prairie fleurie | Jardipartage

Prairie fleurie : Laissez la nature s’inviter sur la pelouse !

La prairie fleurie est un aménagement de jardin particulièrement charmant, bucolique et champêtre. En effet, elle est composée de plusieurs types de plantes qui offrent une gamme de couleurs et de textures intéressantes. De plus, la prairie fleurie est une alternative à la traditionnelle pelouse, d’autant plus qu’elle demande moins d’entretien. Découvrez la prairie fleurie et nos astuces pour l’adopter facilement !

La prairie fleurie : qu’est-ce que c’est ?

La prairie fleurie est un mélange de 3 types de végétaux :

  1. Des plantes à fleurs, qui la composent à environ composent environ 60%,
  2. Des végétaux de la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses) pour environ 25%,
  3. Des Graminées pour environ 15%.

L’association entre ces 3 sortes de plantes est intéressante car leur morphologie est variée ce qui donne des hauteurs de couvert végétal différentes avec un rendu champêtre. De plus, ces plantes ont des systèmes racinaires de différentes profondeurs : il n’y a pas d’appauvrissement en matière organique.

Il existe également des jachères fleuries : ce sont aussi des mélanges de plantes destinés à créer un couvert végétal mais la durée de vie n’est que d’une saison. Au contraire, la prairie fleurie est mise en place de façon pérenne.

prairie fleurie vivace | Jardipartage
Achillée vipérine coréopsis etc La prairie fleurie comporte de nombreuses fleurs vivaces ou annuelles © CréaHortalia

La prairie fleurie : pourquoi l’adopter ?

La prairie fleurie, en plus d’être un atout esthétique pour le jardin est aussi un atout pour la Nature.

En effet, la prairie fleurie, de par sa diversité végétale, favorise les insectes, papillons et pollinisateurs. En augmentant cette population animale, il va y avoir un équilibre avec les ravageurs des autres cultures du même environnement.

Comment la mettre en place une prairie fleurie ?

Il existe 2 stratégies pour mettre en place une prairie fleurie :

  1. Réaliser un semis d’un mélange acheté dans le commerce ou fait maison ;
  2. Adopter de nouveaux gestes comme ne plus tondre ou tondre moins souvent pour que le gazon classique devienne progressivement une prairie fleurie.

La prairie fleurie est un aménagement adapté à tous les environnements : selon votre climat et votre type de sol, vous trouverez dans le commerce des mélanges de prairies fleuries qui vous correspondent. Vous pouvez également fabriquer votre propre mélange en respectant les proportions précédemment présentées.

Quand semer une prairie fleurie ?

La prairie fleurie peut être semée à 2 périodes de l’année :

  1. le printemps : entre mars et mai (il est recommandé de semer au début de la saison pour que les graines puissent profiter de la saison des pluies) ;
  2. en automne : c’est la saison à privilégier pour que les plantes vivaces aient le temps de s’enraciner correctement pendant l’hiver.

Comment semer une prairie fleurie ?

Pour réaliser le semis de prairie fleurie :

  • Réalisez un léger travail du sol, avec une griffe, pour le rendre meuble ;
  • Faites un semis à la volée en faisant des mouvements amples dans plusieurs sens pour avoir une répartition homogène des graines ;
  • Griffez de nouveau ;
  • Passez un rouleau pour bien enterrer les graines.
prairie fleurie durable | Jardipartage
La prairie fleurie est durable et bénéfique pour la biodiversité de votre jardin © CréaHortalia

Comment faire évoluer un gazon en prairie fleurie ?

Si un gazon est déjà en place, il est possible de le faire évoluer en prairie fleurie en adoptant de nouveaux gestes, le plus important étant de laisser des espaces “vides” pour permettre le développement des végétaux endémiques. Une fois que vous avez retiré la mousse ou les débris végétaux : en laissant la terre nue, vous verrez se développer les plantes naturellement présentes dans la région.

De même, en réduisant les tontes, vous verrez votre gazon évoluer différemment avec le développement de fleurs, voire de petits fruits qui laisseront leurs graines sur place pour les années suivantes.

Comment entretenir une prairie fleurie ?

Le principal avantage à la prairie fleurie est son faible entretien : elle demande uniquement une fauche après la fructification. Pour cela :

  • Fauchez lorsque les fruits issus des fleurs sont mûrs,
  • Laissez les coupes sur place,
  • Une fois qu’elles sont sèches, vous pouvez les enlever (cela signifie que les graines sont tombées au sol et qu’elles se développeront l’année suivante).

Sachez qu’il est absolument nécessaire de retirer les coupes : si vous les laissez sur place, elles vont se dégrader et apporter trop de matière organique. Ca risquerait de nuire à votre prairie fleurie.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut