Originaire des régions subtropicales d’Afrique du Sud et apprécié pour la beauté de ses fleurs colorées étonnantes, l’oiseau du Paradis (Strelitzia reginae) est un proche parent du bananier du Japon (famille des Musacées). Son nom botanique, attribué par Sir Joseph Banks, honore la mémoire de Charlotte Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi Georges III d’Angleterre. Sous nos latitudes, l’oiseau de Paradis n’est guère rustique ; il ne réussit réellement en pleine terre en France que sur le pourtour méditerranéen ou le long du littoral Atlantique, en climat doux. Ailleurs, seule une culture dans un grand pot permet de conserver cette exotique d’années en années. Comment prendre soin de l’oiseau de paradis ?
L’oiseau du paradis forme Une touffe exotique
Cultivé en pleine terre, l’oiseau de paradis forme une grande touffe vivace et volumineuse (2 mètres de hauteur). Ses feuilles ressemblent à celles du bananier du Japon. Persistantes, leur couleur verte présente des nuances bleutées. Elles comportent par ailleurs un long pétiole surmonté d’un limbe en fer de lance, plus long que large. Il est parcouru par une grande nervure centrale depuis laquelle s’étirent de nombreuses nervures latérales. Ces grandes feuilles sont malheureusement plutôt fragiles et se déchirent fréquemment avec le vent le long des nervures.
Les fleurs sont des spathes horizontales portant des pétales aux couleurs vives : jaune, orangé et bleu. Elles apparaissent de mai à juillet et montrent un profil d’oiseau coloré aussi caractéristique qu’étonnant ; une forme à l’origine du nom donné à cette belle plante tropicale. En Afrique du Sud, les fleurs du Strelitzia reginae sont pollinisées par les oiseaux.
Les fruits sont des capsules comportant trois loges bien marquées, renfermant chacune un grand nombre de graines. Attention car elles sont toxiques !
Le Strelitzia aime le soleil et un sol drainant
Côté exposition, le Strelitzia reginae aime le plein soleil, mais tolère la mi-ombre. Le substrat de culture doit être à la fois riche, frais et léger. Si la plante apprécie ainsi de garder les pieds au frais, elle résiste quand même très bien à la sécheresse.
Compte-tenu de ses exigences, l’oiseau de Paradis ne peut être cultivé en pleine terre en France que sur le littoral méditerranéen et aux abords de l’océan Atlantique, au Pays basque (jardin botanique de Bayonne) et en Bretagne notamment, comme en témoigne le jardin botanique de Roscoff. Ce climat océanique lui va bien : il ne gèle pour ainsi dire jamais et le climat est humide, sous l’influence de l’Atlantique.
Culture en pot de l’oiseau du Paradis
En région froide, vous n’aurez pas d’autre choix que de cultiver l’oiseau de paradis en pot. Il s’y plait dans une grande poterie de 40 à 50 centimètres de diamètre, du moment qu’on l’abrite tout l’hiver dans une véranda ou une serre froide, à la lumière, mais sans soleil direct. Pour l’installer dans son pot, préparez un mélange drainant : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau (pour plantes méditerranéennes) et un dernier 1/3 de sable.
Pour fleurir dans ces conditions, le Strelitzia apprécie d’être un peu à l’étroit et réclame un arrosage suivi. Réduisez les apports d’eau l’hiver. Dès le retour de températures plus douces, faites-lui profiter de l’extérieur, en l’habituant progressivement au plein air (chaleur et lumière plus fortes).
Tous les 2 ou 3 ans, en fonction du volume du pot, ou dès que les racines commencent à en sortir, un rempotage est à prévoir. Installez l’oiseau du paradis dans un pot adapté au diamètre à peine plus grand de quelques centimètres.
Quel entretien prévoir ?
L’entretien de l’oiseau du paradis est limité. De mars-avril à mi-octobre, cette belle plante tropicale est en phase de croissance. Elle fleurit en fin de printemps avant de concentrer ses efforts sur la production et le renouvellement de ses feuilles. A partir d’octobre, la plante entre en période de repos hivernal ; sans être nuls, ses besoins en eau sont alors fortement réduits. L’oiseau de paradis prépare pendant la mauvaise saison sa future floraison.
Pour soutenir la croissance printanière, faites un apport de compost en mars, un autre au cours de l’été. Il est également important de conserver un substrat de culture frais durant toute cette période, notamment dans le cas des sujets cultivés en pot (ceux en pleine terre se débrouillent seuls).
Coupez également au fur et à mesure de leur apparition, les fleurs et les feuilles sèches.
Comment diviser l’oiseau du Paradis ?
Une division des touffes du Strelitzia est nécessaire après quelques années de culture ( 4 à 6 ans), dans le but de rajeunir les souches. Cette division est également l’occasion de multiplier l’oiseau du Paradis, pour l’installer ailleurs au jardin ou en offrir.
Procédez en début d’automne. Commencez par cerner la touffe à l’aide d’une bêche droite. Travaillez à distance (20 cm au minimum) pour ne pas blesser les racines.
Dégagez ensuite l’ensemble de la motte. Partagez-la en essayant d’abîmer le moins possible les boutures. Rempotez dans un mélange drainant et placez à l’étouffée, idéalement au chaud (serre) tout en protégeant les boutures du soleil direct. Maintenez le substrat humide, cela favorise l’apparition de nouvelles racines (au bout de 2 mois environ).
Dès les premiers signes de la reprise de la croissance, placez la plante en extérieur, à la mi-ombre, en attendant les premiers froids. Déplacez les jeunes oiseaux de paradis à l’abri pour l’hiver (serre ou véranda). Vous pourrez les planter dans leur contenant définitif ou en pleine terre dès le retour des beaux jours, au printemps.
Une maladie fréquente : les feuilles en accordéon
L’oiseau de paradis est rarement malade. Néanmoins, il arrive que les feuilles s’atrophient en formant une sorte « d’accordéon ». Le problème apparaît généralement lorsque cette belle plante tropicale est remisée pour l’hiver à l’intérieur de l’appartement ou de la maison. Comme c’est également le cas pour les agrumes, il y fait malheureusement trop chaud. Déplacez l’oiseau de paradis dans une pièce non chauffée et fraiche (15°C maximum) ou sous une véranda.
