Cultiver les petits fruits

Quelle variété de framboisier planter ?

La plantation des framboisiers, c’est une affaire de gourmands ! 🙂 Le framboisier forme un arbuste épineux, impénétrable, ce qui le rend particulièrement utile pour créer une haie de petits fruits gourmande et défensive. Son caractère envahissant (les pousses de  l’année peuvent atteindre 2 mètres) nécessite un palissage strict pour le contenir.

Quand et comment planter des framboisiers ?

La plantation des framboisiers à racine nue s’effectue en automne (en novembre/décembre). Les sujets livrés en containers peuvent être pour leur part mis en terre toute l’année, mais la période de prédilection reste le printemps. Il est inutile de les enterrer profondément car le framboisier est une espèce dont les racines s’étalent superficiellement. Creusez un trou de 20 cm dans tous les sens et mélangez à la terre extraite une bonne dose de compost bien mûr. Le framboisier est en effet un arbuste gourmand.

Vous pouvez aussi les planter à partir de boutures ou de rejets prélevés sur les variétés que vous cultivez déjà !

Advertisements

Utilisez un engrais petits fruits

Sur les sujets déjà en place, étalez en entretien aux pieds un engrais « petits fruits » en quantité au démarrage de la végétation et faites-le pénétrer par un léger griffage.

Travaillez le sol avec précaution : si vous blessez les racines, il y aura production de rejets.

Après la plantation des framboisiers, rabattez toutes les tiges à 20 cm du sol pour favoriser l’enracinement. Vous pourrez également supprimer toutes les fleurs qui apparaîtront lors de cette 1ère année pour éviter une fructification qui se ferait au détriment de l’enracinement.

Planter des framboisiers remontants ou non remontants ?

Les framboisiers non remontants fructifient une seule fois, en juin-juillet, sur les pousses de l’année précédente alors que les framboisiers remontants fructifient une première fois légèrement en juin-juillet, puis une seconde plus productive en fin d’été ( septembre). C’est cette distinction qui détermine la manière de les tailler.

Des framboisiers non remontants

Framboisier « Mailing promise»

Vigoureuse, qui produit de gros et bons fruits, très rouges, mais qu’il faut réserver à un endroit abrité des vents.

Framboisier ancien « Lloyd Georges »

Robuste et productive, très parfumée, et qui se prête parfaitement à la confection de produits de qualité tels que: sirop, confiture, nappages ou glaces…

Framboisier « Meecker »

Un grand classique très vigoureux qui produit au cœur de juillet un fruit presque parfait, rond, rouge, chaleureux, plein de suavité et en abondance. C’est en revanche une variété à réserver en plaine.

Des framboisiers remontants

Framboisier “Zeva

Peu épineuse et inutile à palisser, qui produit de gros fruits fermes et savoureux.

Framboisier Marastar

Cette grande framboise est une amélioration de Zeva (bien plus ancienne). C’est une belle framboise charnue, assez grosse, d’un beau rouge brillant, au parfum délicat. Remontante, elle offre une première récolte fin juin puis une production plus étalée en fin d’été et automne.

Culture en pleine terre ou en pot et bac mais les récoltes sont alors moins importantes.

Framboisier « September »

Qui développe un joli fruit rond, très rouge, et, chose rare, se montre compatible avec les terrains légèrement calcaires. C’est une baie qui colorera de sang pur vos confitures et vos nappages et qui se conservera longtemps, toute rougie par l’alcool…

Framboisier« Heritage »

Très peu sensible à la maladie, rustique, aux fruits moyennement colorés…

A lire aussi sur les framboisiers:

Le palissage du framboisier est un casse-tête: comment le faire ?

Mis à jour le Juin 16, 2020 @ 7 h 01 min

Tags

6 commentaires

    1. Bonjour Michel,

      Non, on multiplie généralement les framboisiers en prélevant des rejets munis de racines (des pousses sortant de terre à proximité de la souche). Vous pouvez le faire indifféremment au printemps ou en automne (cette dernière saison est la meilleure) mais également en été ( il faut alors bien suivre l’arrosage le temps de la reprise). Les rejets peuvent être replantés directement en pleine terre ou installés en pot le temps de bien raciner. Je vous invite à lire cet article là qui expliquer comment multiplier facilement des framboisiers.

    1. Les commentaires sont par définition là pour s’exprimer et éventuellement contredire le contenu ou donner son point de vue. Mais par pitié, ne vous cachez pas derrière un pseudo bidon et une adresse mail inexistante. Cela décrédibilise totalement votre intervention 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer