Accueil » Jardiner » Muscaris: du bleu plein les yeux !
muscari

Muscaris: du bleu plein les yeux !

Muscaris: du bleu plein les yeux !
Partagez votre avis sur cet article !

En l’espace de 3 semaines, entre mars et avril, le muscari d’Arménie (Muscari armeniacum), ou jacinthe à grappes, honore le jardin d’une mer de fleurs.  Plantés en groupes à l’avant des massifs, en bordure d’allée ou encore au pied d’un arbre sur une belle pelouse, ces petits bulbes très rustiques (-25°C) se couvrent de grappes de fleurs en clochettes d’un ravissant bleu électrique. Quand et comment les planter ?

Un ravissant tapis bleu

Les muscaris sont très courants dans nos jardins. De croissance rapide, ils forment entre mars et avril d’élégants tapis de fleurs bleues parfumées s’élevant à 15/20 centimètres de hauteur. Leur feuillage rubané vert clair, caduc, apparaît en hiver, parfois plus précocement. Ces feuilles étroites ne se déploient cependant véritablement qu’après la floraison.

muscari a grappe
Les fleurs tubulaires bleues de muscari sont bordées d'un liseré blanc

Les fleurs tubulaires bleues, bordées de blanc, composent des épis qui s’élèvent au milieu des touffes de feuilles. A l’image d’autres bulbes printaniers (Jacinthe, Narcisses,…), les muscaris ont besoin d’une période sèche estivale, nécessaire à leur repos.

Où les installer ?

De nature peu exigeante, le muscari aime les terres fraîches et bien drainées, indifféremment à la mi-ombre ou au soleil.

Quand et comment les planter ?

Les muscaris fleurissent au début du printemps mais leurs bulbilles s’installent de bonne heure, de la fin septembre à la mi-novembre. Pour obtenir un joli tapis, plantez-les en groupes de 25 à 30 bulbes. Choisissez-les fermes au toucher. Creusez des trous ou des fosses de 10 cm de profondeur. Étalez sur le fond une fine couche de sable, de terreau ou de compost si le sol est lourd. Déposez chaque bulbe, pointe tournée vers le haut, en respectant un écartement de 8 à 10 cm. Rebouchez avec la terre extraite.

Culture en pot

Ces petits bulbes composent classiquement de lumineuses potées printanières, en association à des narcisses, des jacinthes, ou bien seuls ! Plantez-les au début de l’automne. Préparez un mélange de 2/3 de terreau pour 1/3 de sable. Installez-les serrés, ils affectionnent ces conditions en coupe ou en pots, à raison de 10 à 12 bulbilles dans un contenant de 15 cm de diamètre.

Laissez les pots au froid, nécessaire à l’amorçage de la végétation, vous obtiendrez ainsi en mars-avril un foisonnement de clochettes offrant une touche colorée à votre terrasse, votre balcon ou votre rebord de fenêtre.

Muscari armeniacum
En potée ou en rocaille, comme ici, les muscaris armeniacum se remarquent !

Quel entretien ?

L’entretien des muscaris est à la fois simple et limité tant ces bulbes sont parfaitement rustiques. Une fois installés en terre, ils peuvent y rester, été comme hiver, et s’y naturalisent par ailleurs rapidement.

A la fin de la floraison, ôtez les grappes de fleurs sèches mais attendez que le feuillage jaunisse et sèche complètement avant de nettoyer les touffes. La fin du printemps est en effet une période importante de leur cycle de végétation durant laquelle la plante profite de la lumière croissante pour reconstituer ses réserves.

En pleine terre, les arrosages sont inutiles. Apportez de l’eau uniquement aux potées, surtout celles placées sous une avancée de toit ou un rebord de fenêtre. Les autres se contentent souvent des fréquentes pluies de l’automne à la fin d’hiver.

Les muscaris se ressèment parfois trop naturellement. Si leur étalement devient un problème, coupez les fleurs avant qu’elles ne montent en graines pour empêcher leur dissémination.

Comment les multiplier ?

Le semis de graines de muscaris est possible mais il faut savoir faire preuve de patience. Ces bulbes printaniers ne peuvent être plantés en effet qu’après la 3-ème année de culture. C’est la raison pour laquelle on multiplie généralement les muscaris en divisant les bulbilles. L’opération est à effectuer en cours d’été, lorsque le feuillage est entièrement sec.

Déterrez une souche à l’aide d’un transplantoir. Séparez délicatement les bulbes. Replantez immédiatement en pleine terre les plus gros, réservez les plus petits à la confection des jardinières ou des potées.

Comment utiliser les muscaris ?

En potées, les muscaris se marient à merveille à d’autres bulbes printaniers, des variétés naines de narcisses jaunes par exemple, des jacinthes, des scilles ou encore des tulipes basses.

Ils sont aussi parfaitement à leur aise en pleine terre, dans une rocaille, un parterre surélevé, en bordure d’une allée qu’ils soulignent ou d’un massif qu’ils égaient en attendant l’arrivée d’autres floraisons. Dans une ambiance de sous-bois, ils forment d’élégants tapis bleus ou de vastes tâches de couleurs.

muscari entretien
En association à des aubriètes et des primevères, les muscaris bleus démarrent les floraisons printanières, Jardin de Maguy (64)

On peut leur associer d’autres bulbes précoces, : des crocus, des eranthis, des narcisses bas à l’image de la variété tête-à-tête, à peine plus hauts qu’eux ! Ou des plantes tapissantes à floraison printanière à l'image des aubriètes, des pâquerettes, des primevères…

Quelles variétés choisir ?

Classiquement, les fleurs des muscaris sont bleues mais les nombreuses créations de l’Homme ont bousculé les codes et apporté pas mal de fantaisie. On trouve facilement maintenant en jardineries des muscaris aux couleurs plus originales : blancs , roses, à fleurs simples ou doubles ! 

Dans cette vidéo, découvrez tous mes conseils pour bien planter les muscaris en début d'automne:  

Mis à jour le Sep 28, 2018 @ 11 h 37 min

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.