Piscine creusée

Des idées pour un aménagement paysager réussi autour d’une piscine

Une piscine avec un aménagement paysager s’intègre bien mieux dans le jardin qu’une « tâche » bleue posée au milieu de la pelouse. Voici quelques idées pour que votre piscine située près de la maison se fonde parfaitement dans son environnement.

Prévoir une grande plage dans votre projet

La plage, c’est la zone de transition entre le bassin et le jardin. C’est aussi la zone la plus utilisée par les baigneurs pour sécher au soleil et bronzer.

Pour en profiter pleinement, il faut donc la prévoir suffisamment grande car vous aurez tendance à y vivre et à vous y détendre plus qu’ailleurs.

Afin de casser la forme géométrique stricte du bassin, mais aussi pour le côté pratique, cette terrasse doit être plus large du côté de l’accès à l’eau par les marches de la piscine.

Quelques conseils pour soigner l‘aménagement de cet espace :

  • Installez plusieurs transats de couleur vive, et au moins un parasol ou une pergola afin d’obtenir de l’ombre, mais aussi quelques bancs de jardin.
  • Le soir venu, un joli salon de jardin peut remplacer une partie du mobilier de piscine pour prendre un dîner au bord de l’eau sur votre terrasse.
  • Installez-y des pots, des jardinières et des arbustes : les végétaux vont rapidement prendre du volume, adouciront la rigueur géométrique de votre piscine tout en vous protégeant de la vue des voisins.

Des matériaux naturels au sol près de la piscine

Du point de vue de la décoration du sol, toutes les couleurs sont permises. Mais il faut prendre en compte plusieurs contraintes pour le côté pratique.

Le revêtement choisi ne doit pas geler, ne doit pas être glissant et il doit résister au mauvais temps.

Le carrelage

Il existe un grand choix de formes, dimensions et couleurs de carreaux, qui s’accordent à n’importe quel style de piscine (classique, contemporain ou design) et ce, pour tous les budgets.

Mais avant de penser décoration, le plus important est déjà de choisir un carrelage anti-dérapant (classifié R11 ou PC20) afin de circuler en toute sécurité autour de la piscine, même si le sol est mouillé.

Dans la mesure du possible, choisissez des grès cérames rugueux : ils sont très résistants.

Si votre piscine est située près de la maison, il vaut mieux que le carrelage choisi pour la plage soit en continuité avec le séjour et qu’il s’accorde bien avec la couleur de la façade.

Les dalles en pierre naturelle

La pierre est un matériau naturel, robuste et durable, qui s’adapte à presque tous les styles de déco. Autour de la piscine, vous avez le choix entre une pose régulière (en opus romain) ou irrégulière (incertum).

Ne choisissez pas des dalles trop blanches car elles éblouissent l’été et se salissent plus rapidement. Ne les choisissez pas non plus trop foncées, sinon, au soleil, elles brûlent les pieds.

Les dalles en pierre reconstituée

Faciles d’entretien après l’application d’un produit de protection hydrofuge, elles imitent les dallages anciens en pierre naturelle.

Mais elles sont plus simples à poser avec un double encollage, au sol et sur les dalles.

La terrasse en bois

Les lames de bois sont naturellement antidérapantes et l’eau n’y stagne pas.

Les meilleurs bois pour un coin piscine sont les essences exotiques imputrescibles comme le teck et l’ipé. Les lames prennent alors une jolie couleur grise en vieillissant et ne demandent pas d’entretien particulier.

Le pin sylvestre traité à cœur classe 4 ou 5 contre le pourrissement et les parasites est moins cher et peut supporter de l’eau en permanence.

Sur un sol en béton, sa pose est facile sur des lambourdes installées sur des plots réglables en hauteur.

Sur un sol irrégulier, la construction est plus compliquée.

aménagement paysager autour d'une piscine
Buis, euphorbe, Yucca… Des végétaux à feuillage persistant sont plantés autour de la piscine © Jardipartage

Aménager le tour du bassin avec des végétaux

Autour de votre piscine, vous pouvez planter des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des plantes couvre-sol. Choisissez-les soigneusement. Ces végétaux devront résister au chlore ou au sel de l’eau ainsi qu’aux passages fréquents.

Attention ! Il faut éviter de mettre trop près de l’eau les plantes à feuillage caduc, à petites feuilles ou à fleurs légères et éloigner autant que possible les grands arbres qui perdent leurs feuilles en automne, sous peine de compliquer l’entretien de votre piscine.

Autour du bassin, plantez plutôt des végétaux à feuillage persistant comme les thuyas, les buis, les bambous non traçants (Fargesia), des cyprès…. Ils demandent moins d’entretien, surtout si vous choisissez des variétés naines.

Si vous n’êtes pas très à l’aise pour associer des plantes ou si vous craignez le rendu final de l’aménagement de votre piscine, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de paysagistes.

Des aménagements pratiques autour de la piscine

Les piscines ne sont pas que des lieux de baignade. Ce sont plus largement des espaces de vie l’été : pour manger, pour lire, pour se reposer ou prendre du bon temps avec des amis autour d’un verre.

Quelques idées de constructions ou d’accessoires à intégrer à votre projet.

Une cuisine d’été

Si vous êtes bricoleur, la construction d’un coin cuisine abrité près de la piscine est facile. Un point d’eau (évier) et un grand plan de travail suffisent à accompagner un barbecue intégré ou une plancha. En matière de décoration, tout est possible : carrelage, bois, ou pierre… en fonction du reste du paysage.

Une douche solaire

Pratique pour se rincer la peau du sel ou du chlore en sortant de la piscine, la douche d’extérieur devient vite indispensable sur votre terrasse. Choisissez-la en métal de couleur foncée (l’eau chauffe plus vite) et d’une contenance d’au moins 30 litres.

Installez-la dans un coin de la plage, à l’abri du vent. Si vous craignez la vue des voisins, vous pouvez utiliser un paravent mobile. C’est simple et très efficace.

La pool house

Souvent utilisé pour installer à l’abri des intempéries la pompe de la piscine, le système de filtration et de traitement de l’eau du bassin, cet abri peut aussi servir à ranger la totalité des accessoires.

Sa construction peut être faite en parpaings ou en bois et doit être prévue dès le début du projet si vous voulez vous en servir de local technique.

Prévoyez de l’espace : transats, chaises longues, parasol, banc, coussins, bouées gonflables… Le mobilier de la piscine et les jeux d’eau prennent de la place !

Le brise-vue en bois

Déco et pratique, un claustra ou un treillis en bois sont faciles à installer. Ils protègent du vent et de la vue des voisins. Ils peuvent aussi servir à séparer l’espace piscine du reste du jardin sans véritablement cloisonner.

Il existe un grand choix de motifs et de combinaisons pour réaliser de belles compositions : des séparations en espalier, des panneaux en demi-cercle… que vous pouvez décorer avec des plantes grimpantes !

Sur le même thème :

Comment implanter une piscine sur un terrain ?
➥ Pourquoi opter pour une piscine hors-sol en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page