Sol vivant

Lombricomposteur : Un Compost Écolo Sur Le Balcon !

Vous avez envie d’investir dans des solutions écologiques pour limiter vos déchets au quotidien ? Alors, que vous soyez en appartement ou en maison, vous pouvez opter pour l’achat d’un lombricomposteur. Ce bac à lombrics est parfait pour diminuer la taille de vos poubelles et renforcer la santé de vos plantes en pot ou bien celles du jardin. Mais alors, quels sont les points indispensables à connaître avant de réaliser cet achat ?

Pourquoi acheter un lombricomposteur chez soi ?

La première raison est écologique. En effet, cet investissement permet de réduire la proportion de ces déchets quotidiens. Avec le travail des lombrics, vous ne mélangez plus vos déchets organiques dans la poubelle de la cuisine. Ces derniers se dirigent directement dans le lombricomposteur. C’est aussi une solution idéale pour expliquer aux enfants les intérêts des vers de terre dans le sol. Ils peuvent alors se sensibiliser à la préservation de l’environnement et au tri des déchets.

Ensuite, cet achat est idéal si vous souhaitez enrichir vos plantations. Avec cet appareil vous obtenez votre propre compost. Vous n’avez plus besoin d’acheter d’engrais pour redonner un coup de fouet à vos plantes en pot au passage de l’hiver ou à votre potager. Il vous suffit de bien entretenir votre bac pour obtenir régulièrement votre dose de compost. Pour vous projeter dans cet achat, découvrez les produits sur le site eco-worms.com.

Quelles sont les conditions pour avoir chez soi un lombricomposteur ?

Pour optimiser son utilisation, il faut connaître les conditions de vie idéales des lombrics. De cette façon, les nouveaux propriétaires peuvent placer le bac chez eux au bon endroit. Il faut savoir que les vers de terre n’apprécient pas la lumière. Il faut donc un endroit plutôt sombre où il fait entre 15°C et 25°C.

L’autre gros avantage de cette solution écologique est que vous pouvez tout à fait opter pour ce bac à lombrics si vous habitez en appartement. Celui-ci peut se déposer sur le balcon à l’abri de la pluie ou bien dans un cellier. Il est pratique puisqu’il ne prend pas beaucoup d’espace et il ne dégage pas d’odeur.

Toutefois, pour éviter la prolifération des insectes ou des parasites, il est important de sélectionner les déchets à déposer dans le bac. Pour commencer, il est vivement conseillé, surtout si vous êtes en appartement, d’y déposer seulement les fruits et légumes : les épluchures, les fruits abîmés ou trop mûrs. Les autres déchets organiques comme la viande, le poisson ou les produits laitiers peuvent attirer les petits nuisibles. Si vous souhaitez connaître plus précisément tout ce que l’on peut y mettre, consultez cet article.

Comment le lombricomposteur fonctionne-t-il ?

Il est toujours intéressant de comprendre comment cet appareil peut vous permettre de diminuer vos déchets. Les lombrics présents dans le bac sont de vrais petits ouvriers. Ils vont ingérer les déchets déposés dans le bac au fur et à mesure pour créer du compost lorsqu’ils évacueront ces derniers. Cette solution est donc totalement naturelle puisque c’est la vie même des lombrics qui génère dans le bac du compost.

Ce compost peut ensuite être directement déposé dans les pots de vos plantes d’intérieur ou bien sur votre potager pour doper leur santé. Il est aussi possible d’utiliser le compost lorsque vous arrosez vos plantations. Pour cela, il faut ajouter deux poignées de compost à l’équivalent d’un bidon d’eau. Pensez ensuite à laisser infuser l’ensemble et à remuer régulièrement avant de l’utiliser sur vos plantes.

Ainsi, celui-ci est une vraie solution écologique que vous soyez en maison ou bien en appartement pour réduire rapidement et naturellement vos déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page