Aménager son jardin

8 idées originales de banc de jardin pour s’inspirer

On peut fabriquer soi-même un banc de jardin en bois massif, en palette, en parpaing ou même en béton, qu’on va laisser à l’extérieur toute l’année. Découvrez dans cet article 8 idées de bancs originaux pour votre jardin.

Un banc de jardin fabriqué avec des planches de sapin

Pour fabriquer ce banc de jardin et les 2 tables basses sur-mesure qui l’accompagnent sur cette terrasse (cf photo de couverture), on a utilisé des planches en sapin brutes de 20 cm de largeur. La structure de l’assise comporte des chevrons assemblés sur lesquels ont été vissées les planches de sapin découpées.

Les coussins de l’assise et les coussins décoratifs pour habiller le dossier sont retirés et mis à l’abri tous les soirs. Ce banc original peut être laissé à l’extérieur toute l’année. Avec sa finition en bois brut, il va alors griser naturellement avec le temps. Mais vous pouvez aussi le peindre ou le lasurer d’une couleur tendance.

Fabriquer un banc en bois de palette

fabriquer un banc de jardin en palette
Banc de jardin en palette © DepositPhotos

2 palettes en pin assemblées l’une sur l’autre. Une dernière demi-palette pour le dossier et un peu de temps, c’est tout ce qu’il a fallu pour fabriquer ce banc de jardin singulier !

Pour plus de confort, l’astuce a été de prévoir 4 grandes roues sous la structure. Vous pouvez ainsi le déplacer très facilement sur votre terrasse.

Vous pouvez aussi laisser griser votre banc en palette ou le peindre en blanc, en noir ou même en couleurs. Pour faire l’assise et le dossier, choisissez des coussins moelleux.

comment fabriquer un banc original en palette
Banc en palette avec des tiroirs et coussins © DepositPhotos

Même type de palettes utilisées pour ce modèle de banc, mais 3 astuces intéressantes méritent le détour :

  • On a profité de l’espace vide sous les palettes pour faire 4 tiroirs de rangement.
  • L’assise a été complètement refaite avec des planches de sapin pour avoir un meilleur confort et un rendu plus élégant.
  • Comme ce banc est installé contre un mur sous une terrasse, le dossier en palette a été remplacé par 3 gros coussins fermes, 2 de couleur blanche et un gris.

Pour compléter votre mobilier, vous pouvez fabriquer un salon complet avec des palettes ou associer votre banc avec une une chaise de jardin tendance Maisons du Monde.

Un banc original recouvert de mosaïque

faire un banc en béton et mosaïque
Banc original en béton et mosaïque © DepositPhotos

Pour fabriquer un banc original, les idées les plus simples sont parfois les meilleures ! La preuve avec cette création. La structure métallique a été récupérée dans un vide grenier, mais il manquait l’assise. Qu’importe ! Un coffrage a permis de la fabriquer sur-mesure en béton léger.

Le tout ensuite été décoré avec des carreaux rectangulaires et carrés de mosaïque blanche associées à 4 dalles en pierre naturelle grise aux contours arrondis.

Ce banc unique reste à l’extérieur toute l’année et se patine avec le temps.

Faire un banc avec des gabions

fabriquer un banc en gabion
Banc en gabion © DepositPhotos

Les gabions sont dans l’air du temps au jardin ! Ces cages métalliques remplies de galets blancs décoratifs ou gris permettent de faire de superbes murets autour d’une terrasse.

Détournées de leur utilisation première, elles servent aussi à fabriquer un banc personnalisé. Pour faire l’assise, on a vissé des lames de bois de terrasse, simplement peintes en marron. Mais pourquoi ne pas mettre plus de fantaisie avec une lasure bleue, verte, rouge ou même rose ?

Faire un banc de jardin en bois massif

fabriquer un banc en bois massif
Banc très simple en bois massif © DepositPhotos

Pour ce banc de jardin tout simple, on a utilisé une vieille poutre de charpente épaisse en bois de chêne. 2 encoches taillées sur la largeur de l’assise ont permis de l’emboiter sur les pieds. Pour plus de solidité, vous pouvez enfoncer 2 grands clous en travers.

Ce banc peut être installé dans un recoin du jardin pour s’y reposer ou profiter du chant des oiseaux.

Le bois de châtaignier, le bois douglas ou de mélèze sont d’autres essences possibles pour fabriquer ce banc car elles sont naturellement imputrescibles.

De la couleur, beaucoup de couleurs !

fabriquer un banc de jardin original
Un banc rénové et repeint avec de nombreuses couleurs © DepositPhotos

L’assise de ce joli banc de jardin en fer forgé avait totalement grisé si bien qu’on ne le remarquait même plus. Pour le restaurer, le choix de le repeindre avec des bandes multicolores a été une vraie bonne idée.

Parfaitement intégré dans son décor végétal, ce banc est maintenant devenu une vraie œuvre d’art. On n’ose donc même plus s’y asseoir !

Comment faire un banc facile ?

fabriquer un banc facile
Un banc facile à faire © DepositPhotos

C’est certainement l’idée la plus facile pour faire votre banc. Pas besoin de plan de fabrication complexe ni de passer de nombreuses heures à le faire !

Un madrier en chêne et 2 gros rochers suffisent à fabriquer un banc pour un recoin de votre jardin. Il faut juste choisir des pierres comportant une face plate ou les aplanir artificiellement avec un disque diamant monté sur une meuleuse. On le voit ici, ce banc se fond parfaitement dans un décor végétal, peut-être même trop d’ailleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page