Accueil » La piscine creusée » Le liner de la piscine
poser un liner de piscine

Le liner de la piscine

Le liner de la piscine
Partagez votre avis sur cet article !

De toutes les étapes qui jalonnent la construction d’une piscine, la mise en place du liner est probablement la plus attendue. Il faut dire que le liner concrétise tout le travail entrepris et mené pendant plusieurs mois.

La prise de côte du futur liner.

Le liner est comme une chaussette qui vient épouser parfaitement les moindres recoins du bassin. Aussi, la prise de côte est-elle vraiment cruciale, et d’autant plus que la membrane PVC en 75/100 ème (liner usiné) n’arrivera qu’en une seule pièce, ce qui ne laisse pas de marge d’erreur possible.

poser liner piscine

Le bassin, nettoyé, est donc mesuré en tous sens au laser : profondeur, longueurs sur les deux côtés, largeurs également tous les mètres, hauteurs des marches et contremarches de l’escalier, leur profondeur… Et comme il ne s’agit pas de se tromper, toutes les mesures sont vérifiées une seconde fois.

La mise en fabrication peut-être lancée.

Avant le liner, la préparation du bassin.

La préparation du bassin qui précède la pose du liner est cruciale. Il s’agit d’une part de mettre au sec la piscine en pompant les eaux de pluie résiduelles. D’autre part, le travail précédent de ponçage ayant été  effectué minutieusement, nous n’avons qu’à aspirer les saletés et gratter à la truelle ou au marteau de décoffreur, quelques restes d’enduit restés collés à la dalle.

L’adhésif de protection de toutes les pièces à sceller est également retiré à cette occasion et nous redressons par endroits quelques bouts de rail hung légèrement écrasés.

La mise en place du liner.

Le bassin asséché et parfaitement nettoyé, la mise en place du liner débute par la pulvérisation sur le fond et les parois du bassin d’un traitement fongicide dont le rôle sera d’anéantir dans le futur les chances de  prolifération de champignons en ces lieux restant toujours plus ou moins humides.

Un feutre imputrescible (géotextile)  est par la suite déroulé et collé sur le fond de la piscine et sur la totalité de l’escalier. Son emploi est double : gommer les petites aspérités tout autant que les défauts du sol et offrir douceur comme confort sous les pieds. Sur l’escalier, il permet en outre d’adoucir les angles un peu trop vifs des marches.

poser liner piscine beton

Enfin, le liner peut-être descendu. Il est d’abord déplié (en prenant soin de vérifier le sens de pose dès le départ). Il est ensuite clipsé sur le rail hung aux angles et étiré à la main jusqu’à épouser la forme de la piscine et de l’escalier. Une turbine est positionnée côté escalier pour faire le vide et plaquer la membrane sur les parois. Cette étape se réalise pieds nus, sans outils, pour ne pas risquer d’abimer le liner.

Une fois bien en place, la forme de la bonde de fond est repérée puis découpée et sa bride posée. Le remplissage peut alors commencer, jour et nuit sans discontinuer, turbine en action. Il durera 36 heures dans le cas de ce chantier, ponctuées d’étirements réguliers du liner pour éviter les plis et de bridage des pièces à sceller (projecteur, skimmers, refoulements, prise balai) au fur et à mesure de la montée du niveau d’eau.

La mise en route de la filtration.

Le niveau d’eau maximal atteint, la piscine est fin prête pour un premier bain. Il ne reste plus qu’à actionner la pompe et purger d’air les tubes. Pour l’heure, seul le filtre à sable est mis en fonctionnement.

Il faudra encore patienter 24 heures  avant de démarrer le traitement de l’eau (électrolyse au sel, régulation PH et control-redox),  le temps que les 275 kilogrammes de sel (11 sacs pour une concentration d’environ 6 grammes/litres de sel)  déversés en vrac dans l’eau, se dissolvent totalement. A l’issue de ce temps, l’eau est désormais automatiquement traitée.

Ebook pdf “Construisez votre piscine de A à Z: les clés pour réussir votre projet”

Téléchargez l'e-book du projet: 4,50€ seulement ! Plus de 100 pages de conseils et de photos et schémas explicatifs pour vous guider pas-à-pas et vous permettre vous aussi de réaliser une belle piscine creusée.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *