monstera feuille jaune | Jardipartage

Pourquoi les feuilles de mon Monstera jaunissent ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition de feuilles jaunes sur votre Monstera. Découvrez les différentes causes possibles d’un feuillage jaunissant et tombant pour mieux prendre soin de votre plante verte !

Un problème en lien avec l’arrosage

Les arrosages sont les premiers suspects d’une plante d’intérieur en mauvaise santé. Arroser son Monstera n’est pas compliqué, toutefois il faut respecter un équilibre qui permette de maintenir ces plantes vertes resplendissantes par leur feuillage persistant. Ainsi, lorsque votre végétal arbore des feuilles jaunes, c’est peut-être la cause d’un sur arrosage ou , à l’opposé, d’un manque d’eau.

  • Si le Monstera ne reçoit pas suffisamment d’eau : les feuilles peuvent jaunir et risquent de flétrir avant de tomber. Assurez-vous de bien arroser votre plante, notamment lorsque son substrat est sec au toucher, surtout pendant les périodes de chaleur ou de sécheresse.
  • Un excès d’eau peut également être la cause des feuilles jaunes sur un Monstera. Un sol constamment détrempé risque de faire pourrir les racines. Les feuilles jaunes sont les premiers signes de la détérioration de la santé de la plante.

Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour un pot percé avec soucoupe afin d’assurer un bon drainage, mais aussi de glisser quelques billes d’argile au fond du contenant.

Un manque de nutriments

Un Monstera qui souffre d’un jaunissement de ses grandes feuilles manque aussi bien souvent de nutriments. Un simple terreau ne suffit pas pour cultiver une végétation en pleine santé, il faut nécessairement ajouter des ingrédients nutritifs capables de le renforcer.

Certaines plantes comme le Monstera ont l’habitude de vivre dans des climats spécifiques. Ainsi pour éviter le rempotage régulier ou encore l’ajout constant de terre enrichie, il suffit de régulièrement ajouter un engrais pour plante d’intérieur ou encore capable de conserver la santé d’une espèce végétale issue d’un climat chaud et humide.

Toutefois, veillez à ce que cet engrais soit parfaitement équilibré et respectez les conseils d’utilisation au moment de le diluer pour l’appliquer.

monstera feuille brune | Jardipartage
Ce monstera présente des feuilles brunes il sagit dune maladie fongique © DepositPhotos

Une infestation par des parasites

Cochenilles, acariens, pucerons, araignées rouges et autres insectes ravageurs sont capables d’entraîner la détérioration de votre faux philodendron. Ce type d’attaque entraîne un stress pour vos plantes d’intérieur qui s’essoufflent en tentant de cicatriser ou de contrer les attaques.

Les parasites mordent et sucent la sève de votre colocataire végétal, bloquant la croissance de la plante et entraînant l’apparition de feuilles qui jaunissent.

Pour réussir à préserver votre plante d’appartement et prévenir l’infestation des ravageurs, il vous suffit de surveiller la terre et les tiges. Adoptez un contrôle régulier et traitez si besoin à l’aide d’un insecticide au savon noir, sans danger pour le Monstera.

Un manque de soleil

Le Monstera est une plante tropicale, elle aime profiter d’un emplacement qui stimule sa croissance et son développement. L’entretien des plantes passe aussi par leur offrir une forte luminosité, ce qui favorisera la photosynthèse.

En revanche, mieux vaut éviter le soleil direct parfois, trop asséchant. Pensez au fait que le Monstera pousse dans son milieu naturel à l’ombre des arbres en s’accrochant directement sur les troncs. Tentez de recréer les mêmes conditions. Pour cela, misez sur une lumière indirecte pour voir votre plante croître.

Une maladie fongique

Les végétaux aussi peuvent tomber malades et souffrir d’une maladie fongique. Bien souvent ce type d’infection se manifeste par l’apparition de taches jaunes, rouges, brunes ou encore noires sur le feuillage de votre Monstera.

Pour en venir à bout et renforcer les défenses de votre plante d’appartement, il suffit de tailler et d’éliminer les tiges et les feuilles touchées par le phénomène. Pensez également à l’utilisation d’un fongicide adapté et sans danger pour votre philodendron.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut