Variétés de figuiers | Jardipartage

Les meilleures variétés de figuiers à planter

Les fruits du figuier rappellent l‘été, le soleil et les vacances. Cet arbre rustique peut être cultivé partout en France, à condition de choisir parmi les variétés adaptées à votre climat. Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des meilleures variétés de figuiers.

Comment choisir des variétés de figuiers adaptés à sa région ?

La fécondation des figuiers est spécifiquement assurée par une petite guêpe pollinisatrice : le blastophage. Cet insecte n’est présent que dans les régions aux hivers doux, même si à la faveur du réchauffement climatique, son milieu de vie a tendance à s’agrandir.

Dans le Sud de la France, toutes les variétés de figuiers peuvent donc être cultivées.

Dans le Nord, choisissez des variétés précoces, remontantes ou non, qui n’ont pas besoin de fécondation. Cela vous garantira une récolte annuelle, même dans des conditions climatiques difficiles.

La production peut s’étendre de juillet à octobre, offrant une grande diversité de goûts et de couleurs. Pour bien choisir, pensez aussi à ce que vous ferez des fruits (frais ou secs) et aux caractéristiques de l’arbre (feuillage, port, taille adulte).

‘Belledone’

Cette variété unifère produit à partir de la mi-août et jusqu’en novembre de gros fruits (50 à 60 g) à la robe presque noire. Belledone est un figuier productif si l’arrière-saison est chaude et ensoleillée. Ses figues sont aussi délicieuses cuites.

‘Dalmatie’

Le figuier ‘Dalmatie’ produit des fruits noirs de bonne qualité gustative. Les figues-fleurs ont une forme de poire, tandis que les figues d’automne sont plutôt rondes. La production de ce figuier s’étend sur une longue période, jusqu’à mi-novembre dans le Sud. Cette variété est également connue sous les noms de ‘Bellone Bifère’ ou ‘Grosse de juillet’.

‘Goutte d’Or’

C’est l’une des meilleures variétés de figuiers au Nord comme au Sud. Elle donne de très gros fruits charnus et sucrés, parfaits pour les confitures, mais elle est assez sensible à l’humidité. L’arbre est de petite taille, bien ramifié, avec un feuillage découpé. Sa fructification, qui revient en fin de saison, est un peu plus tardive que celle de la ‘Madeleine des Deux Saisons’. Vous trouverez parfois cette variété sous le nom de ‘Dorée’.

‘Grise Saint-Jean’

La variété ‘Grise Saint-Jean’ produit des fruits très sucrés, au goût exceptionnel. Elle offre une abondante récolte de figues-fleurs dès début juillet. Cependant, ce figuier est exigeant en eau et sensible au froid, donc à réserver aux régions du Sud. Il peut atteindre plus de 15 mètres d’envergure.

‘Madeleine des 2 Saisons’

En juillet au Nord, cette variété de figuier produit de grands fruits dorés, en forme de poire, bien charnus. Les figues qui arrivent en automne sont un peu plus petites et plus rondes. L’arbre a une taille moyenne et une forme plutôt dressée. Parfois, on trouve aussi cette variété sous le nom d’’Angélique’.

‘Marseillaise’

Dès la fin août, le figuier ‘Marseillaise’ produit de petits fruits gris très sucrés, parfaits pour les confitures et le séchage. Originaire du pourtour méditerrannéen comme son nom l’indique, ette figue fait d’ailleurs partie des treize desserts traditionnels provençaux. L’arbre, de taille moyenne, a une forme buissonnante. On le connaît aussi sous le nom de ‘Blanquette’.

‘Ronde de Bordeaux’

Après quelques rares figues au printemps, ‘Ronde de Bordeaux’ commence à donner dès août de petits fruits noirs, très sucrés et d’excellente qualité gustative. Ils se prêtent particulièrement bien au séchage. L’arbre, quant à lui, qui peut être cultivé partout, est de grande taille et adopte une forme buissonnante.

‘Pastilière’

Tout comme la ‘Ronde de Bordeaux’, la ‘Pastilière’ est l’une des premières variétés à offrir des figues d’automne. Les fruits, de taille moyenne, sont noirs, charnus, et ont une saveur légèrement acidulée. L’arbre, de taille moyenne, a un port plutôt dressé avec des feuilles presque entières. Cette variété est aussi connue sous les noms de ‘Rouge de Bordeaux’ ou ‘Hirta du Japon’.

‘Sultane’

La ‘Sultane’ est une variété de figuier remontante qui produit de très gros fruits verts, charnus, avec une pulpe rouge sang, parfaite à savourer avec du jambon de Parme. Ce figuier, de petite taille et très buissonnant, est idéal pour les petits jardins chauds et se prête bien au palissage.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut