Le gattilier, aussi appelé arbre au poivre, poivre des moines ou agneau-chaste, est un bel arbuste méditerranéen de haie fleurie. Sa belle floraison en longs épis démarre au cœur de l’été, mêlant une touche bleue à l’explosion des couleurs estivales.
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Vitex agnus-castus
Nom courant : Gattilier, agneau-chaste, poivre des moines
Famille : Lamiacées
Hauteur x étalement : 2 à 3 mètres de hauteur à l’âge adulte, autant d’étalement ;
Feuillage : Caduc. Le gattilier se couvre de belles feuilles palmées, divisées en cinq ou sept folioles. Longues et opposées, d’un vert sombre sur le dessus, blanc-grisées sur le dessous.
Rameaux : Les rameaux velus du poivre des Moines prennent une couleur vert pâle lorsqu’ils sont jeunes, avant de foncer et de devenir marron ou gris en vieillissant.
Fleurs : apparaissent à l’extrémité des rameaux de l’année, dès le début du mois de juillet dans le Sud, mais plus sûrement en août et septembre ailleurs. Formant de longs épis d’une vingtaine de centimètres, les fleurs de l’arbre au poivre sont classiquement bleu indigo, même si elles peuvent pour certaines variétés être blanches ou roses. Ces fleurs, odorantes, sont également très mellifères.
Fruits : petites baies noires ressemblant à des grains de poivre apparaissant à la fin de l’été.
Exposition : réservez-lui l’exposition la plus chaude et ensoleillée, à l’abri des vents froids. il craint les gelées printanières et les fortes périodes de gel hivernales.
Sol : il tolère toutes les terres, y compris les plus calcaires, les plus pauvres et caillouteuses. Idéalement, il préfère un sol profond, léger et bien drainé.
Rusticité : rustique jusqu’à -15°, il résiste autant au froid qu’au chaud !
Bienfaits du gattilier
L’arbuste doit son surnom de poivre des moines à ses propriétés apaisantes. Elles sont connues depuis l’Antiquité. Plus tard, au Moyen-âge, le Gattilier avait la réputation de calmer les ardeurs et les pulsions sexuelles des Hommes, ce qui a valu à l’arbuste le nom d’agneau-chaste.
De nos jours, on trouve facilement des gélules à base de gattilier. Utilisées en phytothérapie, elles aident les femmes à restaurer leur équilibre hormonal.
Où planter un poivre des moines ?
Le gattilier se plaît dans tous les sols, même très secs. Il tolère les sables salés et momentanément inondés : il est donc possible de le planter dans presque toutes les situations si le climat et l’exposition ensoleillée se prêtent bien à sa culture.
Sa plantation s’effectue au printemps ou en automne, en gardant une distance de 80 centimètres dans une haie.
Taille du poivre des moines
Rabattez-le en mars-avril près du sol, à une vingtaine de centimètres, afin d’obtenir dans l’année un port harmonieux et compact.
Les bourgeons percent facilement sur le vieux bois, il ne faut donc pas hésiter à tailler et supprimer quelques branches du centre pour régénérer l’arbuste.
Utilisé en haie libre, la taille du gattilier est inutile. Laissez-le évoluer de lui-même ; sa floraison n’en sera que plus belle !
Maladies et ennemis du gattilier
Robuste et résistant, le gattilier présente l’avantage de ne jamais être malade et de ne pas subir d’attaques de parasites.
Utilisation en haie fleurie
L’arbre au poivre, peut être utilisé et associé de différentes façons, notamment à un arbuste imposant comme l’Aesculus parviflora et à feuillage persistant et floraison bleue comme celle des céanothes par exemple. Isolé, en bordure d’allée ou encore dans une haie libre, voire en fond de massif où il se démarquera d’autres arbustes ou de vivaces hautes par son volume.
Il s’associe aussi joliment à un Hibiscus des jardins ou à un rosier rose grimpant.
Dans tous les cas, ses fleurs en épis apportent des notes colorées et parfumées pour marquer la saison estivale.
Résistant à la sécheresse et aux embruns, cet arbuste aromatique possède plus d’un atout pour prendre place dans tous les jardins, notamment dans le pourtour méditerranéen qu’il affectionne.
Variétés remarquables de gattiliers
L’espèce type du gattilier se caractérise par ses fleurs bleu azur mais il existe plus de 250 variétés !
En voici 2 si vous recherchez un peu d’originalité :
- le poivre de Moine ‘Alba’ (Vitex agnus castus Alba) oublie la traditionnelle couleur bleue des fleurs pour se couvrir de fleurs d’un blanc immaculé. Mais fleurs comme feuillage conservent leur agréable parfum aromatique.
- Le Poivre des moines latifolia offre des fleurs plus sombres, bleu violet et des feuilles plus courtes et larges que l’espèce-type. Cet arbuste atteint lui aussi 2 à 3 mètres de hauteur mais s’avère finalement plus rustique que Vitex agnus castus.
Bonjour
Je possède depuis 2 mois un poivre des moines en pot.
Il a produit plusieurs grappes de grains comme des grains de poivre.
Ces grains sont-ils à récolter ? Sont-ils comestibles ?
D’avance merci
Cordialement
Thierry
Bonjour
Les jeunes pousses de feuilles viennent de prendre le gel et sont toutes séchées… Espoir de reprise ou désolation ? Situé dans le Gard, arbuste de 5ans
Bonjour,
Il faut déjà attendre que cette période de froid se termine complètement. Vous pourrez ensuite voir quels sont les dégâts complets. Si seules les jeunes feuilles ont brûlé, votre gattillier va en produire d’autres. Il faudra simplement supprimer proprement au sécateur toutes les parties brûlées. Mais attendez pour cela que les températures remontent définitivement.
Bonjour,
Vos commentaire^s sur le vitex-gatilier sont très intéressants. J’ai l’impression que cet été tout a été très vite pour lui. Mes deux arbustes (sur terrasse) font déjà des baies. Cette impression est-elle partagée?
Bel été à vous.
Claude