Plantes grimpantes fleuries

Jasmin Star of Toscane : Un jasmin étoilé à fleurs jaunes

D’avril à septembre, les fleurs jaunes parfumées de cette variété originale de Jasmin étoilé font merveille sur une pergola ou sur un treillage.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Trachelospermum jasminoides Star of Toscane
Nom courant : Jasmin étoilé, Jasmin Toscane, faux jasmin
Famille : Apocynacées

Hauteur : 3 à 4 m de hauteur, parfois un peu plus. Croissance moyenne.
Feuillage : vert brillant, très décoratif, persistant et coriace.
Floraison :  Parfumée jaune vif, différente du classique Trachelospermum. (Blanche). Les 5 pétales forment un tube à leur base. La forme vrillée des fleurs fait penser à une hélice. Les fleurs jaunes s’épanouissent d’avril à fin septembre, avec une pause plus ou moins longue pendant l’été, en juillet et août.
Fruits : Des fruits allongés ressemblant à des gousses se forment parfois après la floraison dans les régions chaudes.

Exposition : Peu exigeant, ce faux jasmin fleurit généreusement en plein soleil, mais il supporte aussi un emplacement mi-ombragé.
Sol : Toutes terres bien drainées et riches. Il résiste bien à la sécheresse passagère.
Rusticité : -15°C

Entretien du Trachelospermum Star of Toscane

Taille : Peu exigeant, le jasmin Toscane se contente d’une taille de nettoyage, à effectuer en fin de floraison. Taillez avec une grande cisaille pour conserver une jolie forme et maintenir cette plante grimpante dans un volume acceptable.

Tuteurage : Après la plantation, cette liane vigoureuse a besoin d’aide pour s’accrocher à son support. Guidez ses tiges sur le support de palissage (treillage, grillage) sur lequel ses pousses s’enrouleront.

Arrosage : Cette excellente grimpante peut supporter une période de sécheresse estivale. Néanmoins, dans un sol maintenu frais par des arrosages réguliers, ce jasmin jaune sera plus florifère.

trachelospermum star of toscane
Les fleurs jaunes de ce jasmin étoilé contrastent bien avec des feuilles vertes, coriaces et brillantes © .V.Rijssen

Le Secret de sa réussite : Trachelospermum Star of Toscane résiste au froid uniquement s’il est abrité du vent du Nord ou s’il est planté au pied d’un mur protecteur. Pour obtenir une magnifique floraison, offrez-lui un mur exposé au soleil ou à l’ouest, un sol très drainant et même assez pauvre. Installé dans un sol enrichi, il sera encore plus vigoureux et pourra couvrir jusqu’à 15 m² !

Sensibilité aux maladies : Comme le jasmin étoilé blanc, dette variété est très peu sensible aux parasites et aux maladies.

Consultez aussi :Jasmin officinal, un parfum divin

Utilisations du Jasmin Toscane

Le jasmin Toscane est une excellente plante grimpante, y compris pour des petits espaces, disposant de peu de terre.

Cultivez-le en bac sur un balcon, une terrasse ou dans un grand pot hiverné dans une véranda. Mais son développement reste alors modeste (2 m) et très dépendant des apports d’engrais.

Sur le même thème :

➥ Conseils de plantation d’un jasmin officinal
Jasmin d’hiver: un rayon de soleil dans le froid !
Généreusement fleuri comme le Solanum grimpant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page