L'étéPotager bio

Quand planter les oignons blancs ?

O riginaire d’Asie occidentale,  l’oignon blanc, Allium cepa, figure parmi les plus anciens légumes cultivés par l’Homme. On commença à le cueillir sous sa forme sauvage très tôt durant la préhistoire, avant que les Égyptiens ne décident de le cultiver pour nourrir les esclaves qui érigeaient leurs ouvrages.

Depuis, l’oignon blanc s’est imposé comme un légume très populaire, devenant le symbole du retour des légumes nouveaux au printemps. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom d’oignon nouveau car, contrairement à l’oignon de garde, le blanc se déguste frais, dès le printemps.


Anticiper sa culture

Pour arriver si tôt sur les étals et dans les potagers, sa culture nécessite d’être anticipée, dès la fin de l’été. C’est la clé pour arriver à le récolter dès le mois de février en cébette.

Il est également possible de semer l’oignon blanc en fin d’hiver, mais il arrive alors à maturité assez tardivement au printemps, voire en été. Il est donc plus intéressant de mélanger les techniques, afin d’étaler les récoltes sur une plus grande période de l’année.

Quand semer et récolter l’oignon blanc ?

fromage de chevre oignon blanc
© Ecila, Pixabay

L’oignon blanc se sème (ou se plante) à trois périodes différentes:

  • Semé sous serre en août/septembre, pour une récolte en fin d’hiver,
  • Semé en extérieur à partir de février/mars, pour une récolte à la fin du printemps/début de l’été
  • Planté fin mars/début avril, pour une récolte en été. Pour cette dernière méthode, on plante des bulbilles, ces petits oignons d’un diamètre inférieur à 2 cm, qui croissent plus rapidement que si l’on part de graines.

Les tiges craquantes et la saveur douce de l’oignon blanc remplacent la ciboulette ou la ciboule qui tardent à redémarrer après les froids de l’hiver.  Elles sont excellentes en accompagnement d’un bon fromage de chèvre frais.


quand semer les oignons blancs


Semis de fin d’été

Le semis de fin d’été est intéressant à réaliser car vous pourrez récolter vos oignons blancs très tôt dans la saison, en mars, voire en février. Cette méthode nécessite néanmoins d’avoir une serre à portée de main, ou bien de jardiner dans une région bénéficiant d’un hiver plus doux. Autrement, vos jeunes plantules d’oignons auront du mal à affronter l’hiver en extérieur.

Il faut réaliser votre semis en rangs espacés d’une vingtaine de centimètres. Ne vous laissez pas tromper par l’humidité apparente des premiers centimètres de sol : en fin d’été, les quelques pluies ont pu humidifier légèrement le sol, mais il faudra bien arroser votre zone de culture avant semis pour offrir un environnement favorable à la germination des petites graines. Commencez donc par arroser, puis semez vos oignons blancs.

Essayez de réaliser un semis qui ne soit pas très dense, car vous devrez de toute façon, après quelques semaines, éclaircir. Vous garderez à ce moment là un oignon tous les 5/7 cm sur le rang.

Si vous souhaitez nourrir votre sol avant de semer, sachez qu’il est préférable d’ajouter du compost bien mûr plutôt que de la matière organique fraîche, surtout si vous l’incorporez aux premiers centimètres du sol. L’oignon nouveau, comme tous les autres alliacées, n’aime pas la présence de ces matières peu décomposées dans le sol.

Une fois vos oignons sortis de terre, vous pourrez tout même déposer un paillage sur le sol, afin de le protéger.


Semis de fin d’hiver

Pour le semis de février/mars, vous pouvez suivre la même méthode que la précédente, mais sans la serre !

Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait d’attendre mars pour semer. Les oignons nouveaux germent entre 10 et 30 degrés ; ainsi le mois de mars convient mieux pour ce semis. Vos oignons sortiront plus vite de terre, et se développeront mieux ! Enfin, ne négligez pas le désherbage : plus vite vous interviendrez, moins vous aurez de travail par la suite !

quand planter les oignons blancs de printemps


Plantation des bulbes d’oignons blancs

Les bulbilles sont donc de petits bulbes d’oignons blancs, produits l’année précédent la plantation, et que l’on plante au début du printemps. Ils poussent plus rapidement car ils sont déjà âgés de quelques mois et possèdent des réserves, bien plus que de simples graines !

Ainsi, on attend généralement fin mars à début avril pour les planter. De cette façon, le climat s’est bien s’adouci, et les oignons blancs croissent rapidement, à tel point que l’on peut commencer à les récolter dès la fin du mois de juin. La plantation s’effectue dans les mêmes conditions que le semis : une bulbille tous les 5 cm sur le rang, à quelques centimètres de profondeur, en espaçant les rangs de 20/25 cm.

N’hésitez pas à arroser après la plantation, surtout si le temps est sec, afin d’assurer une bonne reprise.

Grâce à ces différentes méthodes de semis ou de plantation, il est donc possible de récolter des oignons blancs ou des oignons nouveaux durant presque 8 mois de l’année, ce qui est une bonne nouvelle pour leurs fans inconditionnels !

Bonne récolte !

Tags

Guillaume Desfaucheux

Rédacteur et jardinier dans le domaine de l'agro-écologie, je transmets ma passion au travers de Jardipartage et de la revue le Potager permacole que je fais vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer