muscari | Jardipartage

Muscaris: du bleu plein les yeux !

En l’espace de 3 semaines, entre mars et avril, le muscari d’Arménie (Muscari armeniacum), ou jacinthe à grappes, honore le jardin d’une mer de fleurs.  Plantés en groupes à l’avant des massifs, en bordure d’allée ou encore au pied d’un arbre sur une belle pelouse, ces petits bulbes très rustiques (-25°C) se couvrent de grappes de fleurs en clochettes d’un ravissant bleu électrique. Quand et comment planter le Muscari d’Arménie ?

Un ravissant tapis bleu avec le Muscari

Les muscaris sont très courants dans nos jardins. De croissance rapide, ils forment entre mars et avril d’élégants tapis de fleurs bleues parfumées s’élevant à 15/20 centimètres de hauteur. Leur feuillage rubané vert clair, caduc, apparaît en hiver, parfois plus précocement. Ces feuilles étroites ne se déploient cependant véritablement qu’après la floraison.

muscari a grappe | Jardipartage
Les fleurs tubulaires bleues de muscari sont bordées dun liseré blanc

Les fleurs tubulaires bleues du Muscari d’Arménie sont bordées d’un liséré blanc, formant des épis qui s’élèvent élégamment au milieu des touffes de feuilles. Comme d’autres bulbes printaniers (Jacinthe, Narcisses, etc.), les muscaris requièrent une période sèche estivale pour leur repos.

Choisir l’emplacement idéal pour le Muscari

Le muscari, de nature peu exigeante, prospère dans des terres fraîches et bien drainées. Il s’adapte aussi bien à la mi-ombre qu’au plein soleil.

Plantation du Muscari : quand et comment ?

Les muscaris s’épanouissent au début du printemps, ils doivent être plantés tôt, entre fin septembre et mi-novembre. Pour créer un superbe tapis fleuri, plantez les bulbilles de muscari en groupes de 25 à 30, en choisissant des bulbes fermes. Creusez des trous de 10 cm de profondeur et ajoutez une couche de sable, terreau, ou compost au fond si le sol est lourd. Disposez chaque bulbe avec la pointe vers le haut, en les espaçant de 8 à 10 cm, puis recouvrez-les de terre.

Culture en pot du Muscari

Pour une culture en pot, ces petits bulbes se marient parfaitement avec des narcisses et des jacinthes, ou même seuls ! La plantation se fait au début de l’automne. Préparez un substrat composé de 2/3 de terreau et 1/3 de sable.

Plantez les bulbilles de muscari serrés dans des coupes ou des pots de 15 cm de diamètre, en utilisant 10 à 12 bulbilles par contenant.

Laissez les pots de muscari au froid, un élément clé pour l’amorçage de la végétation. Ainsi, en mars-avril, vous serez récompensés par un foisonnement de clochettes bleues, ajoutant une touche colorée et charmante à votre terrasse, balcon ou rebord de fenêtre.

Muscari armeniacum | Jardipartage
En potée ou en rocaille comme ici les muscaris armeniacum se remarquent

Entretien facile des Muscaris

L’entretien des muscaris est simple et minimal, car ces bulbes sont extrêmement rustiques. Une fois en terre, ils peuvent y demeurer toute l’année et se naturalisent rapidement.

Après la floraison, retirez les grappes de fleurs sèches, mais attendez que le feuillage jaunisse et sèche avant de nettoyer les touffes. Cette période de fin de printemps est cruciale pour le cycle de végétation du muscari, car la plante accumule des réserves grâce à l’augmentation de la lumière.

En pleine terre, l’arrosage des muscaris est inutile, sauf pour les potées, notamment celles sous un toit ou sur un rebord de fenêtre, qui nécessitent de l’eau. Les autres bénéficient généralement des pluies automnales.

Si l’étalement des muscaris devient excessif, coupez les fleurs avant la formation de graines pour contrôler leur dissémination

Multiplication des Muscaris : Techniques et astuces

Bien que le semis de graines soit possible, la multiplication des muscaris se fait plus couramment par division des bulbilles. Cette méthode est rapide et efficace. En été, quand le feuillage est sec :

  • déterrez une souche avec un transplantoir ;
  • séparez délicatement les bulbes ;
  • et replantez immédiatement les plus gros en pleine terre, tandis que les plus petits conviennent pour les jardinières ou potées.

Comment utiliser les muscaris ?

Les muscaris se prêtent à merveille à des compositions en potées, associés à d’autres bulbes printaniers comme des nivéoles, des narcisses nains, des jacinthes, ou des tulipes basses.

En pleine terre, ils embellissent les rocailles, bordures d’allées ou massifs, formant de magnifiques tapis bleus ou des zones colorées.

muscari entretien | Jardipartage
En association à des aubriètes et des primevères les muscaris bleus démarrent les floraisons printanières Jardin de Maguy 64

Les muscaris se marient harmonieusement avec d’autres bulbes précoces tels que les crocus, les eranthis, ou des narcisses bas comme la variété tête-à-tête. Ils s’associent également bien avec des plantes tapissantes à floraison printanière comme les aubriètes, les pâquerettes, les primevères.

Choisir les variétés de Muscaris : Couleurs et formes

Traditionnellement bleues, les variétés de muscaris se sont diversifiées grâce à la sélection horticole, offrant désormais des couleurs originales telles que le blanc, le rose, et des formes simples ou doubles !

Découvrez dans cette vidéo tous mes conseils pour planter ces variétés de muscaris en début d’automne.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

2 réflexions sur “Muscaris: du bleu plein les yeux !”

  1. helene LASSERRE

    C’est en effet très joli car le bleu des muscaris illumine le carré potager, encore désert, dès les premiers jours de mars. Mais quel envahisseur ! Les bulbes se divisent à l’infini, se mélangent au thym et au fraisiers dans mon jardin, profitant de mon inattention de l’automne à l’hiver. Alors d’accord pour couper les fleurs fanées. Un bon conseil. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut