Le feuillage habituellement bien vert de votre cycas commence à jaunir ? Il est possible qu’un de ses besoins soit contrarié. Voici ce qu’il faut savoir.
Les besoins spécifiques du cycas
Le cycas ou sagou du Japon est une plante arborescente ornementale dont les longues feuilles pennées et rigides, aux folioles étroites et effilées, forment une belle couronne verte à l’allure exotique. Tel un petit palmier, il est splendide au bord d’une piscine ou au centre d’une rocaille. Mais comme toute plante tropicale cultivée sous climat tempéré, il convient de lui offrir des conditions de culture optimales, pour qu’il puisse conserver son bel aspect, à savoir :
- une ambiance humide en été, tout en gardant les racines au sec ;
- de la chaleur ; la plupart des cycas sont modérément à peu rustiques (Rusticité : -10 à 1 °C) ;
- un sol humifère, plutôt riche en nutriments.
Lorsque ces besoins ne sont pas respectés, le vert intense des feuilles vire au jaune.
Les feuilles jaunissent à cause d’un manque d’eau
Les besoins en eau des cycas sont relativement importants lorsqu’ils sont en période de croissance. C’est d’autant plus vrai quand il fait chaud, quand les plantes sont jeunes et lorsqu’elles sont cultivées en pots (ce qui est souvent le cas). Entre mai et septembre, arrosez-les régulièrement (en moyenne, deux fois par semaine en plein été).
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. Trop d’eau peut également être néfaste et entrainer un pourrissement des racines, ce qui ferait aussi jaunir et ramollir les feuilles. Pour éviter cela, le cycas doit être planté dans un sol drainant, qui ne retient pas l’eau autour du système racinaire. Une installation en rocaille ou sur butte est une bonne option en pleine terre. Cultivé en pot, le substrat doit pouvoir laisser s’échapper rapidement l’eau par le trou de drainage en cas d’apport trop important. Si ce n’est pas le cas, rempotez-le avec un substrat adéquat.
Conseil : n’utilisez surtout pas de pot avec réserve d’eau.
Des feuilles jaunes à cause du gel
Un coup de gel et les feuilles des cycas jaunissent puis sèchent. Si vous habitez sur le pourtour méditerranéen et que votre cycas est planté en pleine terre, stoppez les arrosages en hiver et protégez-le à l’aide d’un voile d’hivernage dès que des températures négatives sont annoncées. Les cultures en pot pourront rester dehors, à l’abri des vents froids (protégées par un mur bien exposé au soleil) et recouvertes d’un voile d’hivernage si nécessaire.
Partout ailleurs, remisez vos sujets en pot dans un endroit hors gel et lumineux, où la température ne descend pas en dessous de 5 °C (véranda, serre froide ou une pièce lumineuse de la maison, non chauffée).
Les feuilles de cycas les plus anciennes tombent au bout de quelques années, pour laisser la place à de nouvelles pousses. Avant de sécher, elles jaunissent ; c’est le cycle naturel de la plante.
Un vieillissement naturel des feuilles de la plante
Les feuilles de cycas les plus anciennes tombent au bout de quelques années, pour laisser la place à de nouvelles pousses. Avant de sécher, elles jaunissent ; c’est le cycle naturel de la plante.
Un manque d’engrais peut faire jaunir les feuilles
Les cycas sont des plantes relativement gourmandes et le manque de nutriments peut entrainer des carences. Des feuilles qui jaunissent sont parfois le signe d’un manque d’azote (feuilles anciennes), de potassium (bord des feuilles), de fer, de magnésium ou même de soufre.
Pour les éviter, un ou deux apports de compost mûr par an, au printemps et en été, ainsi que la mise en place d’un paillis organique permet de renouveler l’humus nécessaire à la bonne alimentation de la plante.
Pour les plantes en pot, un entretien régulier est essentiel, avec un apport d’engrais équilibré (engrais pour palmier ou pour agrumes) durant la période de croissance, du mois de mars à fin août.
À noter : l’assimilation de certains nutriments peut être bloquée en cas de pH trop élevé (8 et plus). Surveillez-le.
Eliminer les cochenilles et les araignées rouges
Les attaques d’insectes piqueurs-suceurs sur les plantes peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. Sur les cycas cultivés à l’intérieur, il convient de surveiller l’arrivée éventuelle des cochenilles et des araignées rouges et traiter si besoin avec une huile blanche (colza) ou du savon noir.