Santé & Bien-être

Comment fabriquer un anti-moustique pour la peau ?

Bien qu’ils soient le plus souvent présents durant la période estivale, les moustiques peuvent désormais nous envahir à n’importe quel moment de l’année : c’est l’une des conséquences du réchauffement climatique. De plus, ces petits insectes ne sont pas uniquement attirés par la chaleur, mais aussi par le CO2 que nous émettons ou bien encore par notre odeur corporelle.

Ainsi, les piqûres de moustiques génèrent des démangeaisons très gênantes, elles peuvent transmettre des maladies et dans les cas les plus extrêmes, provoquer une réaction allergique mortelle se manifestant par un choc anaphylactique.

De ce fait, il est important de lutter contre les moustiques au jardin mais aussi de prendre toutes ses précautions, et cela, grâce à des produits spéciaux. Alors, comment fabriquer son propre anti-moustique chez soi ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un produit anti-moustique et comment ça marche ?

Un produit anti-moustique est habituellement formulé à base de substances chimiques ou d’actifs naturels qui permettent de lutter contre la propagation des moustiques. En effet, l’utilisation de ce type de produits est utile pour prévenir les piqûres de moustiques, certaines pouvant s’avérer s’avérer très dangereuses, notamment chez les personnes allergiques.

Par ailleurs, les moustiques sont des insectes nuisibles car ils sont  sont considérés comme vecteur d’agents pathogènes : ils sont à l’origine de nombreuses maladies infectieuses, comme le paludisme et la fièvre jaune.

Ainsi, on distingue deux types de produits anti-moustiques :

  • Les produits répulsifs qui permettent de chasser les moustiques
  • Et des produits insecticides, conçus pour les tuer.

Ces produits existent sous plusieurs formes différentes, comme des sprays, des baumes, des lotions, des bracelets aux huiles essentielles ou bien des pastilles.

Il faut savoir que les produits anti-moustiques contiennent des molécules chimiques formulées pour neutraliser les moustiques et les éloigner efficacement. Ces molécules ou substances actives varient en fonction de l’usage du produit.

Ainsi, parmi les molécules les plus populaires, on retrouve le DEET, préconisé par l’OMS notamment dans les zones tropicales, l’Icaridine ou picaridine, conçue spécialement pour les enfants et les personnes à peaux sensibles, ou bien encore l’IR3535 (Insect repellent 3535) qui convient mieux aux femmes enceintes.

Exemples de recettes pour créer son propre produit anti-moustique

Bien que leur efficacité soit démontrée, l’usage des produits anti-moustiques n’est pas sans risques pour la santé et certaines formules ou compositions contiennent des substances toxiques nocives pour le corps. De ce fait, de plus en plus de personnes ont désormais recours à des produits anti-moustiques naturels qu’on peut faire chez soi.

Alors, si vous voulez créer votre propre solution anti-moustique, voici 2 exemples de recettes faciles, façon DIY :

Pour faire un anti-moustique pour la peau, voici les ingrédients dont vous aurez besoin. Il s’agit presque uniquement d’extraits naturels de plantes dont l‘odeur fait fuir les moustiques :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lemongrass ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium ;
  • 3 g de cire d’abeille.

Pour obtenir un baume, vous n’avez qu’à laisser fondre la cire d’abeille au bain-marie puis ajouter les huiles essentielles hors du feu en les mélangeant.

Après cela, laissez durcir la préparation et appliquez-la du bout des doigts sur les zones les plus exposées aux piqûres de moustiques, comme le cou, les jambes, les poignets, etc.

faire son anti-moustique pour la peau
C’est simple et rapide de faire son anti-moustique pour la peau à base d’alcool © DepositPhotos

Pour faire un spray anti-moustique, vous aurez besoin de :

  • 50 ml d’alcool réchauffé à 70°,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium,
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium.

Versez ensuite la solution dans un flacon spray et agitez bien avant de vaporiser dans l’air la nuit, avant de vous coucher, ou sur vos vêtements. À noter que ce remède de grand-mère pour éloigner les moustiques est également efficace contre d’autres types d’insectes volants, y compris les mouches et les frelons.

Qui peut utiliser des produits anti-moustiques ?

L’utilisation des produits anti-moustiques composés de substances chimiques, comme le DEET, est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans. En revanche, les produits anti-moustiques naturels faits à la maison ne présentent aucun danger et peuvent être utilisés par tout le monde.

Certaines piqûres de moustiques peuvent induire des réactions allergiques graves chez des sujets sensibles. Ces réactions peuvent se manifester par des rougeurs, un gonflement, des ecchymoses ou bien des démangeaisons intenses près de la zone de la piqûre. D’où l’importance d’identifier ces signes rapidement afin de consulter le médecin en urgence. Attention enfin aux cas, heureusement extrêmement rares, de choc anaphylactique, essentiellement caractérisé par un gonflement de la gorge, une respiration sifflante, des étourdissements ou bien une faiblesse musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page