Ces feuilles en accordéon peuvent également apparaître à la suite d’arrosages trop copieux. Si l’oiseau de paradis apprécie de garder les pieds au frais, un excès d’eau, en particulier l’hiver, provoque une pourriture des racines ou du collet de la plante, aboutissant in fine à la déformation des feuilles.
➥ Plantation et entretien du frangipanier en pot
Bonjour
Sur les feuilles j ai plein de petites tâches blanche et le centre est légèrement jaunâtre.
À deux reprises je les ai enlever avec il un chiffon humide mais ça revient et il y en a maintenant au niveau des pieds. Je vois que j ai quand même de nouvelles feuilles qui sortent (4 nouvelles en 1mois).
Pouvez-vous me dire si c est aussi de la famille des champignon oïdium?
Je n ai toujours pas eu de fleure depuis un an. Est-ce que c est uniquement à cause de la chaleur ou le faite qu elle soit en pot ?
Merci
Bonne et belle journée
Bonjour Sophie,
Vos taches ne seraient-elles pas de belles cochenilles, un insecte à carapace immobile ? Si vous pouvez les retirer avec un chiffon, il est probable qu’il ne s’agisse pas de champignons mais d’insectes !Traitez au savon noir le cas échéant.
La floraison en pot de l’oiseau de Paradis est assez capricieuse. Cette plante méditerranéenne fleurit au printemps, mais uniquement si toutes les conditions sont réunies: bon hivernage, engrais suivi, exposition ensoleillée mais arrosages très réguliers. A voir si vous cochez tous ces points !
Bonjour,
mon oiseau du paradis a sorti deux feuilles mal formées au bout de la même tige bien que le reste des tiges comportent une seule feuille comme à la normale. Il me semble qu’une nouvelle double tige ressort également dans le même état. Pouvez vous m’éclairez ?
Merci !
Bonjour,
Il s’agit probablement d’une anomalie. Un élément a peu être gêné le développement de la feuille normale, ce que la plante a compensé par une nouvelle pousse. 2e hypothèse: ne s’agirait-il pas de rejets (nouvelles plantes) partant du pied ?
Nous possédons 2 oiseaux du paradis Strelizia reginae
Le premier se trouve face a une fenêtre, soleil toute l apres midi protégée par un voilage mais il faut assez chaud, il a les feuilles qui retombent peut être du aux température élevées, arrosage trop peu ? ou autre ? j’aimerais en savoir plus 🙂
Le second, sur certaines tiges( tiges uniquement), il y a des taches noires importantes , là nous en savons absolument rien.
Je vous remercie d’avance
Bonjour Benoît,
Pour le premier oiseau de Paradis, il semblerait qu’il ait manqué d’eau. Arrosez peu mais généreusement, en prenant soin d’attendre que le support de culture sèche bien entre deux apports. Pour le second, cela peut être due à un emplacement trop frais, un courant d’air régulier, un excès d’eau…
Merci pour votre réponse …
Ha oui c’est fort possible.
Le premier est dans une pièce assez chaude avec le soleil, en ce moment au bout de 3 jours, la terre est déjà sèche. Je les mis en pot avec du terreau méditerranéen.
Le second Strelizia est dans une grande entrée , très peu chauffée voir pas du tout…
Bjr mon strelizia devient noir sur les boutons et certaines feuilles. Il est en pleine terre je vis sur la côte d’Azur et d’habitude il est magnifique mais depuis quelques temps certaines fleurs noircisses et les feuilles se recroquevilles sur elles même… Que faire svp…?
Bonjour Christel,
A t-il beaucoup plu au cours des dernières semaines ? Ce que vous décrivez me fait penser à un excès d’eau…
Bonjour, avec le beau temps qui est revenu il y a quelques jours, j’ai sorti la plante, et il a beaucoup plu juste après. Les feuilles du haut sont devenus marrons. Un excès d’eau peut faire cela? faut-il couper les feuilles marrons? Merci d’avance.
Bonjour,
Malheureusement oui, un excès d’eau fait pourrir l’oiseau de Paradis, surtout s’il a été habitué à beaucoup moins d’eau.
Coupez les feuilles devenues marron et trouvez-lui un endroit à l’extérieur mais plus abrité (sous une avancée de toit par ex). Supprimez la soucoupe au-dessous et n’oubliez pas tout de même de poursuivre quelques arrosages.
Les feuilles sèchent à leur extrémité et s enroulent. A quoi est-ce dû ?
En plus en déplaçant le pot, j’ai vu une abondance de fourmis. Faut il les traiter ?
Merci d’avance
Bonjour Monique
Probablement des cochenilles, ou des petites mouches blanches….Les fourmis ne sont pas là par hasard: il doit y avoir du miellat à manger, une déjection sucrée produite par des insectes-piqueurs-suceurs de sève. Laissez les fourmis faire, elles ne font aucun mal. Par contre, observez attentiveent les feuilles (dans les plis, au revers). Si vous voyez de minuscules insectes, il faut traiter au savon noir ou à l’huile blanche (colza)
Merci de votre réponse. Après vérification pas d insectes ni de chenilles..
Les feuilles sèchent à leur extrémité et se recroquevillent vers l intérieur. Pas assez ou trop d eau peut-être ? Dois je les couper ?
Merci d’avance
Bonjour Monique,
Excès comme manque d’eau peuvent créer les mêmes symptômes. Il est donc difficile de savoir. Globalement, un arrosage par semaine suffit. Il faut arroser copieusement mais en espaçant les apports, donc attendre que le support de culture sèche bien entre deux apports.
Vous pouvez supprimer les feuilles abîmées. De nouvelles vont se former.
bonjour je vient d’acheter cette plante l’oiseau paradis en pot j’aimerais savoir si je peux la planter à l’extérieur
Bonjour,
Tout dépend de votre région. ailleurs que dans le midi et sur le littoral méditerranéen, je vous conseille une culture en pot uniquement ! L’oiseau de paradis est gélif.
Bonjour les feuilles de mon oiseau du paradis et les tiges d’une petite poudre blanche et elle seche et se referme sur elle même et en même temps de nouvelles poussent mais tombe rapidement malade cela fait un an déjà. Mais elle a quand même fais 2 fleurs. Comment la soigner?
Merci d’avance
Mme halgand
Bonjour,
Il s’agit probablement d’un champignon de type oïdium. Il vous faut pulvériser de la bouillie bordelaise dans un 1er temps (10g/l) et éviter d’asperger les feuilles d’eau.
Bonjour
Mon oiseau de paradis s écarte au niveau du pied … Et ce possible de le séparer en 2 ?
Merci
Bonjour Marie-Claire,
Oui c’est le moment de diviser votre oiseau du paradis. Si la souche est grosse, il vous faudra utiliser le tranchant d’une bêche ou un couteau pour séparer les deux pieds. Assurez-vous de conserver un maximum de racines pour faciliter la reprise. Vous pouvez replanter l’éclat dans un support de culture bien drainé.
mon strélitzia Nicolaï et pouvoir ainsi offrir les rejetons…
se porte bien mais je n’arrive pas à diviser le pied…
mes essais sont infructueux.
Comment procéder pour multiplier cette plante
merci de votre aide
Bonjour Bertrand,
Pour diviser votre Strlitzia:
– bêcher atour de la souche ( à + ou – 20 cm)
– extraire la plante et la diviser avec le fer de la bêche, d’un coup sec et sas blesser les jeunes boutures
– bien vérifier que chaque éclat comporte des racines, sinon, cela ne fonctionnera effectivement pas.
– rempoter dans un mélange léger (terreau + sable)
– Garder à mi-ombre en arrosant de temps en temps.
Bonjour,
Mon oiseau de paradis se trouve sur la véranda très éclairée, et je l’arrose lorsque la terre est sèche. Cependant depuis le début du printemps les bouts des feuilles commencent à noicir or cela n’arrivait que très peu auparavant et seulement sur les feuilles anciennes. De plus la base de la plante devient très brune et les feuilles se replient sur elles-mêmes. D’après votre article le problème vient sûrement de l’arrosage mais je n’avais jamais eu de problème de ce genre avant cette année donc je ne pense pas trop l’arroser. Pourriez-vous s’il vous plaît me donner quelques conseils? Ma plante a 3 ans donc son état m’inquiète.
bonjour,
L’arrosage n’est jamais le même, surtout pas d’une année sur l’autre. La quantité d’eau à apporter dépend des températures, de la quantité de lumière reçue, des conditions d’hivernage… ça change tout le temps.
Il faut donc observer et ajuster en permanence. Je pense donc tout de même à un trop-plein d’eau.
Assurez-vous de n’arroser que lorsque le support de culture s’assèche, sans excès.
Le fait que la base de la plante brunisse, c’est peut-être simplement qu’elle se lignifie (elle fait un tronc court) puisque c’est un oiseau du paradis âgé de quelques années.
Par principe, vérifiez que les feuilles n’abritent pas de parasites. Le problème pourrait aussi venir de là.
Bonjour,
Je viens de déplacer(cas de force majeure (il gènait !)) mon magnifique oiseaux du paradis (une centaine de feuilles) dans mon jardin, j’ai du couper la plupart des racines et environ la moitié des feuilles… Dois je le rabattre entièrement ou garder quelques feuilles pour qu’il reprenne goût à la vie ?
Merci
Bonjour Richard,
Les racines de l’oiseau du Paradis sont charnues et renferment donc des réserves nutritives importantes pour la plante. si vous en avez supprimé une grosse partie, il faut équilibrer avec le feuillage. Il faut donc retirer un grand nombre de feuilles mais je vous conseille de le faire très progressivement, quand vous constatez qu’elles dépérissent faute d’alimentation correcte.
Bonjour en ce mois de mars j’ai sorti mon strelizia reginae sue ma terrasse orientée plein sud ,mais depuis le bout des feuilles sont totalement noircies. Les température ont largement dépassées les 20 degrés ,j’ai mis une soucoupe avec des billes d’argile pour garder de l’humidité. Le strelizia à en ce moment 3 fleurs de sorties ,mais les feuillent m’inquiètent avec leurs bouts noircies qui paraissent complètement brûlées. Ma question est pourquoi les bouts noircissent ? Merci de votre réponse .
Bonjour,
Excès d’eau ! Il ne faut pas retenir l’humidité. L’oiseau de paradis a, au contraire, besoin d’un substrat drainant, mais d’arrosages et de fertilisations régulières. Supprimez toutes les pousses malades. De nouvelles feuilles devraient apparaître dès la reprise de la croissance, le mois prochain.
Bonjour,
mon oiseau de paradis est dans un pot de 80 cm de diamètre, j’ai eu cette plante il y a 20 ans j’ai changer de pot régulièrement, mais maintenant il faudrait que je le dédouble. Comment faire? Actuellement il est en fleur 17 fleurs et l’été il me fait 2 ou 3 fleurs. Pour information je sors la plante au mois de mai jusqu’au mois d’octobre. Puis en suite elle est à l’intérieur, pas de maladie, parfois quelques pucerons. Donc comment puis je faire pour la dédoubler?
Bonjour j’ai un oiseau de paradis qui en pot en plastique assez gros av soucoupe il est ds une chambre non chauffé en pleine lumière aujourd’hui elle me fait une fleur mais malheureusement comme tous les hivers des filaments et cochenille marron sont un peu partout je coupe régulièrement les feuilles sèche que me conseiller vous svp arrosages engrais pour garder la fleur ?soin pour les cochenilles ?exposition?
Il est sans doute dans une atmosphère trop sèche ! N’arrosez pas plus mais surélevez le pot et disposez dans la soucoupe des billes d’argile humidifiées. En s’évaporant, l’eau va recréer un air plus humide. Pour les cochenilles, je vous propose la lecture de cet article dans lequel je donne la recette d’un insecticide avec du savon noir.
Bonjour. Mon oiseau de paradis a trois tiges-fleurs après 4 ans sans floraison. Mais les fleurs peinent à s’épanouir, toujours dans leurs cocons depuis un mois… J’ai lu que ce n’était pas la saison de floraison. Arrivera t elle a s’épanouir tout le même ? Le pot est en extérieur, plain soleil le matin et lumière toute la journée au bord de la Méditerranée. Merci d’avance si réponse possible. ?
Bonjour,
Il faut savoir patienter 🙂 La floraison arrivera (normalement) pour le mois d’avril. Vous avez visiblement réuni toutes les conditions pour que les fleurs s’épanouissent 🙂
Bonjour, j’ai un oiseau de paradis en pot mais les feuilles jaunissement, ça commence au bout des feuilles et elles deviennent marron jaune. Je la vaporise, que dois-je faire ou est-ce normal.
Merci de votre réponse
Bonsoir,
Votre problème peut avoir plusieurs causes:
– soit l’atmosphère est trop sèche, malgré les brumisations régulières. Il faut alors mettre sous le pot une coupelle avec des billes d’argile mouillées pour recréer un milieu plus humide. Sinon, déplacez votre oiseau de paradis dans une pièce non chauffée.
– soit au contraire, il est trop arrosé. En hiver, un arrosage tous les 15 jours à 3 semaines suffit. En revanche, poursuivez les vaporisations régulièrement.
Ma plante « oiseau du paradis « a les feuilles qui se plient,se cassent certaines ont le bord qui se transforme en 1 genre de minimes dents…
La plante est dans ma véranda depuis 1mois….elle était dans mon living,cet été…je l’ai rempotée,et mise dans 1 pot plus grand….
Sinon,elle pousse bien.
Que me conseillez vous?
Merci pour votre aide
Bonjour, pareil pour moi, je viens de le rempoter dans un pot plus grand et aujourd hui les feuilles sont legerement dentelées d un côté. Je pense que ,comme elle est à la maison, elle a trop chaud… Je n ai pas de véranda, vous croyez que je peux la mettre dans le garage? Sachant que j habite le nord. Merci de vos retours de conseils
Bonjour,
Comme ma précédente réponse, l’air de votre maison est trop sec. Il vaut mieux effectivement l’hiverner dans un garage maintenu hors gel, derrière une fenêtre lumineuse.
Mais, en ce moment, gare au choc thermique si vous sortez précipitamment votre oiseau de paradis !
Habituez progressivement en le déplaçant déjà à l’extérieur, au pied d’un mur orienté plein Sud. Dans quelques semaines, vous pourrez le rentrer au garage.
Bonjour,
L’oiseau de Paradis n’apprécie pas les changements brusques de températures. Je pense aussi dans votre cas que l’air de votre living était trop sec. Votre plante sera bien mieux dans la véranda, encore faut-il ne pas la chauffer mais simplement maintenir une température >5°C. Contrairement à ce que l’on pense, l’oiseau de paradis apprécie un repos hivernal au frais.( 5 à 10°C)
mon fils qui est en limite drome ardéche ; il a un oiseau du paradis en pot sur sa terrasse , pour la premiere fois des hampes florales viennent de sortir , etant fin octobre doit il le rentrer ? la pluie est elle une probleme ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Tout dépend du climat. Dans la Drôme, gèle t-il l’hiver ? Si oui, il faut alors abriter l’oiseau du paradis. Pas la peine de le rentrer à l’intérieur, il suffit de le placer au pied d’un mur plein sud et de couvrir d’un voile d’hivernage épais les jours de froid. Réduisez les arrosages à 1 par semaine ou tous les 15 jours en fonction des températures.
Bonjour j ai des oiseau de paradis mais il y en n à une qui a une branche brune que faire
Bonjour
L’oiseau de paradis a sur les feuilles des tâches blanche Que l’on peut faire tomber en grattants
Et les feuilles ce recroqueville.
Comment je dois faire pour héraldique cette problématique
Merci
Bonjour. J’ai découvert ce matin, comme des petits pucerons noirs sur deux nouvelles branches de mon oiseau de paradis. Que puis-je faire ? Il y a t il un produit à vaporiser ?
Bonjour Marie-Christine,
Procurez-vous un insecticide à base d’huile blanche à pulvériser sur et sous les feuilles pour éliminer les pucerons ou les thrips. Suivant la taille de votre oiseau de paradis, 2 pulvérisations à une semaine d’intervalle en viendront à bout.
Bonjour,
Mon mari m’a ramener un oiseau de paradis qui a été cassé lors d’un transport. la plante n’est pas très grosse mais n’a pas de racine, je l’ai placé dans un pot avec de l’eau, et des racines sont en train de sortir du pied.
elles sont encore toute petite. Pensez vous que je doive la placer en pot rapidement ? Ou dois-je attendre qu’il y en ai plus. Je vie dans le Var.
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
J’ai récemment fait l’acquisition d’un oiseau de paradis, il va super bien il est dehors et fait des feuilles tout le temps ,hier soir je rentre et constate qu’il a certaines feuilles qui se roulent sur elles mêmes, a votre avis est ce que c’est du a des nuits un peu plus fraîches? Merci de votre aide, bonne journée.
Bonjour,
Tout dépend de votre climat pour le froid. Cela peut venir aussi d’un manque d’eau.
Bonjour je vis au Québec donc l’été il est dehors a l’abris du vent avec le soleil le matin il allait super bien des feuilles nouvelles tout le temps et puis les nuits ont été plus fraîches style 18 degrés alors je me suis dit ça doit être ça.
Bonjour,
18°C, c’est encore une température très douce, je crois donc à un manque d’eau. En pot, les oiseaux de paradis sont plus gourmands qu’en pleine terre.
Bonjour, j habite à côté d Aubagne. J’ ai acheté un oiseau du paradis que j’ ai mis en pot. L hiver il gèle et ça me semblait plus facile pour le protèger. Il est installé au soleil. Ses feuilles se racornissent. Les bords se craquellent. Et les pointes deviennent marrons. Je l arrose 1 fois par semaine. Que dois je faire ? Merci
Bonjour,
En ce moment, il faut exposer l’oiseau du paradis à la mi-ombre et l’arroser au moins deux fois par semaine. Vous pouvez également nourrir une fois tous les 15 jours ou par mois avec un engrais agrumes ou plantes méditerranéennes. Les pointes brunissent en se desséchant.
Bonjour Bruno,
Je vis à coté de Perpignan et cela fait 5 ou 6 ans j’ai acheté un oiseau de paradis il fait des feuilles mais
n’a jamais fleuri il est en port
je ne sais pas quoi faire
Cordialement
Monique
Bonjour Monique,
Apportez-vous de l’engrais régulièrement ? Un engrais pour plantes méditerranéennes (lien aff) est conseillé d’avril à octobre. Ajoutez aussi régulièrement du terreau au pied pour compenser la consommation faite par votre oiseau de paradis.
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition de 6 pieds de plante strelizia.
Je compte acheter un gros pot et le mettre dehors vu que nous sommes bientôt en été.
Par contre pour l’hiver je n’ai pas de veranda… uniquement un garage et sans lumière du jour!!
Je pensais d’ici cet automne rentrer le pot mais par contre la température tourne autour des 22 23°
Avec un chauffage au sol ….?
Comment suis-je faire au mieux ?
Sachant que j’habite dans le pays de gex (01)
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Martine Dinant
Bonjour Martine,
Etant donné votre région, il ne sera pas possible de conserver l’oiseau de paradis dehors l’hiver prochain. Le garage ne me semble pas adapté. Sans lumière et dans le froid, ils vont dépérir. L’intérieur est une solution mais le chauffage au sol couplé à une température de 22/23° sera rédhibitoire. Il faudrait donc pouvoir l’installer dans la pièce la plus fraîche de l’habitation, idéalement non chauffée (16/18°), à proximité d’une fenêtre lumineuse mais sans soleil direct. Autrement, il vous faudra faire l’acquisition d’une mini-serre de jardin dont il faudra renforcer le voilage lors des périodes les plus froides.
Merci Bruno
de la SOUDIERE Georgette
26 mai 2019 at 22 h 53 min
Est-ce que la très belle plante appelée “Oiseau de Paradis” supporte quel type de terrain ? Et faut-il la protéger en hiver ?
Je trouve que cette plante est très belle et majestueuse et j’aurais désirer en mettre dans mon jardin.
Je demeure dans le Périgord Poupre, prés de BERGERAC (Département 24). merci et cordialement !!!!!
Bonjour Georgette,
Dans votre région, l’oiseau de paradis doit être cultivé en pot, en extérieur tout l’été mais à l’intérieur ou mieux, sous une véranda, une serre, dès l’automne. Installé dans un massif, elle ne résistera pas. L’oiseau de paradis aime les sols riches mais drainants. Un bon terreau agrumes mélangé à une terre de jardin consistante et de la pouzzolane sont appréciés.
BONJOUR,
les fleurs de mon oiseau de paradis sont mouchetees de taches brunes il a de nombreuse fleurs mais toutes atteintes il a passe l hivers dehors car il est en pleine terre avez vous un avis sur ce probleme
merci
Bonjour,
Spontanément, je pense à un problème cryptogamique (champignons) à cause d’un excès d’humidité. Regardez du côté du substrat qui doit être parfaitement drainant et des arrosages (copieux mais espacés). En hiver, l’arrosage doit être stoppé: il faut donc placer l’oiseau de paradis sous une avancée de toit ou à l’abri des pluies.
Bonjour, j’ai un oiseau de paradis planté dans le jardin, cette année j’ai une douzaine de fleurs, mais certaines de ces fleurs il y a des petites taches noires mais pas sur les feuilles. merci de votre réponse.
Cordialement. Joëlle
Bonjour Joëlle,
Il s’agit probablement d’une maladie cryptogamique. Le sol dans lequel est planté l’oiseau de Paradis est-il bien drainant ?
Bonjour
J’ai un oiseau de paradis
Les feuilles de trous que puis je faire
Merci
Cordialement
Roselyne
Bonjour Roselyne,
Avant toute chose, il faut identifier les responsables de ces trous. Y a t-il des insectes ? Ou bien les trous se forment -ils après l’apparition de taches rondes qui brunissent puis sèchent avant de tomber ?
Bonjour Bruno,
Peut-on mettre un Strelitzia dans une chambre à coucher, est-ce nocif pour la santé ?
Cordialement
Bonjour Rémy,
A ma connaissance, seule l’ingestion des graines est toxique, l’oiseau de Paradis ne dégage pas de substances nocives dans l’air. Cependant, sa place n’est pas à l’intérieur de la maison ! L’oiseau de Paradis a besoin de vivre au grand air toute la belle saison et comme de nombreuses méditerranéennes, d’être placé sous abri l’hiver (une véranda bien exposée mais non chauffée est idéale). Pour la chambre, mieux vaut partir sur des plantes catégorisées comme d’intérieur, certaines sont d’ailleurs dépolluantes 🙂
Bonjour
Mon oiseau du paradis est infesté de petits points blanc , je ne c’est pas se que c’est, quesque je pourrez faire pour faire partir ces tâche blanche qui vont aussi sur les tiges
Merci
Bonjour,
Il s’agit probablement d’insectes. Auriez-vous une photo (envoi courriel à contact[at]jardipartage.fr) pour affiner la cause du problème avant de vous donner une solution ?
Bonjour Bruno
Je vous ai écrit dernièrement pour vous parlez de mon strelitzia et des problemes que je rencontrait ( invasion de cochenilles debut de pourriture pot trop etroit) j ai suivis vos conseils en ce qui concerne la luminosité le rempotage et j ai coupé toutes les tiges fanées ou tordu j ai ete dans une jardinerie de ma ville pour trouver une solution pour les cochenilles qui persistaient malgré les traitements le conseiller de cette jardinerie m a dit que j en viendrai à bout en le mettant dehors en hiver quelques jours je l ai mis une semaine dehors avec des températures a 4,5 degré et un episode a 0 degre et un a _1 en effet cela a ete radical malgré quelques cochenilles resistantes que j enleve moi meme j ai perdu 4 tiges qui se sont jaunies sûrement a cause du froid. Mon problème actuel est que j ai 3 fleurs qui sont sorties mais elle n ont pas éclos elle sont sorties deja fanées. Est ce du au foid lorsque je l ai mise dehors ? Est ce que toutes les fleurs qui sortiront seront pareil a l avenir ? Et que dois je faire des tiges florales qui sont fanées sans s etre eclos ? Dois je les couper ?
En vous remerciant de vos conseils
Bien à vous
Graziella
Bonjour
J’ai un oiseau du paradis qui a fleuri l année dernière et cette année il a pas fleuri ,il a les feuilles qui s enroulent un peut quoi faire s il vous plait merci
Bonjour,
Commencez par inspecter les feuilles des deux côtés: l’enroulement peut être provoqué par des piqûres d’insectes. Traitez au besoin. Ensuite, le problème peut provenir des conditions de culture. L’oiseau de Paradis a besoin d’un substrat de culture assez léger, plutôt riche et d’arrosages très réguliers. D’un point de vue exposition, la plante a besoin de chaleur pour bien fleurir et d’une pause fraîche en hiver. L’intérieur de l’habitation ou de l’appartement est trop chaud et sec. Suivant le cas, vous aurez donc à le nourrir, le rempoter ou à lui trouver un meilleur emplacement.
Bonjour, je voudrais savoir si je peux rempoter l’oiseau du paradis dans un pot avec réservoir. Ma plante doit mesurer 1m50. Merci pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour Jolaine,
Oui, vous pouvez le faire mais il faut prévoir au fond du pot, d’une part, une couche épaisse de matériau drainant (gravier, billes d’argiles, tessons…). Les racines de l’oiseau de Paradis ne doivent pas être en contact direct avec l’eau (sinon elles pourrissent). D’autre part, je ne suis pas vraiment fan des pots en plastique, ce, pour 2 raisons: la première concerne l’impact écologique de leur fabrication (le fameux bilan carbone), la seconde touche à la respirabilité des parois. Le plastique est en effet un matériau non respirant alors que la terre cuite est poreuse. Je vous conseillerais donc davantage un joli pot en terre cuite auquel vous pouvez ajoute un système d’arrosage en goutte-à-goutte.
bonjour,
je possède depuis quelques années un oiseau du paradis, qui n’a jamais fleuri, mais il me fait des feuilles régulièrement. depuis quelques jours j’ai des petits moucherons sur le terreau. que puis-je faire ? merci pour votre réponse.
Bonjour Corinne,
Cela prouve au moins que vous utilisez un terreau naturel et vivant ! 🙂 Les moucherons se développent dans les pots et bacs lorsque le terreau est trop humide et que la température est trop élevée. Il faut donc y voir un signe d’un excès d’arrosage compte-tenu des conditions de culture (en intérieur ? Sous véranda ?). Marquez une pause d’arrosoir…
Si le problème persiste, vous pouvez en dernier recours (vraiment en dernier recours) pulvériser un insecticide d’origine végétale ou un purin d’absinthe.
Bonjour on nous a offert récemment cette plante mais j’ai un chien et un chat, est ce toxique pour eux.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Non, a priori l’oiseau de Paradis n’est pas réellement toxique. De toute façon, je ne pense pas que vos animaux aillent « manger » ce type de plantes (les chiens et les chats sentent bien naturellement ce qui est dangereux pour eux). Vous pouvez aussi, pour vous rassurer, le cultiver hors de portée de l’un et de l’autre, en hauteur (le chien n’y accédera pas) et en disposant n obstacle pouvant gêner la visite curieuse du chat. Dans son cas, je pense davantage que le substrat risque de lui servir de litière plutôt 🙂 !
Bonjour, après avoir rempoté des fleurs de paradis il y a environ 3 ans. Cette année, une de mes plantes nous a fait 2 fleurs à plusieurs pistils chacun. Et maintenant elle se termine. Comment devons nous faire ? Devons nous coupé à ras la fleur ou devons nous laissé faire ? Merci pour votre retour.
Bonjour Sophie,
Laissez sécher ces belles fleurs sur pied. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser ensuite dans des bouquets de fleurs séchées 😉 A la fin de la floraison, coupez à ras la tige florale et nettoyez éventuellement l’oiseau de paradis de ses feuilles sèches ou très abîmées.
J’ai un oiseau de paradis magnifique mais voila cette année les feuilles deviennent marrons et toutes retournées et séchées. Que dois je faire.
Merci pour votre réponse
Bonjour Patricia,
Il s’agit probablement d’un problème de pourriture à cause d’un arrosage trop important. Espacez les arrosages dans le temps, le substrat de culture doit être drainant et avoir le temps de sécher entre deux apports. En hiver, les besoins en eau sont également réduits pour l’oiseau de Paradis: il faut donc adapter la fréquence et la quantité d’arrosage en fonction des saisons.
Bonjour, dois je couper les feuilles marrons qui maintenant sont toutes retournées et elles s’effritent
Bonjour Patricia,
Oui, vous pouvez supprimer ces feuilles marron. Petit conseil: passez la lame de l’outil de taille (sécateur ou ciseaux) dans l’alcool avant et après, pour éviter la propagation de maladies.
Bonjour Bruno
J’ai acheté un strelitzia qui a ma grande surprise était infesté de cochenilles il a une tache noire sur certaines tiges et les tiges ne tiennent pas debout toutes seules je suis obligé de l’attacher.
Pouvez vous me conseiller sur comment le sauver j’ai acheté un pot plus grand avec du terreau pour plantes méditerranéennes et terreau de plantation. Mais que pourrais-je faire de plus.?
Je vous envoie des photos de mon strelitzia.
Bien à vous
Bonjour Graziella,
Le problème que vous rencontrez vient très certainement des conditions de culture. Il vous faut:
– trouver un endroit autre qu’à l’intérieur pour conserver ce bel oiseau de paradis: une véranda, un garage lumineux…Si vous n’avez pas d’autre choix que l’intérieur, il faut alors lui éviter une pièce chauffée et le soleil direct.
– pour ce qui est du substrat, vous assurer que le fond du pot est bien percé, que l’eau en surplus puisse s’évacuer dans une soucoupe (à vider après chaque arrosage). Le substrat lui-même doit être drainant: un mélange de terreau pour plantes méditerranéenne (1/3), terre de jardin (1/3) et sable (1/3) est l’idéal.
– enfin, le pot prévu (plastique donc moins respirant) me semble trop grand. Le rempotage (à faire idéalement après la floraison printanière)doit être à peine plus grand que l’ancien.
bonjour MR BRUNO NUNEZ
je découvre ce site et j’ai dans un bac type poubelle environ 100L avec du terreau type plantes de méditerranée et j’ai un joli pied d’oiseau de paradis depuis quelques années dans une petite serre depuis quelques années mais juste depuis l’an dernier une seule fleur. Je me suis rendu dans une grande jardinerie connue ils ne savaient pas trop juste peut être l’engrais que je mets de temps en temps mais pas plus de résultat et il est en bonne santé peut être avez vous une réponse a mon problème merci d’avance cordialement Thierry 37
Bonjour Thierry,
Un terreau pour plantes méditerranéennes convient parfaitement à votre oiseau de paradis. Un apport d’engrais pour plantes méditerranéennes ou une poignée de compost par mois est indispensable pour nourrir cette plante relativement gourmande. L’oiseau de paradis a besoin également d’un ensoleillement conséquent et de chaleur pour produire ses belles fleurs. Installez-le contre un mur plein Sud au printemps, en arrosant régulièrement. En plein été, installez-le dans un coin mi-ombragé où il pourra profiter d’un bon ensoleillement jusqu’à 13h-14h puis d’ombre le reste de l’après-midi.
bonjour mr BRUNO
merci de m’avoir repondu je vais lui faire prendre l’air cette étè
encore merci
thierry
Bonjour
Mon oiseau du paradis a commencé à avoir des feuilles jaunes qui virent au brun et les tiges sont molles et tout plissées…
Qu’est ce qui peut causer ça?
Merci
Bonjour Stéphanie,
Il s’agit probablement d’une maladie causée par un champignon de type phytophtora (pourriture racinaire), qui se développe particulièrement en intérieur avec un trop plein d’humidité et contre laquelle il n’y a rien à faire. L’oiseau de paradis ne doit pas être hiverné dedans, même temporairement. Idéalement, il se plait dans une véranda non chauffée. Dans tous les cas, il vaut mieux l’hiverner à l’extérieur, contre un mur exposé plein sud qui le protégera des trop grands froids et en l’emmitouflant de plusieurs épaisseurs de carton ou de voile d’hivernage pendant les périodes de forts gels. L’arrosage (surtout en pot) en cette période doit être aussi savamment dosé: peu d’eau, en prenant soin de d’effectuer es apports hors période de grand froid pour ne pas abaisser la rusticité. Avez-vous la possibilité de le sortir ?
Bonjour,
J habite dans le Var a côté de Brignoles et souhaiterai acheter un strelitzia nicolai que souhaite planter dans le jardin directement. Le terrain est en pante et souhaitais donc avoir plus d informations sur l exposition ideale de façon a ce qu il se plaise et se developpe bien en esperant qu il supporte les temperatures ( peuvent être malgre tout froides la nuit et chaudes la journee ).
Bonsoir Louis,
Les Strelitzia (nicolai ou reginae) apprécient d’être plantés au soleil ou à la mi-ombre, exposition ouest ou Sud . La terre doit être riche (apport en compost) mais bien drainée, surtout l’hiver où le sol doit vraiment rester le plus sec possible. Pendant l’été, les Strelitzia aiment par contre conserver de la fraîcheur. Il sera probablement nécessaire vu votre région de l’arroser régulièrement.
Bonsoir,
Besoin d’aide et de réconfort ! Je possède un strelitzia de 6ans, je l’adore puisque je l’ai obtenu à partir d’une graine que j’ai semé moi même donc j’ai eu le plaisir de le voir grandir et le chouchouter ! Aujourd’hui , du jour au lendemain, je vois qu’est apparu tout un pan noir sur une branche principale, assez conséquent et qui démarre de la base … ce qui j’imagine n’est pas très bon !
S’agit-il d’un champignon ? J’aurais aimé pouvoir poster la photo …
Merci pour votre aide !
Bonjour Laura,
Postez votre photo à contact[at]jardipartage.fr. Je l’ajouterai à votre question. Cela me permettra également de visualiser le problème. Merci.
Bonsoir,
Avez-vous reçu la photo ?
Merci,
Laura
Bonjour Laura,
J’ai bien reçu la photo que j’ai ajoutée à votre question. Je suis désolé pour le retard de cette réponse, je sors de quelques jours de vacances 🙂
Puisque votre Strelitzia a 6 ans, vous devez probablement savoir que son plus grand ennemi est la trop grande humidité du substrat de culture. Des apports d’eau trop copieux ou trop fréquents alors que la plante est en période de repos peuvent entraîner la pourriture du collet, des racines ou des tiges et les feuilles se recroquevillent. Un apport d’engrais peut également être à l’origine de pourritures: l’oiseau de paradis n’en a pas vraiment besoin. dans votre cas, je vous conseille de réduire les arrosages au strict minimum (1 par semaine, attendre que le substrat sèche en surface ) et de placer la plante en pleine lumière mais à l’abri du soleil direct, ce qui semble être déjà le cas puisqu’on distingue sur votre photo un voilage à l’arrière. Pour l’instant, il n’y a rien d’autre à faire, si ce n’est surveiller que le mal ne s’étende pas.
Bonjour,
mon oiseau du paradis a 6 grandes feuilles et à côté un petit bouquet d’une quinzaine de petites feuilles d’environ 20 cm de haut.
Est-ce normal ? et si non que doit-je faire?
Merci par avance de votre conseil.
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Il s’agit tout simplement d’un rejet (jeune plant qui apparaît à partir de la souche). Laissez-le se développer. Au cours du printemps (mai-juin), vous pourrez le séparer complètement de la souche à l’aide d’une pelle transplantoir ou d’une bêche et prélever ce rejet pour l’installer dans un nouveau pot: c’est une façon simple de multiplier le Strelitzia.
Bonjour Bruno,
j’ai un oiseau du paradis en pot en appartement depuis 1 an et demi. Il y 3 pieds et jusqu’ici il a donné beaucoup de nouvelles feuilles (au moins 1 feuille par pied par mois). Depuis 3 semaines, les feuilles d’un pied ont jauni et se sont assèchées et les feuilles récentes des autres pieds tombent vers le sol. Je ne crois pas qu’il y aie d’acarien mais j’ai vu dans la terre des tous petits vers blancs et d’autres petits vers type vers de terre. Il y a aussi de temps en temps un champignon macroscopique qui pousse à la surface de la terre (un vrai ecosystème!). Les racines quant à elles ne sont pas pourries. La plante n’est pas au soleil direct mais dans une pièce très bien exposée et très lumineuse. Auriez vous une idée de ce qui cause ce problème à ma plante? Je vous remercie d’avance. Marlène
Bonsoir Marlène,
La présence de vers ou d’autres insectes dans la terre est étonnante à l’intérieur de la maison ?? N’auriez-vous pas une photo de l’un d’eux ? Il pourrait s’agir de larves de taupins. Les champignons sont le signe d’un probable excès d’arrosage associé à une ambiance douce, voire trop chaude.
