Aménager son jardin

Quel mobilier de jardin contemporain et convivial choisir ?

Nous aimons tous passer du bon temps à l’extérieur entre amis ou en famille. Cela permet notamment de partager des moments uniques en toute convivialité au milieu de son jardin bien travaillé et entretenu. Mais pour profiter pleinement de ces instants de détente, certains travaux d’aménagement et d’équipement doivent avoir été réalisés en amont. Quelles sont donc ces installations incontournables pour un extérieur pratique et confortable ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Le mobilier de jardin, pour un extérieur agréable et chaleureux

Aménager un espace extérieur en y intégrant des meubles permet de le rendre fonctionnel et confortable. Par exemple, avec le mobilier de jardin de vidaXL , vous pourrez transformer votre espace vert en un coin de détente douillet. Ci-dessous, nous avons concocté pour vous une liste de meubles que vous devriez absolument intégrer à votre extérieur : salon de jardin design, table et chaises  de jardin en bois, fauteuils d’extérieurs avec une structure en aluminium solide et légère, coffres de jardin, en rotin, en résine tressée… vous aurez l’embarras du choix sur ce type de site spécialisé.

Un salon d’extérieur confortable

Le salon d’extérieur est idéal pour recevoir des invités en été. C’est un ensemble de meubles fonctionnels et confortables qui agrémenteront à coup sûr vos moments de détente. Que votre jardin soit petit ou spacieux, vous pouvez y intégrer ce mobilier afin de profiter du soleil en journée et de la fraîcheur le soir. Pour les petits jardins, le salon 4 places est conseillé. Ces canapés de jardin sont généralement accompagnés d’une table basse.

Vous pouvez également opter pour les modèles de salon pliables afin de gagner quelques mètres carrés en plus et de pouvoir facilement les abriter sous une housse de protection en hiver.

Si votre jardin est assez vaste, un salon de 6 à 11 places sera parfait. Il pourra même accueillir des réunions d’affaires ou des garden-parties en famille.

Une salle à manger d’extérieur pratique

Si vous aimez dîner à l’extérieur, pensez à installer une salle à manger dans votre jardin. Les meubles de salle à manger sont disponibles sur le marché en différentes déclinaisons de tailles, formes, couleurs et matériaux pour répondre à tous les goûts. En fonction de la taille de votre foyer et de l’espace disponible dans votre jardin, vous pouvez avoir un ensemble de 4 à 12 sièges. Pour votre confort, il faut miser sur un salon de jardin sans entretien fabriqué avec des matériaux durables et de bonne qualité, tels que le bois, l’aluminium, la résine tressée…

mobilier de jardin haut de gamme contemporain

La chaise longue : le meuble populaire du jardin

La chaise longue  le fauteuil de jardin ou le bain de soleil sont les meubles de jardin par excellence. Disponibles sur le marché en plusieurs coloris et designs,  ils permettent de s’allonger paisiblement afin de profiter de moments de repos ressourçants au bord de la piscine, à l’ombre d’une pergola ou sous un arbre. On peut également s’y allonger pour une petite sieste dans la soirée.

Si votre espace extérieur est un peu grand, vous pouvez y installer des chaises longues doubles. Elles sont idéales pour profiter du soleil de l’été à deux.

Les coffres de rangement de jardin

Un espace bien rangé offrira un rendu esthétique et harmonieux. Grâce à un coffre de rangement d’extérieur, vous pourrez stocker de nombreux objets qui peuvent rapidement encombrer votre jardin s’ils sont laissés çà et là :

  • Outils de jardinage d’hiver ;
  • Jeux pour enfants ;
  • Coussins d’extérieur ;
  • Serviettes de plage…

En bois massif, en teck ou en résine, les coffres de rangement sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Ils protègent vos objets contre les intempéries. Ils sont disponibles sur le marché en diverses formes et tailles, à choisir selon vos besoins. Certains modèles fonctionnels peuvent même servir de siège d’appoint.

Quelques idées d’aménagement pour le balcon ou la terrasse

Comme le jardin, le balcon ou la terrasse est un espace extérieur qui mérite d’être aménagé. Voici quelques astuces pour y parvenir avec succès.

Un potager ou une collection de plantes

Créer une collection de plantes est un moyen simple de rendre votre terrasse fraîche et verdoyante. En fonction de la superficie de votre balcon, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez un grand balcon, vous pouvez installer de grandes jardinières avec des bambous ou des plantes herbacées.

Si vous avez peu d’espace, l’option des jardinières suspendues au plafond ou accrochées au mur est plus indiquée.

Si votre balcon est directement exposé aux rayons du soleil, pensez à y aménager un petit potager de légumes, de tomates cerises, de poivrons ou de basilic.

Mobilier de jardin contemporain

La balancelle ou le hamac, la détente en mode zen

Les balcons qui possèdent un plafond peuvent accueillir une balançoire. Cette dernière est l’une des installations de détente les plus appréciées.

Si votre terrasse n’a pas de plafond, vous pouvez opter pour un hamac en tissu outdoor à la place de la balancelle. Vous aurez le choix entre le hamac en filet, en toile ou à barres en bois. Cet équipement est très pratique pour les séances de méditation. Il peut également vous accueillir pour une sieste à n’importe quel moment de la journée. Pour un confort moelleux, vous pouvez y ajouter un ou deux coussins.

Le tapis extérieur, la tendance du moment

C’est une pratique courante aujourd’hui d’installer un tapis de sol à l’extérieur. En installant cet équipement sur votre terrasse, vous lui apportez une touche de modernité et de gaieté. Cela a également un effet positif sur l’ambiance générale de votre balcon.

Sur le marché, vous avez le choix entre les tapis en fibres synthétiques et les tapis en matière naturelle pour sublimer votre extérieur. Ils sont disponibles en différentes dimensions et formes : grands tapis rectangulaires avec des designs attrayants et plaisants, tapis ronds pour une ambiance bohème…

Optimisez l’éclairage avec des installations économiques

L’éclairage de votre balcon doit être optimisé si vous souhaitez y passer du bon temps les soirs. Vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses LED ou des lanternes à installer sur la balustrade. Si vous cherchez une solution encore plus économique, les lampes solaires vous conviendront parfaitement. Les appliques murales peuvent aussi être utilisées pour illuminer le balcon tout en le décorant. Cet éclairage se mariera parfaitement avec vos coussins, tapis et couvertures de couleurs vives.

Pour éclairer le jardin, vous pouvez installer des bornes lumineuses ou des pavés solaires encastrables au niveau des allées.

Que retenir ? Pour aménager votre espace extérieur et le rendre confortable, vous pouvez y installer une table de jardin, un canapé 2 places, un coffre de rangement multifonctionnel et un éclairage LED, par exemple. N’oubliez également pas la jardinière, le tapis de sol, la balançoire pour la terrasse. Ajoutez à cela un barbecue à charbon de bois pour des repas encore plus conviviaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page