Bassin de jardin

Les iris de bassin : Plantation, variétés

Plusieurs espèces d’Iris peuvent être plantées dans un bassin ou dans un jardin aquatique : ce sont les iris d’eau, ceux des marais, les iris du Japon ou encore les iris versicolores. Parfaitement résistant au froid, ils offrent de jolies fleurs après quelques années d’installation et ne nécessitent pas forcément une immersion des touffes. Découvrez comment les planter, à quelle profondeur d’eau ainsi que les plus belles variétés.

Comment planter des iris d’eau dans un bassin ?

Quand planter vos iris ?

  • Pour les iris achetés en conteneurs: la plantation doit être faite en été, entre juin et septembre afin que les plantes aient le temps de s’installer dès l’automne suivant.
  • Pour les iris à rhizomes nus, la plantation peut être faite tout l’automne et tout l’hiver, de septembre à avril, en dehors des périodes de gel.

Quelle profondeur pour les iris ? Les rhizomes de vos iris de bassin ne doivent jamais être enterrés trop profonds, ils préfèrent affleurer à la surface de la terre. Ce sont leurs racines qui s’enfoncent dans le sol afin de les ancrer. Dès la plantation, tournez-les vers le Sud afin qu’ils reçoivent un maximum de soleil.

  • Plantez l’iris du Japon et l‘Iris versicolor sur la rive, au ras de l’eau.
  • Pour l’iris des marais et l’Iris laevigata la bonne profondeur est 5 cm ou 10 cm sous l’eau.

Comment bien les planter ? Ajoutez du compost mûr à la terre afin de l’enrichir. Etalez bien ensuite leurs racines dans tous les sens. Selon l’effet de groupe que vous souhaitez obtenir, vous pouvez prévoir 4 à 10 rhizomes par mètre carré, donc environ 30 cm à 50 cm de distance entre chaque plante.

Où planter les iris d’eau ?

Vous pouvez cultiver ces iris au bord de l’eau ou les pieds dans l’eau pour certains. Plantez-les avec de la menthe aquatique, de la sagittaire, du pondétéria, du jonc fleuri et du populage.

Cependant, vous pouvez aussi cultiver tous ces iris dans un massif à condition que la terre reste fraîche. Associez-les dans ce cas à des hémérocalles, des pivoines, des pieds d’alouette, des bergénias ou des Hostas.

quelle profondeur pour les iris
10 cm d’eau ,c’est la profondeur idéale pour les iris de marais © R.Willaert

L’Iris des marais , Iris pseudacorus

Également appelé iris d’eau ou flambe d’eau, l’Iris pseudacorus forme naturellement de grosses touffes de fleurs jaunes dans les fossés humides, les marécages, au bord des rivières, des ruisseaux ou des étangs, au soleil comme à mi-ombre.

Il pousse sous une profondeur d’eau de 10 à 80 cm et peut être utilisé pour retenir les berges mais il a tendance à devenir envahissant.

L’iris des marais se couvre de fleurs entièrement jaunes, sans parfum, tôt au printemps, de fin mai à début juillet, suivies de fruits orangés. Cette floraison ne dure malheureusement pas longtemps.

Ses feuilles en forme de glaive atteignent souvent 1 m de hauteur.

Plantez le rhizome à 10 cm de profondeur. Rapidement, s’étire un feuillage rigide et érigé.

Installez vos iris d’eau en groupes en bordure de bassin. Ils forment une masse verte mettant en valeur les plantes basses proches et les flottantes.

L’iris des marais supporte le calcaire.

Les plus belles variétés d’iris des marais :

  • Iris pseudacorus Golden queen: à fleurs jaune pâle. Hauteur : 90 cm
  • Iris pseudacorus bastardii: à fleurs jaune d’or sans macule. Hauteur : 90 cm
  • Iris pseudacorus variegata: aux feuilles panachées de jaune. Hauteur : 90 cm
iris d eau japonais
L’iris d eau japonais est l’un des plus beaux ! © DepositPhotos

L’Iris du Japon, Iris ensata ou Iris kaempferi

Très apprécié au Japon, Iris ensata, aussi appelé Iris kaempferi ,a besoin d’une terre humide et acide (pH entre 5 et 6,5).

Cet iris peut être cultivé en bord de rive. Il aime être immergé sous 5 cm d’eau en été alors qu’il préfère rester au sec l’hiver même s’il supporte plutôt bien l’humidité hivernale.

Ses grandes fleurs étalées blanches, roses, pourpres, violettes, et même bleues s’épanouissent entre mi-juin et juillet.

Les iris du Japon poussent également très bien en pleine terre à condition d’être régulièrement arrosés pendant l’été.

Les plus belles variétés d’iris du Japon : La plupart sont britanniques

  • Iris ensata Rose Queen: aux grandes fleurs roses ou légèrement pourpres. Hauteur : 60 cm
  • Iris ensata Blue Lagoon : à fleurs bleues doubles. Hauteur : 95 cm
  • Iris ensata King’s court: aux fleurs doubles et pourpre clair veiné de blanc. Sa floraison est plus précoce, aux alentours de mi-mai. Hauteur : 1 m
  • Iris ensata Geisha gown: aux superbes fleurs blanches striées de pourpre, qui s’épanouissent dès le début du mois de mai. Hauteur : 90 cm
iris d eau bleu
Iris d eau bleu, Iris versicolor © C.de.Mille Isles

L’Iris versicolore, Iris versicolor

Originaire des grands lacs d’Amérique du Nord, l’iris versicolore, aussi appelé clajeux, pousse comme l’iris de marais, au bord des étangs, des rivières, dans les marécages ou dans les fossés très humides.

Il peut être planté jusqu’à 40 cm de profondeur d’eau.

Ses fleurs violet foncé apparaissent en mai.

Les plus belles variétés d’iris versicolore :

  • Iris versicolor lavender: aux jolies fleurs de couleur lavande. Hauteur : 60 cm
  • Iris versicolor Kermesina : à fleurs rouges presque pourpres. Hauteur : 55 cm
comment planter des iris dans un bassin
Vous pouvez planter des iris d’eau japonais dans un bassin jusqu’à 15 cm de profondeur © Autan

L’iris d’eau japonais, Iris laevigata

Originaire d’une vaste zone s’étendant de la Corée à la Sibérie, l’iris d’eau bleu est très résistant au froid. Il apprécie un emplacement au soleil à condition que ses racines soient immergées sous environ 15 cm d’eau. Il déteste le calcaire.

Ses grandes fleurs bleues de 10 à 12 cm de diamètre s’ouvrent en mai ou juin. Leur couleur tire parfois vers le violet vif.

Les plus belles variétés d’iris d’eau japonais :

  • Iris laevigata alba: aux grosses fleurs blanches.
  • Iris laevigata Rose queen : à fleurs mauves.
  • Iris laevigata variegata : à fleurs bleu clair et feuilles panachées de crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page