Animaux sauvages et de compagnie

Le lapin nain : Un caractère doux

Vous avez craqué sur le petit air malicieux et les grandes oreilles du lapin nain et vous rêvez de voir arriver cette jolie petite boule de poil chez vous. Mais quel est vraiment son caractère ? Vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle ? Le lapin nain est-il un animal câlin ? Peut-il vivre seul ?

Quel est le caractère du lapin nain ?

Grâce à la sélection qui a été faite par les éleveurs, le lapin nain est l’animal de compagnie idéal. Propre, doux au toucher, silencieux et sociable, il égaiera votre quotidien et saura vous rendre au centuple l’affection que vous lui donnerez. C’est un animal docile et gentil, qui ne mordra quasiment jamais sauf si par mégarde vous lui faites mal.

Le lapin nain reconnaît ses maîtres et s’y attache tout particulièrement, surtout s’il est adopté jeune, à 2 mois maximum. Il sait conquérir le cœur de toute la famille, surtout celui des enfants. Il sait aussi exprimer ses besoins et ses envies de manière claire et amusante : il n’est pas rare par exemple qu’il gratte sa cage au moment du repas familial pour réclamer un peu de nourriture !

Très curieux, il a besoin de sorties quotidiennes, toujours sous surveillance pour éviter une ingestion intempestive de plantes toxiques ou un grignotage malencontreux de câbles électriques, plinthes, rideaux, fauteuils, etc.

quels sont les lapinsquels sont les lapins les plus affectueuxes plus affectueux
Le lapin nain est l’un des plus affectueux avec les enfants © DepositPhotos

La sécurisation de son environnement ou l’achat d’un enclos d’intérieur permettra qu’il se dégourdissent les pattes de façon plus sécurisée. Lors de ses sorties, il vous amusera par ses cabrioles et ses démarrages rapides, souvent suivis de longues siestes couché sur le flanc. Malgré tout, il a son petit caractère et est souvent têtu et facétieux.

Si vous avez un enfant de moins de 6 ans, un cochon d’inde est alors plus adapté. Le lapin nain est en effet très fragile et susceptible d’être blessé si on le porte de façon incorrecte, si on le manipule sans précaution. Il est aussi très sensible aux cris et aux bruits violents : son stress peut faire naître des problèmes de santé ; il reste prostré sous un meuble ou dans un coin de sa cage.

Les lapins mâles et les femelles ont-ils des caractères différents ?

On dit souvent que les lapins nains mâles sont plus calmes et plus placides que les femelles, qui, lorsqu’elles sont en chaleur, peuvent avoir un caractère inégal. Elles sont aussi plus territoriales et actives que les mâles.

Les lapines sont aussi réputées moins câlines, mais cela dépend en réalité des individus. Il y a des femelles extrêmement proches de l’homme et des mâles un peu plus distants. L’important est de choisir votre lapin en l’observant attentivement et en le manipulant avant de l’acheter, afin de voir si son caractère vous correspond.

La castration ou la stérilisation dès six mois supprime ces traits de caractère particuliers au sexe, adoucissant le caractère de votre petit animal.

lapin nain caractère femelle
Le lapin nain se laisse facilement porter par son maître © DepositPhotos

Faut-il adopter plusieurs lapins ?

Le lapin est un animal grégaire qui vit en grands groupes dans la nature. Il est donc toujours préférable d’adopter deux lapins en même temps afin de respecter sa nature. Dans ce cas, évitez de prendre un mâle et une femelle non stérilisés, au risque de vous retrouver avec de nombreux lapereaux à placer quelques mois plus tard ! Deux femelles ou deux mâles castrés formeront un duo idéal.

Cependant, avoir deux lapins n’est pas forcément chose aisée en appartement. Sachez dans ce cas que vous pourrez tout à fait compenser ce manque en le faisant sortir très souvent et en vous en occupant davantage. Le lapin nain s’entend aussi parfaitement avec d’autres animaux comme les chats et les chiens, pour peu qu’il y soit habitué dès son plus jeune âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page