géranium anti moustique | Jardipartage

5 variétés de géraniums que les moustiques détestent !

À la belle saison, les moustiques font de nouveau leur apparition. Pour faire fuir ces nuisibles, on peut miser sur quelques géraniums. Odorantes et élégantes, ces plantes fleuries résistent à tout et vous aident à ne pas être envahi aussi bien dedans que dehors ! Découvrez en notre compagnie les variétés de géraniums que les moustiques détestent !

La magie du Pelargonium

Souvent appelés géraniums anti-moustique, les pélargoniums sont en réalité bien différents des géraniums vivaces que l’on installe dans les massifs. Ils dégagent une forte odeur citronnée ou mentholée, ce qui en fait un genre botanique très intéressant. Leur parfum est agréable pour l’homme, mais s’avère être une arme de taille face à ces insectes volants dont la piqûre provoque des démangeaisons. Leur pouvoir olfactif ne s’arrête pas là puisque ces plantes faciles à cultiver sont aussi d’excellents répulsifs pour les mouches et les guêpes.

Le géranium citronnelle

Également connu sous le terme scientifique de Pelargonium citronellum, le géranium citronnelle porte bien son nom. Cette variété dégage une forte odeur de citronnelle, réputée pour repousser les moustiques. Originaire d’Afrique du Sud, elle apprécie les lieux humides et préfère être cultivée en pot ou dans une jardinière pour être mise à l’abri quand vient le froid. Nous vous recommandons de placer le géranium anti-moustique sur votre pas de porte ou dans une véranda pour dissuader les insectes de pénétrer dans votre maison.

Le géranium menthe 

Mieux qu’un diffuseur fonctionnant avec des gouttes d’huiles essentielles, le géranium menthe possède un parfum proche de celui de la menthe poivrée. Détestée par les insectes, cette odeur fraîche est pourtant très agréable et agit comme un répulsif efficace contre les moustiques. Cette variété porte le nom botanique de Pelargonium Tomentosum et elle affectionne le rebord des fenêtres ou non loin des portes.

Le géranium rosat

quel est le géranium qui repousse les moustiques | Jardipartage
Lodeur forte du géranium citronnelle repousse les moustiques © Gonzalo de Miceu

Bien que les moustiques le détestent, ce type de géranium fait figure de favoris et pour cause, sa fragrance douce et florale rappelle celle des roses. Voilà pourquoi il est aussi surnommé la rose géranium, toutefois son nom exact est Pelargonium graveolens. Nanmois, sa capacité à éloigner les moustiques est moins puissante puisqu’il est nécessaire de frotter son feuillage pour qu’il libère son parfum.

Le géranium citron

Pour agir contre les moustiques, faites également confiance à notre cher géranium citron ! Le Pelargonium citriodorum crispum nous vient tout droit d’Afrique du Sud et dégage un délicieux parfum citronné détesté des moustiques. Qui plus est, cette variété répulsive s’habille de jolies fleurs roses et mauves à l’allure exotique. Facile à vivre, il craint simplement les excès d’eau et le froid, alors pensez à le placer au soleil pour qu’il déploie tout son potentiel !

Pourquoi choisir d’installer un géranium pour éviter les piqûres de moustiques ?

Installée stratégiquement dans votre maison, notamment au niveau des fenêtres et des portes, cette plante répulsiveagit de façon naturelle. En effet, le produit répulsif sous forme de spray est bien souvent chargé en insecticides et contribue à la pollution environnementale.

quel est le meilleur anti moustique naturel | Jardipartage
Le géranium menthe est lun des meilleurs anti moustiques naturels © Darrel Guilbeau

Les conséquences de leur utilisation, bien qu’il soit efficace contre les moustiques, sont désastreuses pour la biodiversité. Ainsi, en préférant le recours à des Pélargoniums, vous optez pour une solution écologique, plus saine pour votre santé et celle de l’environnement.

Où placer vos géraniums antimoustiques ?

Pour éviter de vous faire piquer par les moustiques, choisissez avec soin les emplacements de vos beaux géraniums. Les lieux stratégiques sont les fenêtres, les portes ou encore les bordures d’une terrasse. Une fois installée dans ces lieux de passage, la plante laisse échapper son parfum et vous aide à chasser les moustiques.

author avatar
Viviane G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut