Diviser des iris tous les quatre à cinq ans permet de maintenir une belle floraison, de rajeunir ces belles plantes fleuries ou encore de multiplier les plants. Découvrez dans cette fiche pratique quand et comment bien séparer leurs rhizomes.
Quand diviser des iris ?
Les iris se divisent et se plantent pendant l’été. Ils peuvent rester en place pendant quatre à cinq ans, mais après cette période, leur floraison tend à diminuer.
À ce moment-là, il est préférable de nettoyer la souche. En effet, les rhizomes se ramifient tellement qu’ils finissent par manquer d’air et de lumière. Pour remédier à cela, divisez-les entre juillet et septembre.
Comment diviser une souche d’iris ?
Commencez par la déterrer en utilisant une fourche-bêche. Retirez délicatement la terre autour de la touffe. Ensuite, avec un couteau propre et bien aiguisé, séparez les rhizomes extérieurs de la souche tout en gardant leurs petites radicelles intactes.
Ensuite, taillez les feuilles en forme d’éventail, en les coupant à environ 15 cm de hauteur.
Comment préparer l’emplacement pour replanter vos iris ?
Commencez par préparer et désherber soigneusement le nouvel emplacement. Lors de la plantation des rhizomes, attention à bien laisser la partie près des feuilles légèrement au-dessus du sol.
Orientez les racines vers l’intérieur du cercle que vous formez, car les nouveaux éclats se développeront vers l’extérieur. Une fois les rhizomes en place, tassez bien la terre autour et arrosez délicatement en pluie fine.