Le jardin est le meilleur endroit pour s’installer en été afin de bronzer, si vous avez la chance de posséder une piscine, ou pour organiser une soirée barbecue en famille ou entre amis. Et pour rendre ces moments encore plus agréables, quoi de mieux que d’installer des poufs de jardin cosy. Les poufs d’extérieur sont actuellement très tendances. Confortables, facilement déplaçables et décoratifs, il en existe différents types. Comment les choisir, que faut-il regarder afin d’être sûr de leur qualité ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Caractéristiques des poufs de jardin
Installés à l’extérieur, les poufs peuvent servir de fauteuil ou de chaise sur lesquels vous pouvez vous asseoir confortablement, voire de table basse.
Les poufs de jardin se déclinent en différentes couleurs tendance. Certains sont petits et discrets alors que les poufs géants affichent une taille XL.
Leur prix varie en fonction de :
- La qualité du tissu qui les recouvre ;
- La densité de la garniture du pouf ;
- Sa forme : carrée, ronde ;
- Des matériaux utilisés pour le fabriquer : Les poufs entièrement en tissu sont les moins chers. Ceux en résine tressée, en bois de palette, en vinyle, etc sont généralement plus onéreux.
La qualité du tissu
La qualité du tissu, aussi appelé toile, est un élément déterminant pour la durée vie de votre pouf ainsi que pour limiter son entretien.
La différence entre les divers types de toile réside dans leur résistance à l’eau, plus exactement aux intempéries :
Si vous choisissez un pouf à toile déperlante, vous pourrez le laisser dehors durant toute la saison estivale. En période de pluie, il sera cependant préférable de le déplacer sous un abri comme une avancée de toit pour éviter qu’il moisisse.
Les poufs à tissu épais 100% polyester sont revêtus de PVC sur le côté face au sol. Ils sont un petit peu plus résistants et robustes que les précédents, vous pouvez les laisser dehors lorsqu’il y a une légère pluie mais ils ne sont généralement pas traités anti-moisissures. Il faut donc aussi penser à les rentrer en cas de mauvais temps.
Enfin, les poufs à toile ou tissu imperméables sont les plus résistants à l’eau. Certains poufs de cette gamme présentent par ailleurs une grille en PVC permettant une évacuation efficace de l’eau de pluie tombée dans le rembourrage.
La garniture du pouf
La garniture ou le rembourrage du pouf est primordial pour disposer d’un grand confort.
L’idéal est de choisir un pouf rembourré avec des billes en polystyrène. Ces derniers rendent le pouf plus souple et lui permettent de garder sa forme au fil des années même si vous l’utilisez très régulièrement.
Les différents modèles de poufs de jardin
Sous le nom de poufs, on trouve en réalité différents types d’assises n’ayant pas les mêmes qualités :
Les poufs les plus classiques ressemblent à de gros coussins. Généralement disponibles en plusieurs tailles, ils offrent une assise confortable, mais au ras du sol (20 à 30 cm de hauteur). Ils sont surtout utilisés pour lire ou prendre le soleil autour d’une piscine, sous un arbre ou sur la terrasse.
Le second type de pouf est le pouf tabouret. Sa structure est fabriquée en résine tressée imperméable ou en bois de palette que l’on recouvre d’un coussin épais constituant l’assise. Comme son nom l’indique, ce pouf léger sert plutôt de tabouret pour prendre un verre autour d’une table basse, mais peut également servir de repose-pied ou même de table basse lorsque le coussin est retiré. Alors que le pouf coussin doit être rangé à l’abri par temps de pluie, le pouf tabouret peut rester sous l’eau : il suffit juste de mettre à l’abri les coussins.
Enfin, le pouf fauteuil est un siège généralement gonflable avec une petite pompe. Recouvert d’un velours doux au toucher, il est confortable car il s’adapte à votre morphologie. Néanmoins, ce type de pouf d’extérieur reste sensible à la crevaison ou tout simplement à la perte d’air lorsque les températures changent brusquement. Il faut donc le regonfler régulièrement.
Choisir un pouf pour son jardin
Maintenant que vous connaissez les différents modèles de poufs de jardin, voici nos conseils afin de choisir le pouf qui conviendra le mieux à votre jardin ou à votre salon de jardin.
La housse
Le choix de la housse de pouf est le premier élément que vous devriez étudier surtout si vous habitez dans une région où il pleut souvent en été.
Avant de craquer pour un tissu décoratif, vérifiez son imperméabilité. Préférez notamment une toile qui s’entretient facilement, avec un simple coup d’éponge par exemple, plutôt qu’une toile non étanche.
Par ailleurs, si le tissu n’est pas imperméable, assurez-vous au moins qu’il soit déhoussable et lavable en machine !
La résistance aux rayons ultraviolets
Après la résistance à l’eau, il est préférable que vous choisissiez des modèles de poufs de jardin résistants aux rayons UV. En effet, tout comme la pluie, les rayons du soleil peuvent déformer le pouf et faner la couleur de sa housse.
Le traitement anti-moisissures
Il est également préférable de choisir un modèle de pouf au tissu traité anti-moisissures, notamment s’il est destiné à être utilisé au bord d’une piscine et que vous vous asseyez régulièrement dessus en maillot mouillé.
Si votre pouf est humide, pour éviter les mauvaises surprises, laissez-le bien sécher plusieurs heures au soleil avant de ranger cet accessoire à l’abri.