Accueil » Le jardin d'ornement » Le gazon d’Espagne (Armeria maritima)
gazon d-espagne

Le gazon d’Espagne (Armeria maritima)

Le gazon d'Espagne (Armeria maritima)
Partagez votre avis sur cet article !

Le gazon d'Espagne (Armeria maritima) est une plante vivace couvre-sol offrant au printemps de petites fleurs roses ou blanches en forme de pompons. Comment la cultiver, l'entretenir et l'utiliser ? 

Origine du nom 

gazon d espagne entretienSon nom vient de sa ressemblance avec un gazon épais et vigoureux mais, contrairement à un gazon classique, le gazon d'Espagne se caractérise également par sa floraison printanière. De mai à juillet, de petites fleurs roses (ou blanches) en formes de boules apparaissent tout à tour au sommet de tiges pouvant atteindre de 15 à 40 centimètres de hauteur.  

Bien que sa croissance soit relativement lente, cette vivace tend à s'étaler et à recouvrir le sol de petits coussins compacts et élégants. 

Après la floraison, la plante profite de l'automne et de l'hiver pour entrer en repos végétatif. Sous l'effet du gel, les fines feuilles peuvent cependant rougir et s'assécher mais le Gazon d'Espagne est suffisamment rustique pour supporter les rigueurs de nos climats et repartir de plus belle au mois de mars.    

Ses besoins 

Un sol bien drainé, du soleil, sont les conditions idéales pour cultiver du gazon d'Espagne, même si cette vivace rustique peut aussi parfaitement convenir et s'épanouir sur le littoral, dans un sol sablonneux par exemple.  

Résistant à la sécheresse ainsi qu'aux embruns de bord de mer, le gazon d'Espagne est donc une plante facile à cultiver qui se développe facilement dans la mesure toutefois où le sol est bien drainé. 

Côté entretien, le jardinier peut se contenter de retirer les fleurs fanées en coupant la tige florale à la base. 

Plantation et multiplication 

On peut planter le gazon d'Espagne entre septembre et avril, à raison d'environ 7 à 9 plants par mètre carré, après avoir fait tremper au préalable la motte dans l'eau quelques minutes. On dépose ensuite le plant dans un trou suffisamment large, que l'on complète de terre et de terreau.  

gazon d_espagne blancPour sa multiplication, au regard du peu de racines que développe le gazon d'Espagne, il est préférable de le bouturer en disposant des bouts de tiges dans un pot empli d'un mélange de terreau et de sable. 

Il est ainsi conseillé de refaire ses bordures tous les deux ou trois ans, en prélevant et replantant les pieds qui se sont développés en périphérie des plants principaux au fil du temps. 

Utilisations 

Le gazon d'Espagne ne réussit pas qu'en pleine terre: sa culture en pots est également possible. Un sujet suffit alors pour occuper un contenant d'une vingtaine de centimètres de diamètre. Utilisez un terreau léger auquel vous ajoutez un tiers de perlite ou de sable. 

Mais cette vivace basse est particulièrement adaptée pour créer des bordures, des rocailles ou encore pour égayer les rebords de murets. 

Associé à d'autres plantes, telles que des corbeilles d'argent, des aubriètes, des céraistes, des campanules ou des géraniums vivaces bas, le gazon d'Espagne déploie tout son charme et contribue à créer d'élégants espaces au jardin. 

Le Gazon d'Espagne rose (Armeria maritima rosea) est idéal en bord de mer. Cette vivace se distingue par ses belles fleurs roses en pompons entre avril et juin. Ce gazon d'Espagne supporte très bien les climats secs et sera du plus bel effet en rocaille aux côtés de vivaces aux fleurs bleues ou blanches.

 

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *