Aménager son jardin

Le parasol excentré : l’indispensable d’un été ensoleillé

Le parasol déporté permet d’ombrager agréablement votre table et vos chaises de jardin tout en apportant un esthétisme moderne à votre mobilier d’extérieur. Découvrez nos conseils pour choisir votre parasol déporté.

Pourquoi acheter un parasol déporté ?

Le parasol excentré présente plusieurs avantages par rapport à un parasol classique qui se glisse au milieu de la table de jardin. En plus de la laisser dégagée, sans obstacle, les parasols déportés permettent de couvrir la totalité de votre table. Ainsi, tout le monde peut être à l’abri des rayons du soleil avec une seule protection.

Comment bien choisir son parasol excentré ?

Forme et surface d’ombrage

Comment choisir votre parasol déporté ? La première chose à faire avant de l’acheter est de déterminer la surface à protéger du soleil et où le placer. Vous pouvez l’installer sur une terrasse, dans une cour, sur un balcon ou près d’une piscine, si possible dans un endroit abrité du vent.

Il vous faudra également choisir entre différentes formes de parasol déporté : rectangulaire 2 x 3 mètres ou 3 x 4 mètres, carré 3 m x 3 m, rond et même triangulaire. Par exemple, pour ombrager une table carrée pouvant accueillir quatre personnes, il sera préférable de choisir un parasol déporté carré de 3 x 3 mètres.

Il vaut mieux aussi choisir un modèle de parasol inclinable avec manivelle. Cette particularité permet d’agrandir facilement l’envergure de la zone d’ombre. Le parasol orientable prendra également tout son sens lors des dîners tardifs : vous pourrez l’incliner très facilement pour protéger vos yeux du soleil couchant.

Fonctionnement d’un parasol déporté, facilité d’utilisation

Les parasols excentrés s’ouvrent et se ferment grâce à une manivelle anti-retour ou une poulie. Leur fonctionnement se fait souvent à l’aide d’une manivelle. C’est l’option la plus maniable et la plus esthétique. Veillez également à choisir un parasol qui tourne à 360° afin de l’utiliser sur une plus grande surface. Enfin, il est préférable de choisir un modèle rabattable et muni d’un accessoire indispensable : la housse de protection. Éventuellement, vous devrez l’acheter en supplément. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre matériel.

parasol deporte amazon
Petit parasol au-dessus d’une table de jardin en bois © DepositPhotos

Les matériaux à choisir pour une bonne résistance

Structure

Pour la structure, choisissez l’aluminium : léger, facile à transporter tout en étant robuste et inoxydable, ce métal est tout indiqué pour un usage extérieur. Certains modèles proposent un cadre et des baleines en bois. Si ce choix esthétique est tout à fait compréhensible, il n’en reste pas moins que l’entretien sera bien plus fastidieux.

Toile

La toile doit vous protéger des rayons UV, elle doit présenter un indice de protection contre le rayonnement solaire élevé, généralement IP50+.

Quelle épaisseur de toile choisir pour votre parasol ? Qu’elle soit en polyester, en acrylique ou en coton enduit, l’important est qu’elle soit hydrofuge et qu’elle présente un grammage suffisant. En effet, plus la toile est épaisse, meilleure est sa protection UV. Veillez à choisir un modèle proposant un tissu polyester d’au moins 180 g par mètre carré ou mieux 250 grammes par mètre carré.

Pour plus de résistance dans le temps, choisissez une toile de parasol déperlante et indéchirable. Votre parasol déporté pourra ainsi continuer à vous servir d’abri s’il bruine ou qu’il se met à pleuvoir.

Par temps caniculaire, des trous de ventilation sur le haut de la toile sont appréciables afin de favoriser la circulation d’air et de ne pas suffoquer sous le parasol.

Au bout de quelques années d’utilisation, la toile vieillit, perd ses couleurs et peut se déchirer. Si vous savez coudre, vous pouvez alors la refaire à neuf très facilement en achetant du tissu. Voilà  aquoi sert le cotton enduit vendu au mètre. Ce tissu souple, aux motifs élégants et originaux, est hydrofuge. Il est aussi très facile à nettoyer avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Pied du parasol

Une base en croix en acier poudré est généralement vendue avec tout parasol déporté. Solidement fixée au sol, elle suffit à le stabiliser mais prend de la place et a tendance à rapidement rouiller, laissant des traces sur le carrelage de la terrasse qui sont difficiles à enlever.

Si vous ne le fixez pas au sol, le socle doit être suffisamment lourd pour supporter le poids du parasol excentré. Attention, les dalles pour lester le pied de parasol ne soient généralement pas fournies. Il vous faudra alors les acheter indépendamment. Tenez-en compte pour établir votre budget.

comment bien choisir un parasol déporté
Il faut tenir compte de la place et de la surface à protéger du soleil pour bien choisir un parasol déporté ? © DepositPhotos

Le parasol excentré présente-t-il des inconvénients ?

Comme tous les types de parasols, le déporté peut perdre son équilibre à cause du vent. Il est donc important de choisir un modèle solide équipé de baleines flexibles. Un auvent peut également aider à résoudre ce problème : il laisse passer les courants d’air au sommet de la toile, ce qui rend le parasol plus stable.

Quelle couleur de parasol choisir pour se protéger du soleil ?

Afin de vous protéger du soleil efficacement, quelques éléments sont à prendre en compte, indépendamment de vos goûts personnels.

Si vous voulez rester au frais, évitez les couleurs sombres qui retiennent la chaleur. De même, évitez le blanc, très salissant, à moins que vous ne vouliez obtenir un style chic et épuré et que la toile soit facilement lavable.

Pour une utilisation longue durée, résistez également aux couleurs vives qui risquent de vous lasser et de faner rapidement avec le soleil trop fort. Vous pouvez vous tourner vers des couleurs sobres et discrètes comme l’écru, le beige, le gris clair ou encore le taupe.

Peut-on laisser le parasol déporté dehors toute l’année ?

Il est déconseillé de laisser un parasol dehors toute l’année sans protection car sa structure et sa toile s’abîment vite avec les intempéries.

Pour prolonger la durée de vie et protéger votre parasol du froid et de l’humidité, vous pouvez le couvrir d’une housse si vous devez le laisser à l’extérieur tout l’hiver ; autrement, si vous avez la place, rentrez-le à l’abri dans un garage.

Voici notre sélection de parasols déportés :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page