Animaux sauvages et de compagnie

Cochon d’Inde : Combien de temps peut-on le laisser seul ?

Originaire des Andes d’Amérique du Sud, le cochon d’inde, ou cobaye, est un animal de compagnie bien sympathique qui ravit les enfants comme les adultes. Ce petit rongeur à poils courts ou longs, lisses ou en rosettes, et aux couleurs variées nécessite des soins spécifiques. Peut-il être laissé seul ? Doit-il vivre seul ou en collectivité ?

Quels sont les besoins des cochons d’inde ?

Le cochon d’inde peut vivre en cage à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, en enclos au printemps ou en été, s’il y a été habitué. Il existe de multiples races de cochons d’inde : le Rex, le Teddy, le Shelty, le Péruvien, le Rosette, le Texel, etc. Cependant, la race ne détermine pas le caractère qui est plutôt lié au mode de vie et à l’environnement. Seule l’observation des organes sexuels permet de différencier le mâle de la femelle. Veillez à adopter votre cochon d’inde chez un éleveur sérieux pour éviter les problèmes de santé. En effet, le cochon d’inde peut être, notamment, porteur de teigne, comme le chat, qui est transmissible à l’homme. Bien accompagné, le mâle comme la femelle ont une espérance de vie de 6 à 8 ans.

est ce qu un cochon d inde peut rester seul
Le cochon d’Inde n’apprécie pas la solitude © svf74

En cage, le cochon d’inde doit disposer d’une surface suffisante (au moins 100 cm sur 60 cm pour deux animaux). Elle doit être aménagée pour répondre à ses besoins : biberon pour l’eau, gamelle pour les graines, mangeoire pour le foin et petite maison pour se cacher. Des copeaux ou des linges absorbants doivent être installés en fond de cage. Il est important de permettre aux cochons d’inde de sortir de leur cage en leur installant un parcours extérieur. En enclos extérieur, disposez une litière épaisse pour protéger les animaux du froid et renouvelez régulièrement l’eau car elle gèle très vite en hiver. Soyez vigilant face aux éventuels prédateurs (chat, chien, rapace).

Combien de temps peut-on laisser un cochon d’inde seul lorsqu’on s’absente ?

Si vous quittez la maison, vous n’êtes pas obligé d’emmener votre compagnon. Tout dépend combien de temps vous laissez votre cochon d’inde seul. En effet, c’est un animal qui peut tout à fait vivre en autonomie pendant un maximum de 2 jours. Quelques précautions sont, cependant, à observer :

  • Bien nettoyer la cage avant le départ : les cochons d’inde salissent très rapidement leur litière.
  • Laisser de la nourriture en quantité suffisante : graines, foin et légumes à volonté.
  • Installer un second biberon afin que l’eau ne soit pas épuisée.
  • Veiller à une température adaptée dans la pièce.

Voici un récapitulatif en vidéo si vous laissez votre cochon d’inde seul, lors d’un week-end.

Peut-on laisser un cochon d’inde vivre seul ?

Le cochon d’inde est un animal sensible qui ne peut pas vivre seul. Même si vous lui apportez beaucoup d’amour, de temps et de soins, cela ne suffira pas à le rendre heureux seul. Il peut alors manifester des problèmes de comportement : il ne mange plus ou se cache tout le temps. À l’adoption, veillez donc à accueillir au minimum deux cochons d’inde, de même sexe, afin d’éviter les portées non désirées. Faire vivre ensemble deux mâles est compliqué car leur besoin de dominance peut les amener à se battre jusqu’à la mort. Adopter deux femelles cochons d’inde favorise la meilleure des cohabitations. Si vous aviez adopté deux cochons d’inde et que l’un des deux meurt, il ne faut pas le laisser seul trop longtemps.

En effet, après le décès d’un compagnon, votre cochon d’inde aura besoin de la présence d’un nouveau membre de son espèce. Pour que la rencontre se passe au mieux, il est important de permettre aux deux cochons d’inde de faire connaissance en douceur. Ainsi, vous pouvez installer le nouveau venu dans une cage à part que vous approchez progressivement de celle de votre compagnon. Puis vous pouvez les sortir tous les deux dans un endroit neutre et suffisamment grand pour que l’un ou l’autre puisse se mettre en sécurité, à l’écart, s’il le souhaite. Ne faites pas cohabiter un cochon d’inde avec un lapin car ils ont des besoins différents et le lapin peut se montrer agressif envers le rongeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page