Accueil » Aménager » Quelle table de jardin choisir pour un minimum d’entretien ?
table de jardin sans entretien

Quelle table de jardin choisir pour un minimum d’entretien ?

Avec l’arrivée des beaux jours, vient l’envie d’aménager votre espace extérieur et de l’agrémenter d’une jolie table de jardin. Bois, fer forgé, aluminium et verre trempé, plastique… Le choix des matériaux est large. Mais certaines tables exigent des soins réguliers alors que d’autres traversent l’été avec un simple coup d’éponge de temps en temps !  Alors quels matériaux choisir pour un minimum d’entretien ?

Les tables de jardins nécessitant un entretien minimum

Le charme du bois

Une table de jardin en bois apporte une touche chaleureuse et naturelle à la terrasse ou au jardin. Cette matière traverse d’ailleurs les époques sans prendre une ride ! Bon nombre de tables de jardin en bois possèdent l’avantage d’être pliables, ce qui facilite leur rangement, en particulier pendant la période hivernale.

Le bois est aussi appréciable pour sa résistance dans le temps. Cependant, c’est un matériau vivant qui a besoin d’un minimum d’entretien !  Il sera ainsi indispensable de protéger votre meuble de la pluie pour prolonger sa durée de vie. Il faudra notamment penser à le dégriser chaque année puis à saturer le bois avec une huile adaptée afin de le nourrir et de le protéger à nouveau des agressions climatiques ou des taches causées par son utilisation.

Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de lin, un produit naturel reconnu pour ses vertus protectrices. L’huile redonnera à votre table toute sa brillance et son éclat.

Le fer forgé pour un style rustique

Les tables en fer forgé séduisent par leur apparence travaillée. Elles ont l’avantage de se marier à la majorité des décorations par leur style neutre. Leur nettoyage quotidien s’effectue à l’aide d’un simple chiffon ou d’une éponge.

Il est cependant nécessaire d’entretenir régulièrement une table en fer forgé. En effet, soumise aux aléas des agressions climatiques, des embruns côtiers ou encore de la pollution urbaine, la peinture protectrice a tendance à s’abîmer. Le principal entretien consiste donc à appliquer au pinceau une peinture anti – rouille. Cette opération doit être effectuée en prévention ou dès que vous constatez une dégradation de l’état de la table. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie, et pourrez constamment profiter d’un aspect irréprochable.

Les tables de jardin en fer forgé ne sont généralement pas pliables et sont donc davantage soumises à la pluie et au mauvais temps. Une fois la saison estivale terminée, vous pouvez les protéger avec une housse.

salon de jardin qui peut rester dehors l-hiver

Les tables de jardin sans entretien

L’alliance moderne de l’aluminium et du verre

Pour donner un style plus contemporain à votre jardin, vous pouvez opter pour une table en aluminium. Ces modèles sont généralement équipés d’un plateau en verre trempé très résistant. C’est le choix idéal si vous souhaitez réellement aucun entretien. La résistance des matériaux permettra en effet à votre table de jardin de traverser sans dommages les saisons et les années.  Pour l’entretien quotidien, un simple coup d’éponge et le tour est joué. Vous apprécierez les qualités esthétiques et pratiques de ce type de meuble. Il s’agit cependant de tables qui ne peuvent pas se plier et dont le poids ne facilite pas toujours le déplacement. Pensez donc à bien choisir l’emplacement idéal dès leur installation !

Le plastique pour un quotidien pratique

Choisir le plastique, c’est également opter pour une table de jardin sans entretien. Une éponge humide suffit à son nettoyage. Fabriquées en résines à partir de matériaux plastiques souvent issus de la filière du recyclage, ces meubles sont résistants, ce qui facilite leur usage au quotidien, notamment si vous avez des enfants.

Légères, les tables en plastiques sont aussi très faciles à déplacer. Elles sont disponibles dans divers coloris qui se combineront parfaitement avec votre décoration extérieure. Elles sont généralement fixes et peuvent proposer des dimensions généreuses qui vous permettront de réunir toute votre famille en toute convivialité. Enfin ce type de table pourra rester dehors en toutes saisons : elle ne craint pas la pluie ou le gel… Elle peut noircir sous les assauts du temps, mais un passage au nettoyeur haute pression lui fera retrouver l’aspect du neuf en un clin d’œil.

Mis à jour le Mai 31, 2019 @ 7 h 05 min

A propos de Bruno jardipartage

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.