La rhubarbe (Rheum Raponticum) est une grande vivace parfois oubliée des potagers modernes. Elle est utilisée en cuisine pour apporter une note acidulée aux confitures, compotes et crumbles.
Cuisinée comme un fruit, la rhubarbe se révèle même très complémentaire des fraises, comme dans la recette de confiture fraises rhubarbe que nous vous proposons. Goûtez-la, vous ne serez pas déçus !
Pour 4 personnes, il faudra prévoir un temps de préparation de 15 min auquel il conviendra d’ajouter une macération d’environ 3h. La cuisson durera, quant à elle, 30 minutes.
Ingrédients
- 350 grammes de tiges de rhubarbe.
- 150g de fraises,
- 100g de sucre semoule.
- 1 gousse de vanille ou à défaut, un sachet de sucre vanillé ( on réduira alors la quantité de sucre semoule à 80g)
Etapes de la préparation de la compote fraise rhubarbe
- Attention, les feuilles étant toxiques, ce sont les tiges de la rhubarbe que l’on consomme. Lavez-les et retirez les filaments qu’elles contiennent en les tirant à l’aide d’un couteau. Coupez-les en tronçons réguliers. Déposez-les dans un saladier et saupoudrez de sucre.
- Fendez la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Coupez ensuite la gousse en quatre et ajoutez les morceaux obtenus dans la rhubarbe. Mélangez bien. Laissez macérer 3 h en remuant de temps en temps.
- Versez le contenu du saladier dans un faitout et cuisez 20 min à feu doux en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois pour éviter que cela n’accroche.
- Équeutez les fraises et ajoutez-les en bloc à la rhubarbe et prolongez la cuisson 10 bonnes minutes supplémentaires. Laissez refroidir avant de servir. Cette compote se conservera 3 jours au réfrigérateur et pourra aussi bien accompagner un riz au lait.