement : lorsque les bonnes conditions sont réunies, elle peut être fauchée seulement 8 à 10 semaines après le semis.

Faut-il enfouir la moutarde ?

Une fois fauchée à l’aide d’un taille-haie, d’une tondeuse ou d’une débroussailleuse, broyez-la plus ou moins finement, pour jouer sur la vitesse de décomposition. Il n’est pas nécessaire d’enfouir la moutarde. Vous pouvez très bien la laisser reposer au sol, et même l’utiliser en paillage, associée à d’autres matières organiques.

Si vous souhaitez enfouir l’engrais vert, attendez 2 à 3 semaines après la coupe, puis incorporez-la au sol sur une profondeur de 10 cm maximum : sa décomposition demande de l’oxygène. Attendez encore quelques semaines avant d’implanter vos futurs légumes.

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut