Accueil » Le potager » Comment diviser et replanter la rhubarbe ?
planter rhubarbe

Comment diviser et replanter la rhubarbe ?

On attribue à Marco Polo l’introduction en Europe de la rhubarbe des jardins (Rheum rhabarbarum). D’abord cultivée comme plante médicinale pour ses racines aux vertus laxatives, il faudra attendre le courant du XVIII ème siècle pour qu’elle gagne les assiettes.

Elle est de nos jours essentiellement cultivée au potager pour ses saveurs sucrées et acidulées, notamment en compotes et confitures (goûtez la délicieuse confiture fraise-rhubarbe par exemple) ou en tartes.

Les mois de mars-avril et plus tard dans l’année, septembre-octobre, constituent  les deux périodes idéales pour la division et la plantation des souches de cette belle et grande vivace.

Comment planter la rhubarbe ?

periode plantation rhubarbeFaites un grand trou dans un emplacement mi-ombragé et frais. Mettez en place les souches en prenant soin de disposer les yeux près de la surface du sol.  Ne les enterrez pas sous peine de voir la plante végéter ou dégénérer rapidement.

Apportez en surface un compost bien mûr. La rhubarbe est en effet une vivace gourmande. Ne déposez pas de matière organique au fond du trou, au risque de brûler les racines et de les faire pourrir.

Paillez pour limiter l’arrosage et protéger la souche du froid, l’hiver.

Comment diviser de vieux pieds de rhubarbe ?

Si les pieds sont âgés de 8 à 10 ans, ils produisent alors moins. La division permet de les régénérer.

A l’aide d’une bêche, cernez puis prélevez délicatement les pieds. Partagez en 3 ou 4 éclats en laissant un minimum de 2 yeux sur chaque morceau de manière à ce que la plante produise rapidement de nouvelles pousses.

Replantez chaque éclat en pot. Après quelques semaines durant lesquelles ils vont s’enraciner, ces jeunes plants peuvent être transplantés au jardin.

La première année, cultivez ces jeunes plants de rhubarbe sans récolter leurs tiges pour ne pas les affaiblir et leur laisser le temps de s’installer. La récolte peut s’opérer dès la seconde année, en fonction de la vigueur de la plante.

Comment diviser et replanter la rhubarbe ?
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *