Haie fleurie

Gattilier: le poivre des moines

Le gattilier, aussi appelé arbre au poivre, poivre des moines ou agneau-chaste,  est un bel arbuste méditerranéen de haie fleurie. Sa belle floraison en longs épis démarre au cœur de l’été, mêlant une touche bleue à l’explosion des couleurs estivales.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Vitex agnus-castus
Nom courant : Gattilier, agneau-chaste, poivre des moines
Famille : Lamiacées
Hauteur x étalement :  2 à 3 mètres de hauteur à l’âge adulte, autant d’étalement;

Feuillage : Caduc. Le gattilier se couvre de belles feuilles palmées, divisées en cinq ou sept folioles. Longues et opposées, d’un vert sombre sur le dessus, blanc-grisées sur le dessous.

Rameaux: Les rameaux velus du poivre des Moines prennent une couleur vert pâle lorsqu’ils sont jeunes, avant de foncer et de devenir marron ou gris en vieillissant.

Fleurs : apparaissent à l’extrémité des rameaux de l’année, dès le début du mois de juillet dans le Sud, mais plus sûrement en août et septembre ailleurs. Formant de longs épis d’une vingtaine de centimètres, les fleurs de l’arbre au poivre sont classiquement bleu indigo, même si elles peuvent pour certaines variétés être blanches ou roses. Ces fleurs, odorantes, sont également très mellifères.

Fruits:  petites baies noires ressemblant à des grains de poivre apparaissant à la fin de l’été.

Exposition : réservez-lui l’exposition la plus chaude et ensoleillée, à l’abri des vents froids. il craint les gelées printanières et les fortes périodes de gel hivernales.

Sol : il tolère toutes les terres, y compris les plus calcaires, les plus pauvres et caillouteuses. Idéalement, il préfère un sol profond, léger et bien drainé.

Rusticité : rustique jusqu’à -15°, il résiste autant au froid qu’au chaud !

vitex agnus castus taille

Plantation du Gattilier

Elle s’effectue au printemps ou en automne, en gardant une distance de 80 centimètres dans une haie.

Taille du poivre des moines

Rabattez-le en mars-avril près du sol, à une vingtaine de centimètres, afin d’obtenir dans l’année un port harmonieux et compact.

Les bourgeons percent facilement sur le vieux bois, il ne faut donc pas hésiter à tailler et supprimer quelques branches du centre pour régénérer l’arbuste.

Utilisé en haie libre, la taille du gattilier est inutile. Laissez-le évoluer de lui-même ; sa floraison n’en sera que plus belle !

Maladies et ennemis

Robuste et résistant, le gattilier présente l’avantage de ne jamais être malade et de ne pas subir d’attaques de parasites.

arbre a poivre

Utilisation en haie fleurie

L’arbre au poivre, peut être utilisé et associé de différentes façons, notamment à des arbustes aussi imposants et à feuillage persistant et floraison bleue comme celle des céanothes par exemple. Isolé, en bordure d’allée ou encore dans une haie libre, voire en fond de massif où il se démarquera d’autres arbustes ou de vivaces hautes par son volume.

Il s’associe aussi joliment à un Hibiscus des jardins ou à un rosier rose grimpant.

Dans tous les cas, ses fleurs en épis apportent des notes colorées et parfumées pour marquer la saison estivale.

Résistant à la sécheresse et aux embruns, cet arbuste aromatique possède plus d’un atout pour prendre place dans tous les jardins, notamment dans le pourtour méditerranéen qu’il affectionne.

Variétés remarquables de gattiliers

L’espèce type du gattilier se caractérise par ses fleurs bleu azur mais il existe plus de 250 variétés !

En voici 2 si vous recherchez un peu d’originalité

  • le poivre de Moine ‘Alba’  (Vitex agnus castus Alba) oublie la traditionnelle couleur bleue des fleurs pour se couvrir de fleurs d’un blanc immaculé. Mais fleurs comme feuillage conservent leur agréable parfum aromatique.
  • Le Poivre des moines ‘latifolia’ offre des fleurs plus sombres, bleu violet et des feuilles plus courtes et larges que l’espèce-type. Cet arbuste atteint lui aussi 2 à 3 mètres de hauteur mais s’avère au final plus rustique que Vitex agnus castus.

Bienfaits du gattilier

L’arbuste doit son surnom de poivre des moines à ses propriétés apaisantes. Elles sont connues depuis l’Antiquité. Plus tard, au Moyen-âge, le Gattilier avait la réputation de calmer les ardeurs et les pulsions sexuelles des Hommes, ce qui a valu à l’arbuste le nom d’agneau-chaste.

De nos jours, on trouve facilement des gélules à base de gattilier. Utilisées en phytothérapie,  elles aident les femmes à restaurer leur équilibre hormonal.

Sur le même thème:

Abelia grandiflora en haie : Un arbuste mellifère et parfumé

Mis à jour le Nov 9, 2020 @ 14 h 43 min

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Vos commentaire^s sur le vitex-gatilier sont très intéressants. J’ai l’impression que cet été tout a été très vite pour lui. Mes deux arbustes (sur terrasse) font déjà des baies. Cette impression est-elle partagée?
    Bel été à vous.
    Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page