protection artichauts en hiver | Jardipartage

Grand froid : voici comment protéger vos artichauts en hiver

L’artichaut est une plante aussi intéressante sur le plan décoratif que gustatif. Il forme de grandes touffes de feuilles découpées d’un magnifique gris-vert. Malheureusement, compte tenu de ses origines méditerranéennes, il est aussi sensible au froid, c’est pourquoi nous vous expliquons ici comment bien protéger vos artichauts en hiver.

L’artichaut : une plante vivace mais frileuse

Bien que l’artichaut soit une plante vivace, capable de vivre plusieurs années, ses racines et son cœur craignent les gelées sévères. Dans les régions froides, il n’est ainsi pas rare de le voir succomber face à des gelées trop fortes et prolongées.

À l’inverse, en restant suffisamment au chaud, vos artichauts seront en meilleure forme pour la reprise printanière, de quoi espérer une belle récolte plus précoce, avant l’été !

  • Les variétés sensibles au froid, comme ‘Vert Globe’, ‘Vert et Violet de Provence’ et le ‘Gros blanc d’Hyères’, craignent particulièrement les températures en dessous de -5 °C. A réserver pour le sud de la France.
  • Le ‘Gros Vert de Laon ou ‘Camus de Bretagne’ sont quant à eux plus rustiques et peuvent tolérer jusqu’à -10 °C. A cultiver partout, sans trop de risque.

Découvrez maintenant cette vidéo : notre Jardinier, Bruno, vous montre comment il protège ses artichauts sans se prendre la tête !

Comment bien préparer les pieds d’artichauts avant l’hiver ?

En automne, les températures commencent à baisser et le risque de gelée approche. Il est temps de préparer les artichauts afin qu’ils ne souffrent pas de l’hiver et particulièrement dans les régions les plus froides.

La première étape consiste à nettoyer la plante

artichauts en hiver nettoyage | Jardipartage
Coupez les feuilles malades de vos artichauts © CréaHortalia

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les feuilles abîmées ou malades à leur base. Cette taille légère limite le risque de propagation des maladies, et évite donc d’affaiblir inutilement la plante. Cette taille de nettoyage permet aussi de dégager le pied pour la suite de l’hivernage.

La seconde, à nourrir les artichauts en hiver

artichauts en hiver engrais | Jardipartage
Mélangez du fumier de cheval à la terre en surface © CréaHortalia

Retirez ensuite le paillage d’été puis utilisez une griffe pour aérer la terre en profondeur tout autour des pieds.

Comme l’artichaut est très gourmand, c’est le bon moment pour apporter du fumier de cheval ou du compost bien mûr. Étalez une couche généreuse avant de griffer à nouveau pour mélanger le substrat en surface. Vos cultures bénéficieront ainsi d’un sol riche, isolant et bien drainé tout l’hiver.

Nos astuces pour isoler du gel les artichauts en hiver

Outre ce nettoyage et l’enrichissement du sol, il est nécessaire d’isoler au maximum les pieds d’artichauts pour tenir à bonne distance le froid et le gel hivernal. Vous avez le choix entre plusieurs solutions. Il est bien sûr possible de les cumuler pour une protection optimale.

Le buttage 

protection artichauts en hiver butte de terre | Jardipartage
Ramenez la terre contre les pieds pour monter une butte © CréaHortalia

Ce geste simple est un classique au potager. Il s’agit de remonter largement la terre pour former des buttes de terre autour du pied d’artichaut. Cette couche supplémentaire isolera efficacement les racines du froid.

Le conseil du jardinier : Attention à ne pas mettre de terre dans le cœur des touffes de l’artichaut. A cet endroit, un excès d’humidité favoriserait la pourriture des tiges.

Le paillage

C’est un incontournable toute l’année et un véritable allié en hiver. Une bonne couche de paillis permet en effet de conserver la chaleur du sol.

En hiver, les frondes de fougères sèches constituent un excellent paillis pour les artichauts. Coupez-les grossièrement avec un sécateur avant de les disposer autour des pieds afin de former une épaisse couverture. Leur structure légère est aussi parfaite pour isoler le cœur des touffes. Recoupez donc de plus petits morceaux pour les disposer sur les jeunes feuilles centrales.

Et si vous n’avez pas de frondes de fougères, vous pouvez utiliser de la même façon de la paille, des feuilles mortes ou des branches de sapin.

Le voile d’hivernage

Pour les hivers les plus rigoureux, le recours au voile d’hivernage peut s’avérer indispensable. Il faut toutefois faire attention que cette protection n’écrase pas les feuilles imposantes de l’artichaut. Construisez une structure, par exemple avec des arceaux ou des tuteurs, puis étalez le voile dessus afin de former un véritable abri à la plante. Pensez à bien l’accrocher et le lester afin que tout ne s’envole pas au premier coup de vent ! Il est même possible de le doubler pour renforcer l’isolation.

Ce même système peut également être fait avec une bâche plastique. Réservez-la cependant aux gelées les plus intenses et enlevez-la dès que possible pour laisser la plante respirer et l’humidité s’évacuer.

Avec ces conseils, vos artichauts devraient traverser l’hiver sans encombre. Pour découvrir d’autres astuces de jardinage, n’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux et autres articles dédiés sur Jardipartage.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut