Plantes fleuries et vivaces

Pavot de Californie: culture et entretien

C‘est un peu de la chaleur du soleil californien que promet le pavot de Californie (Eschscholzia californica). Annuelle herbacée de la famille des papavéracées, ce pavot annuel se ressème spontanément et toujours en abondance, même dans les endroits les plus improbables. Il est une valeur sûre, permettant de fleurir durablement le jardin. 

3 conseils pour réussir le pavot de Californie 

Réservez-lui un emplacement chaud, au plein soleil 

Semez-le en plusieurs fois pour profiter d’une plus longue floraison 

Laissez ses nombreux semis spontanés s’étaler jusqu’à occuper un massif ou caresser langoureusement une bordure d’allée. 

Des fleurs orangées lumineuses

Le pavot de Californie forme rapidement un tapis bas buissonnant (30 à 40 cm de hauteur) de fleurs aux couleurs chatoyantes, lumineuses. 

Le feuillage, vert-bleuté, finement découpé et dressé, est déjà très graphique. 

culture du pavot de californie
Le feuillage bleuté du pavot de Californie met joliment en valeur les fleurs orange vif

Mais ce sont bel et bien les fleurs, orangé vif pour la variété classique – ou en mélanges jaunes, rouges, orange – qui en font son intérêt. Cette floraison pimpante s’inscrit d’ailleurs bien dans la lignée de celle des pavots par sa légèreté et le charme qu’elle opère.  

Les fleurs, en coupe évasée, s’ouvrent en journée et se referment en pointe  le soir venu. Autre atout, une fois installé, le pavot de Californie fleurit sans discontinuer de juin jusqu’aux premières gelées. Et c’est un vrai régal pour les yeux ! 

Les fruits sont enfermés dans de longues gousses d’où il est possible d’extraire les graines quand elles sont sèches.  

Où cultiver Eschscholzia californica ?

Peu exigeant, le pavot de Californie est facile à cultiver et à  pérenniser au jardin. 

La plante apprécie un sol léger, bien drainé, sablonneux, caillouteux et même pauvre et calcaire. Il n’est ainsi pas rare de la voir envahir une allée de graviers qu’elle est censée border ou s’immiscer dans les fentes d’un vieux béton. C’est une fleur annuelle pour une exposition très ensoleillée: un fort ensoleillement conditionne en effet l’ouverture des fleurs. 

Quand et comment effectuer le semis  ?

 Le semis du pavot de Californie s’effectue de mars à mai directement en pleine terre, mais il est aussi possible sur plaque alvéolées ou en terrines.  

  • Échelonnez les semis pour avoir des fleurs tout l’été.
  • En pleine terre, après la levée, éclaircissez jusqu’à ne conserver qu’un plant tous les 10 à 15 cm.

Dans les régions plus douces, le semis peut même être avancé à février, ou septembre-octobre de l’année précédente. La floraison est alors plus précoce, dès les mois d’avril-mai, et plus abondante. 

Cette annuelle se ressème même toute seule d’une année sur l’autre, montrant à la longue un caractère quelque peu envahissant. Vous pouvez alors repiquer en godet les semis spontanés et attendre 15 jours avant de les replanter ailleurs, le temps que les racines se développent. Il faut dire que, comme nombre d’annuelles, les pavots de Californie n’apprécient guère les transplantations et les déplacements.   

Facile à entretenir 

Facile à cultiver, le pavot de Californie ne nécessite d’autre entretien qu’un nettoyage en fin de saison ou en fin d’hiver. Il est inutile d’arroser tant cette plante résiste à la sécheresse. 

Utilisations 

Bordures de massifs, d’allées, rocaille, sur un talus ou en pot, le pavot de Californie se prête à de nombreux contextes.  

Dans les massifs, le peps véhiculé par ses petites fleurs se marie particulièrement bien aux grandes ombelles des agapanthes, des anthémis, des ancolies, des rosiers ou même à d’autres pavots comme Papaver nudicaule.

Le pavot de Californie est finalement idéal pour combler rapidement et durablement un vide.  

3 commentaires

  1. Bonjour je suis émerveillée chaque jour par cette belle plante. Cette année chez moi a Toulouse, ce beau massif jaune doré est fleuri depuis le 7 Mars premières fleurs ça continue et ça va faire comme l’année dernière des fleurs jusqu’en fin Juillet en discontinu. Il en faut très peu d’eau.. le massif est entre de très beaux rosiers et pivoines bicolores de l’autre, des pensées.etc. c’est un festival ! Par contre les fleurs se referment en pointe c’est vrai, mais pas que le soir, également les jours de pluie sans soleil les fleurs restent fermées, dès qu’il y a un rayon de soleil, wouau !!! Les belles s’ouvrent et c’est juste magique. J’adore… pas ou presque pas d’entretien, que du bonheur.

  2. Bonjour, j’ai semé des pavots de californie à fin mai, et nous sommes le 15 juin et je n’ai encore rien.je ne les presque pas couverts de terre j’habite cahors. Est ce que je pourrais les voir lever l’année pro haine? Merci pour la réponse

    1. Bonjour Irène,

      Les semis de pavots de Californie marchent bien sur sol décompacté mais sec. Il est possible que les graines aient été noyées. Retentez il n’est pas trop tard pour en ressemer. Travaillez le sol en amont pour le décompacter et le niveler. choisissez un emplacement bien ensoleillé car les fleurs ne s’ouvrent qu’en présence de soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page