Bonjour après 4 ans, mon magnifique oiseau du Paradis a été infesté de cochenilles… Tout était piqué. J’ai tout coupé à raz. J’ai enlevé la terre, viré les cochenille et acheté du terreau méditerranéen. J’espère qu’il va repartir… Comment être sur que il n’y a plus de cochenilles. J’habite une région humide…
Bonjour Emilie,
Malgré tout le soin que vous avez apporté à votre oiseau de paradis, pas sûr que vous ayez éliminé les cochenilles. Il faut donc surveiller attentivement et pulvériser une huile blanche (huile de colza) dès que de jeunes cochenilles se fixent sur les rameaux.
je suis en Bretagne et j’ai divisé mon oiseaux de paradis avant hier, et je pense que , en vous lisant , que j’ai fait une erreur , car j’ai coupée les ri zones au bout , je ne pouvais pas faire autrement elles étaient tellement serrées
avec un pot d’oiseaux de paradis , j’en aie fat trois .
je suis inquiette
Bonjour
Mon oiseau du paradis à les feuilles qui posse mais collées par deux et des point de rouille sur la tige et les feuilles
Bonjour Jean-Claude,
Pouvez-vous prendre en photo l’oiseau de paradis et envoyer par mail les clichés à contact[at]jardipartage.fr ?
Comment l’arrosez-vous ? Le problème pourrait provenir d’un manque d’eau ou, au contraire, d’un excès. La réaction de la plante à ces stress est sensiblement la même.
bonjour,
J’ai un oiseau du paradis planté en pleine terre ( à Perpignan) qui fleurit à la fin de l’hiver ( février/ mars) il a environ 5 ans et j’aimerai le » diviser » . Par rapport à cette floraison tardive, il faut dire qu’ici on n’a pratiquement pas d’hiver, à quel moment puis-je le diviser, le mois le plus froid février étant celui où il fleurit ?
Bonjour René,
L’oiseau de Paradis se divise idéalement après la fin de la floraison, au printemps (avril-mai dans votre cas). A l’aide d’une bêche, cernez la touffe au moins 20 centimètres en périphérie pour ne pas abîmer les racines. Ensuite, sortez la plante et divisez en insérant le fer de la bêche ou en tranchant à l’aide d’une petite scie à main en prenant soin de ne pas blesser les boutures. Conservez le feuillage, habillez les racines et rempotez dans un mélange léger (2/3 de terreau pour 1/3 de sable). Placez dans une ambiance chaude, idéalement à l’étouffée le temps de la reprise de croissance (2 mois).
Bonjour! J’ai semé des graines d’oiseau du paradis en 2009. Je l’ai divisé en 3 bouquets depuis .Ils n’ont jamais fleuri. Je les ai sortis 2 fois à l’extérieur. La 1ère fois je les avais trop exposés au soleil. Il faut dire qu’il n’étaient peut-être pas en côte assez acclimatés. La 2 ième fois c’est le vent qui les a abîmés. Chaque fois je les ai entrés à l’intérieur de peur qu’ils ne s’abîment plus. Que dois-je faire pour leur assurer une belle croissance? Puis-je espérer avoir des fleurs un jour?
Bonjour Nicole,
L’oiseau de Paradis doit développer une belle touffe de feuilles avant de fleurir. Il apprécie d’être à l’étroit dans son pot mais doit être rempoté chaque fois que les racines sortent par le trou de drainage. Utilisez alors un terreau pour agrumes. A l’intérieur de la maison, il est important de lui réserver un emplacement très (le plus) lumineux, mais avec un soleil en matinée ou en soirée uniquement. En hiver, remisez la plante dans une pièce peu ou pas chauffée (entre 10 et 15°C). Cette période de fraîcheur hivernale est importante pour la plante, c’est le moment où elle prépare sa floraison printanière. Si cette période est trop courte ou que les conditions de fraîcheur ne sont pas respectées, la floraison peut ne pas se produire. En été en revanche, la plante peut séjourner dehors et profiter de bains de lumières si elle a progressivement été habituée au cours du printemps au soleil. Arrosez et fertilisez très régulièrement l’été, limitez les arrosages et stoppez les apports d’engrais tout l’hiver.
Bonjour , j ai acheter une plante oiseau du paradis sa fait trois mois ,mais les feuilles sont souvent fermer et dessous il y a pleins de petits points noir ,,pourriez vous me dire ce que c est et se que je dois faire ,je ne sais pas si c est des moucherons , merci de votre réponse
Bonjour Armelle,
Votre oiseau du Paradis est probablement piqué par des insectes (cochenilles, acariens…), voilà pourquoi les feuilles restent recroquevillées et ne s’ouvrent pas. Pouvez-vous prendre une photo du problème et me l’envoyer par courriel à contact[at]jardipartage.fr ? Elle servira à illustrer la maladie et me permettra d’affiner la réponse à apporter.
Pourquoi mes feuilles ne s ouvrent pas complètement elle rester fermer vers le haut
Bonsoir Lise,
Pour pouvoir vous aider à résoudre ce problème de culture, j’ai besoin de quelques précisions:
Votre oiseau de paradis n’est-il pas trop arrosé ? Dispose t-il d’un pot étroit ou plutôt large ? Où le cultivez-vous: en extérieur, au plain soleil ?
totalement faut loiseau de paradis se plait en russie
Bonjour Roger,
🙂 Je ne connais pas les climats russe. Le pays est tellement grand que je suppose que certains climats doivent se rapprocher du climat méditerranéen que nous connaissons. Enfin, de toute façon, les conseils que je livre s’adressent prioritairement à la France ! 🙂
Bonjour j’ai un oiseau du paradis qui fleuri pour la première fois 😀 je voudrais savoir si après la floraison il y a des graines, quand les récolter au cas où ? sinon comment et a quelle époque diviser la souche? erci pour vos réponses . cordialement. corinne
Bonjour Corinne,
Effectivement, après la floraison, l’oiseau du Paradis monte à graines. Il est alors possible de les récolter, les faire sécher pour les semer et ainsi multiplier la plante par semis. Néanmoins on préfère habituellement plutôt couper les hampes florales desséchées pour empêcher justement cette montée à graines qui épuise inutilement l’oiseau du paradis. On multiplie dans ce cas la plante en divisant les touffes en été-fin d’été ou en prélevant les rejets en trop. Néanmoins, le strelitzia doit avoir atteint une taille certaine pour pouvoir le faire, après 2-3 ou 4 ans de culture.