Aménager son jardin

La pose des rails hungs et l’enduit de la piscine

Les travaux de montage des murs de la piscine et de coulage de la structure bétonnée sont terminés. Place maintenant aux finitions du bassin. Tout doit être fin prêt pour accueillir le liner, dernière étape avant la mise en eau !

Le ponçage de l’arase

Comme l’arase est coulée en même temps que l’ensemble des murs,  il n’est pas évident de la lisser parfaitement car il y avait toujours un serre-joint qui gênait d’un côté, quand ce n’est pas, ailleurs, la jonction entre deux planches de coffrage. Nous sommes donc obligés de consacrer du temps à poncer les imperfections et tous les bourrelets de bétons qui se sont formés au coulage.

Ce ponçage est de toute façon indispensable à la bonne fixation des rails hungs dans lesquels s’insère la partie haute du liner. Concernant leur choix, mieux vaut opter pour des rails en aluminium, plus onéreux mais moins fragiles et surtout mieux finis que leurs homologues en PVC .

La préparation des rails hung

Avant leur pose sur l’ensemble du périmètre du bassin, les rails doivent être travaillés: perçage sur le chant plat au forêt métal (diamètre 4 mm) à 3 centimètres de chacune des deux extrémités, puis tous les 30 centimètres environ sur le reste de la longueur intermédiaire.

comment fixer rail hung piscine

Après nettoyage des bavures de métal,  du ruban adhésif est déroulé sur la partie à clipser pour éviter que l’enduit projeté ne la salisse et complique la fixation du liner. Il est aussi important de veiller à ne pas faire de plis sur l’adhésif ou même des bulles d’air car au moment de lisser l’enduit, la règle viendra prendra appui sur la linéarité des rails.

Le vissage des rails

Nous commençons par tracer au cordex leur emplacement sur l’arase. Des mesures aussi précises que possible sont exigées et il ne faut pas hésiter à s’y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à trouver  un juste équilibre de placement entre les 4 côtés.

Le tracé correctement effectué, la fixation est alors très facile : perçage (au diamètre 6 mm) puis pose de rivets à frapper (200 rivets suffisent à faire le tour du bassin ). Rien à redire, la finition est impeccable! Dans les angles, nous utilisons des jonctions en arrondi (rayon 15 centimètres).

L’enduit de finition intérieur

enduit piscine beton

Pour une finition parfaite et agréable au toucher, sans aspérité, nous avons opté pour la projection à l’aide d’une machine professionnelle d’un enduit étanche à grain fin vendu en sacs prêts à l’emploi. Avant de se mettre au travail, il convient juste de s’assurer  que la météo tienne bon. Si la projection de l’enduit tolère en effet une faible pluie passagère, de belles averses sont à proscrire.

enduit piscine etanche

Après projection, l’enduit est rapidement égalisé à la règle en prenant appui sur les rails, puis lissé de bas en haut à l’aide d’une large diane. Dans les angles, l’arrondi est obtenu en chargeant une quantité importante de matière et en lissant plus délicatement. Il faut avoir l’œil et un certain coup de main.

enduit piscine liner

Après un premier séchage de quelques heures, nous talochons l’ensemble des parois  et les contremarches de l’escalier en utilisant une taloche électrique.

Le ponçage final

C’est peut-être le travail le plus ingrat. C’est pourtant dans les finitions que se joue la réussite d’une piscine. La pose du liner ne tolère en effet pas la moindre aspérité et le soleil rasant ou le projecteur dévoileront sans concession les imperfections de l’enduit.

enduit piscine sous liner

Aussi, l’étape de ponçage n’est pas de luxe : pour gommer les petites bosses et tous les autres défauts, notamment ceux, nombreux, des marches de l’escalier…

Le bassin est presque prêt. Il faut maintenant relier les buses de refoulement, le skimmer et la bonde de fond au local technique de la piscine.

Mis à jour le Sep 19, 2020 @ 11 h 06 min

4 commentaires

  1. Bonjour,
    je voudrais savoir quel épaisseur d’enduit vous avez projeté
    le ponçage final avec quel grain vous l’avez réalisé
    trés jolie travail, avez vous un site pour voir l’évolution de votre piscine (du début jusqu’au final)

    cordialement

  2. Bonjour
    Peut on utiliser l enduit de finition étanche pour recouvrir le carrelage d une salle de bains ?
    Un ponçage du carrelage peut il suffire pour que l enduit accroche au mur ou faut il mettre un primaire d accrochage également ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Non, je ne pense pas. Cet enduit de finition n’est à utiliser que sur des supports bruts de type blocs ou béton. Il doit exister un type de produits d’usage similaire pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Renseignez-vous auprès d’un revendeur de matériaux BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page