Claustra jardin | Jardipartage

La claustra : une clôture aussi pratique que décorative !

Mis à jour le juin 6th, 2024 à 06:22 pm

Vous cherchez une solution pour préserver votre intimité, vous protéger des éléments ou simplement délimiter vos espaces extérieurs ? Le claustra de jardin remplit toutes ces fonctions à la fois en plus d’être particulièrement décoratif. Il a donc tout pour plaire et nous allons de ce pas vous le présenter plus en détail.



Qu’est-ce qu’un claustra de jardin ?

Le mot claustra vient du latin « claustrum », signifiant clôture, et cet élément architectural ne date pas d’hier puisqu’on l’utilise depuis l’Antiquité. C’est une paroi ajourée, conçue à partir d’éléments superposés, en persiennes ou avec des motifs découpés. Le claustra est fabriqué dans une variété de matériaux et dans différentes couleurs. Ainsi, il s’adapte à tous les styles de jardins, du plus moderne au plus classique, en conservant une certaine légèreté visuelle et une partie de la luminosité.

Claustra bois extérieur | Jardipartage
Classique le claustra bois est souvent utilisé comme clôture en extérieur

Les différentes utilisations du claustra

Les claustras peuvent servir à divers aménagements au jardin, comblant presque tous les besoins. Ils ont par ailleurs un intérêt décoratif certain, plus ou moins marqué selon les matériaux et le style sélectionné.

  • Les claustras permettent de créer des coins privés dans le jardin, parfaits comme cache voisin pour les zones de repos, les terrasses ou les espaces de détente, en protégeant des regards extérieurs.
  • Ils servent à séparer les différentes parties du jardin, comme les zones de repas, les aires de jeux pour enfants ou les jardins potagers, organisant ainsi l’espace de manière esthétique et fonctionnelle.
  • Placés stratégiquement, les claustras participent au confort, agissant comme des brise-vent et/ou offrant de l’ombre pendant les heures les plus chaudes.
  • Le claustra ajouré peut servir de support aux plantes grimpantes pour créer un mur végétal décoratif et protecteur.
  • Utilisés comme clôture, les claustras sont une alternative aux options traditionnelles (haies, murs, grillages…), encadrant le jardin tout en fournissant sécurité et intimité.
claustra extérieur fer forgé | Jardipartage
Le fer forgé permet de fabriquer un claustra original et léger pour délimiter le jardin sans briser la vue

Les principaux matériaux de conceptions des claustras

Chaque matière apporte un style différent et propose des avantages comme des inconvénients. Charge à vous de trouver celui qui satisfera au mieux vos attentes esthétiques, vos besoins et contraintes.

Le claustra de jardin en bois

Le bois, pour sa beauté naturelle et sa chaleur, reste un choix privilégié pour les claustras utilisés comme clôture champêtre à la campagne. C’est le moins cher et il convient à tous les styles, d’autant qu’il peut être facilement personnalisé (peint, vernis, teinté…) et se travaille facilement. Sa durabilité dépend fortement de la qualité du bois et de son entretien qui devra être régulier. En effet, le bois doit être protégé avec un traitement contre l’humidité, les insectes et le pourrissement.

Claustra composite ou PVC

Le composite et le PVC combinent esthétisme et praticité pour un budget moyen. Ces deux matériaux peuvent prendre l’apparence du bois, d’autres matières ou rester plus simples, dans une multitude de couleurs. C’est un claustra durable, imputrescible, résistant aux UV, aux insectes et aux champignons et demande peu d’entretien. Il est par ailleurs léger et facile à installer. En revanche, s’il peut être hautement décoratif, son rendu sera toujours moins naturel et chaleureux.

Claustra mur | Jardipartage
Classique le claustra béton est conçu à partir déléments moulés en usine et assemblés au mortier que lon peut peindre à la couleur souhaitée

Le claustra béton ou terre cuite

Les claustras en béton offrent une durabilité exceptionnelle et une forte résistance aux éléments. Malgré leur masse imposante, ils peuvent être conçus avec des motifs variés, offrant une solution permanente et esthétique pour les jardins. Dans le même genre, la terre cuite sera plus fine et élégante avec un charme authentique, mais aussi bien plus fragile. Si le béton comme la terre cuite restent simples à entretenir, leur installation est plus laborieuse, nécessitant souvent une fondation solide.

Le claustra de jardin en aluminium

Nous entrons là dans le claustra haut de gamme ! L’aluminium, léger, résistant à la corrosion et aux conditions climatiques, est idéal pour des jardins modernes. Son installation est relativement simple et ne nécessite qu’un entretien minimal. Le claustra aluminium se décline à l’infini et propose notamment de superbes motifs découpés au laser, tout en finesse. Discret ou original, plus ou moins plein pour répondre au besoin de lumière ou limiter la vue, le claustra aluminium répond à toutes vos envies.

author avatar
Delphine Toulain-Branger
Très créative dès le plus jeune âge, les fleurs ont toujours été pour moi une grande source d’inspiration. Désormais maman, je m’attache à faire découvrir les beautés de la nature à mes enfants, contempler, profiter mais aussi respecter ce fragile équilibre ! Je pratique le jardinage par véritable plaisir et si cela me permet d’avoir un beau jardin, c'est aussi l’occasion de récolter fruits, légumes, aromatiques et fleurs comestibles… J’adore cuisiner, alors passer du potager à l’assiette avec des produits sains et sans passer par la caisse, ça ressemble au bonheur non ? Je ne m’arrête pas là puisque je fabrique également mes produits ménagers et cosmétiques naturels, en utilisant largement les ressources de mon jardin. Voilà comment j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine du jardinage. Alors lorsqu’on m’a proposé d’écrire autour de cette thématique, je me suis dit que plus qu’une bonne idée, c’était sans doute une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut