Plantes vertes d'intérieur

Le Ficus perd ses feuilles : Que faire ?

Votre ficus perd ses feuilles ? Apprenez à identifier les causes de cette chute et suivez nos conseils pour corriger ce problème.

Pourquoi les feuilles du Ficus jaunissent et tombent ?

Il peut être normal que votre ficus perde ses feuilles, surtout après un été passé dehors.

En effet, la baisse de la luminosité en automne et le retour du mauvais temps font réagir ces plantes d’intérieur. Une partie du feuillage jaunit et tombe.

Cependant, ce phénomène est parfois accentué par divers facteurs liés à l’environnement et au mode de culture de ces plantes.

Votre Ficus a été déplacé

Le simple fait de déplacer un ficus à l’intérieur après un été passé à l’extérieur suffit à expliquer pourquoi il perd ses feuilles.

En effet, toutes les espèces et les variétés de Ficus (Ficus benjamina. Lyra, Ginseng…) sont sensibles à une brusque diminution de lumière, mais aussi à un changement de leurs conditions de culture.

Son emplacement est trop chaud

Le Ficus a besoin d’une luminosité importante, mais il ne supporte pas le soleil. Installé derrière une vitre ensoleillée, même pour quelques heures seulement, son feuillage sèche, brûle et tombe rapidement.

Votre ficus peut ainsi perdre toutes ses feuilles à cause d’un coup de chaud et ou d’une atmosphère trop sèche.

Son emplacement est aux courants d’air

Comme de nombreuses plantes d’intérieur, les ficus sont très sensibles aux courants d’air froid. Ils réagissent par une chute importante de leurs feuilles vertes.

mon ficus benjamina perd ses feuilles
Le Ficus benjamina apprécie un emplacement à la lumière, mais sans soleil direct ni courant d’air. © DepositPhotos

Un excès d’humidité

Lorsque les racines du Ficus baignent dans une terre gorgée d’eau, notamment l’hiver, elles pourrissent rapidement et la plante dépérit.

Ses feuilles jaunissent et tombent. L’arrosage doit être régulé en fonction des saisons.

Un manque d’eau

Les feuilles se dessèchent. Ce problème survient surtout lorsque le ficus est placé trop près d’une source de chaleur (Radiateur, cheminée…) ou si votre intérieur est trop chauffé, avec des températures très élevées.

Manque de lumière

Lorsque l’emplacement n’est pas assez lumineux pour votre ficus, il perd ses feuilles vertes ou ses belles couleurs dans le cas des variétés panachées.

Un autre signe qui ne trompe pas : les nouvelles pousses de votre Ficus s’étirent en longueur et présentent des entre-nœuds plus longs entre les feuilles.

Comment traiter un ficus qui perd ses feuilles ?

Votre ficus a perdu toutes ses feuilles ?  Il a l’air mort ? Pas de panique ! Voici les gestes à effectuer pour le sauver et le faire repartir.

Réduire l’arrosage du Ficus

Installez votre ficus loin d’un radiateur ou d’une cheminée, dans une pièce restant relativement fraîche (16 à 18° maximum). Arrosez peu, car avec la perte de ses feuilles et la baisse de la luminosité en automne, les besoins en eau diminuent.

Attendez que la terre du pot sèche bien en surface avant d’arroser de nouveau.

En hiver, n’hésitez pas à alterner les arrosages avec des brumisations d’eau douce non calcaire déposées sur le feuillage plusieurs fois par semaine afin d’augmenter l’hygrométrie de l’air.

Dans le cas du ficus bonsaï, installez son pot sur un lit de billes d’argile mais sans qu’il touche l’eau. Laissez toujours 1 à 2 cm d’eau parmi les billes. Ainsi, en s’évaporant, elle recréera une ambiance douce et humide bénéfique à la plante.

Ficus perd ses feuilles jaunes
L’air est souvent trop sec à l’intérieur, surtout l’hiver avec le chauffage : Les feuilles du Ficus jaunissent puis sèchent avant de tomber © DepositPhotos

Déplacer le ficus en pleine lumière

Installez votre Ficus près d’une baie vitrée ou d’une grande fenêtre. Pour éviter le soleil en milieu de journée, surtout si l’exposition est plein Sud, fermez les voilages.

De plus, tournez régulièrement le pot pour que l’ensemble de la plante reçoive la même quantité de lumière et qu’elle garde une forme harmonieuse.

Faire une taille de nettoyage

En fin d’hiver, n’hésitez pas à tailler votre ficus. Raccourcissez les branches qui ont totalement perdu leurs feuilles pour les aider à repartir.

Ne pas donner d’engrais

N’apportez pas d’engrais à votre ficus tant que vous n’observez pas de signes de reprise de sa croissance. Lorsqu’il va repartir, un apport d’engrais liquide par mois dilué dans l’eau d’arrosage suffira de mars à septembre.

Rempoter le ficus

Un rempotage de votre plante d’intérieur est particulièrement recommandé si votre ficus a subi un excès d’eau et tous les 2 à 3 ans pour un ficus qui se porte bien. Rempotez-le dans un mélange de terre et de terreau, en prenant soin de laisser la sotte sécher quelques heures à l’air libre et de couper les racines pourries ou abîmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page