Quand arracher les haricots verts ?
En automne, les haricots grossissent, s’allongent et filent, les pieds vieillissent et ne produisent presque plus ! Normal, l’automne est bien maintenant installé et voilà venue la fameuse « fin des haricots ». Pour autant, faut-il arracher tout de suite les pieds de haricots verts ou peut-on encore attendre un peu ? Découvrez nos réponses.
Est-ce que les haricots verts repoussent l’année suivante ?
Non, les haricots verts sont des plantes annuelles sous nos climats, ce qui signifie qu’elles ont un cycle de vie qui s’étale du printemps jusqu’à l’automne. Elles ne repoussent donc pas l’année suivante à partir de la même plante.
Chaque année, vous aller devoir semer de nouvelles graines pour obtenir une nouvelle récolte de haricots verts. La bonne nouvelle est qu’il est possible de récolter les graines des gousses les plus longues à l’automne, puis de les faire sécher et de les conserver en vue de les semer l’année prochaine.
Ainsi, si des haricots verts poussent spontanément dans votre jardin au printemps suivant, il s’agit probablement de graines tombées et issues de la plante de l’année précédente qui ont germé.
Faut-il arracher les haricots verts ?
La décision d’arracher ou de laisser les pieds de haricots dépend de vos convictions et de la façon dont vous appréhendez le jardinage.
Arracher les haricots verts pour laisser la place à de nouvelles cultures
De nombreux jardiniers prennent la décision de retirer les pieds de haricots verts à la fin de la saison de croissance. En effet, passées les premières récoltes, les plants de haricots verts vieillissent mal :
- Les gousses s’allongent,
- Elles se remplissent de fils et sont donc moins goûteuses,
- Les pieds deviennent moins productifs,
- Leurs feuilles jaunissent et s’abîment,
- Les maladies des haricots font leur apparition.
Voilà pourquoi de nombreux jardiniers choisissent d’arracher les pieds de haricots verts, en vue de préparer surtout le sol pour de nouvelles cultures.
Cependant, il est également possible d’opter pour une autre approche.
Laisser les pieds de haricots sur place pour qu’ils se décomposent naturellement.
Les haricots verts sont des légumineuses et, à ce titre, d’excellents engrais verts ! En effet, les racines de ces plantes comportent des nodosités dans lesquelles vivent des bactéries fixant de l’azote. Lors de leur décomposition, cet azote retourne dans le sol et profite aux cultures suivantes. Ne pas les arracher contribue donc à enrichir le sol en matière organique, en azote.
Voilà pourquoi d’autres jardiniers choisissent d’enlever les parties aériennes des pieds de haricots verts mais ils laissent les racines dans la terre !