Plantes vertes d'intérieur

Orchidée Vanda : Une belle orchidée à suspendre

L’orchidée Vanda surprend par son look tropical et coloré, elle est décorative et permet la création d’une jungle au cœur de la maison. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet, pour la cultiver durablement dans votre salon !

Carte d’identité de la plante :

Nom botanique : Vanda.
Nom courant : Orchidée Vanda.
Famille : Orchidaceae.
Origine : Asie tropicale.
Dimensions : 20 cm à 2 mètres de haut.

Feuillage : Persistant. Ses feuilles épaisses et vertes qui sont présentes tout au long de l’année.
Floraison : Plusieurs floraisons par an lorsque son entretien est régulier. L’orchidée Vanda est appréciée pour ses hampes florales colorées couvertes de fleurs roses, rouges, blanches ou violettes.

Exposition : Ensoleillée.
Sol : Sol léger, sphaigne.
Rusticité : Non rustique.

L’Orchidée Vanda, une plante à suspendre

Aussi connue sous le nom d’orchidée aérienne, l’orchidée Vanda est une espèce qui aime prendre de la hauteur. Elle apprécie les pots ajourés ou les pots en fibre de coco à suspendre dans la décoration. Toutefois, elle peut aussi prendre place dans un grand vase vitré qui sera en mesure de laisser passer la lumière.

Comment planter une orchidée Vanda ?

Les orchidées Vanda sont des variétés de plantes surprenantes qui ont des exigences particulières au niveau des racines. En effet, ce type de plantation se fait avec les racines à l’air, autrement dit dans des paniers, des plateaux à suspendre ou encore des contenants troués. Voilà pourquoi, bien souvent, il est préférable de l’installer sous forme de suspension afin que ses racines puissent profiter d’une belle luminosité ! Néanmoins, il est possible de la cultiver en pot dans un récipient ajouré rempli de sphaigne ou d’écorces.

Orchidée vanda dans un vase transparent
L’orchidée vanda peut être cultivée dans un vase transparent © Farhad Ibrahimzade

Comment entretenir une orchidée vanda ?

Pour prendre soin de votre orchidée Vanda, il faut commencer par choisir le meilleur emplacement. Installez-la devant une fenêtre, car elle a besoin d’une bonne dose de lumière, mais à l’abri du soleil direct. La pièce doit être à une température constante comprise entre 17 et 20°C pour éviter de la stresser. D’ailleurs, n’hésitez pas à la placer dans une pièce humide.

Son entretien passe aussi par un arrosage régulier une à deux fois par semaine en fonction de la saison. Pour le réaliser, plongez les racines de l’orchidée pendant 20 minutes dans un seau d’eau non calcaire et à température ambiante. Toutes les deux semaines, vaporiser également les racines avec de l’engrais lorsqu’elles sont mouillées. N’oubliez pas de brumiser le feuillage de cette plante tropicale de temps en temps.

Comment sauver une Vanda mal en point ?

Si votre orchidée Vanda fait grise mine, essayez ce cocktail efficace :

  • Changez-la de place pour un emplacement plus lumineux ;
  • Soignez l’arrosage ;
  • Rempotez-la dans un nouveau contenant, avec du substrat neuf ;
  • Fertilisez-la dès que possible, puis régulièrement par la suite ;

Comment faire refleurir une orchidée Vanda ?

Il arrive qu’après la première floraison, votre orchidée peine à refleurir. Si votre orchidée Vanda est dans cette situation, aidez-la avec des apports d’engrais toutes les deux semaines du printemps à l’automne. Il est nécessaire de réduire la fertilisation durant l’hiver, ne faites plus alors qu’un apport par mois. Ce petit geste encourage la floraison et la santé de la plante. Une fois que la plante fane, sa tige devient marron et sèche. Coupez-la juste au-dessus d’un nœud pour éviter d’épuiser la plante.

Orchidée vanda fleurs violettes
Orchidée vanda aux belles fleurs violettes © noypb

Comment multiplier une orchidée Vanda ?

Pour obtenir de nouvelles pousses de votre orchidée Vanda, il suffit de récupérer des rejets sur la plante, cela suffit à la multiplier. Toutefois, prélevez uniquement les rejets qui ont déjà des racines en pinçant le point d’accroche avec les ongles.

Pourquoi mon orchidée Vanda perd ses feuilles ?

L’orchidée Vanda est une plante tropicale exigeante, si ses besoins ne sont pas respectés, elle stresse et devient plus sujette aux maladies. Le Fusarium notamment (un champignon) lui fait perdre ses feuilles. Si votre orchidée perd ses feuilles, redoublez d’attention pour tenter de la sauver.

Quand faut-il couper la tige de l’orchidée ?

Les orchidées Vanda sont des plantes intérieures appréciées pour leur floraison. Elles développent des tiges qui se parent de fleurs très décoratives au look tropical. Pour aider l’orchidée à fleurir de nouveau, une fois que les feuilles sont tombées, coupez la tige lorsqu’elle brunit de biais et au-dessus d’un nœud. Avec un peu de chance, une nouvelle hampe florale se développera à partir de l’un des nœuds restants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page