Actu des livres de jardinage

Les amoureux de la pomme tiennent leur encyclopédie !

Il existe presque une pomme pour chaque goût. Qu’elle soit rouge, verte, jaune ou bicolore…Qu’elle soit ronde à la peau lisse ou côtelée et rugueuse…Que sa chair fonde sous le palais ou au contraire qu’elle craque sous la dent… Que son jus libère ses puissants arômes, subtils mélanges de saveurs sucrées ou acidulées…

La pomme: plus que jamais populaire en France !

C’est l’un des fruits les plus consommés de notre hexagone. Il faut dire qu’elle n’a pas usurpé sa place, la pomme, tant elle est polyvalente.

Ce ne sont en effet pas les façons de la consommer et de l’accommoder qui manquent : on la mange bien sûr nature, mais aussi en gelée, en compote, cuite au four ou bien caramélisée au beurre salé… Et ce n’est là qu’un petit aperçu de ses multiples saveurs. Car la pomme se marie finalement merveilleusement, et pour notre plus grand plaisir, à toutes sortes de créations culinaires. (des entrées aux desserts…)

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler du livre d’Andrew Mikolajski, un jardinier anglosaxon,  paru aux éditions Delachaux et Niestlé.

Un guide de référence pour les pomologistes

« Pommes » se présente comme un guide qui permet de découvrir, cultiver, soigner, récolter, conserver et cuisiner les pommes du monde entier.

pommes andrew mikolajski

L’ouvrage s’ouvre d’abord sur une large partie consacrée à l’histoire de ce fruit et se poursuit par de  précieux conseils de culture (sélection et commerce, culture en pleine terre, en pots, conduite sur tuteurs, description des parasites et des symptômes, des principales maladies et carences des pommiers…).

Dans une seconde partie, richement illustrée de nombreuses photographies, l’auteur propose l’identification et la description de 400 variétés du monde entier. Des plus classiques aux plus insolites. Une manière de découvrir et de s’émerveiller aussi devant l’incroyable diversité de la famille. Enfin, la troisième et dernière partie de l’ouvrage regroupe 95 recettes : sucrées ou salées, classiques, basiques ou encore novatrices.

Avis et critiques

« Pommes » est un ouvrage indispensable à tout passionné de ce fruit, en ce sens qu’il est un concentré d’informations. Malheureusement, comme toute « encyclopédie », certains paragraphes restent trop généralistes et on aurait aimé que l’auteur approfondisse encore un peu plus le sujet.

Rien à redire en revanche du côté de l’édition ! L’objet livre est superbe, dans une livrée rouge qui respire la qualité. (couverture cartonnée, 1500 très belles photographies). Pas de doute, ce livre mérite une belle place dans le rayonnage de la bibliothèque de tout amateur de verger !

Pommes. 400 variétés - 95 recettes
256 Pages - 10/10/2013 (Publication Date) - Delachaux (Publisher)
29,00 EUR

Mis à jour le Déc 21, 2019 @ 8 h 50 min

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer