Les fèves font partie de ces légumes un peu tombés dans l’oubli. Pas totalement disparus de nos potagers mais presque. C’est pourtant bon des fèves crues, à la croque-au-sel. Ou bien cueillies jeunes et juste revenues dans une poêlée de légumes. Voici 10 conseils très pratiques pour cultiver ces légumes-graines.
La fève: premier légume à semer, ou dernier
Dans le nord de la France, le semis de fève peut s’effectuer dès la fin d’hiver (février) ou au tout début du printemps (mars). Choisissez alors des variétés au cycle de culture rapide comme « Fèverole » ou « Express ».
Dans les régions aux hivers doux, le semis de fève peut même s’effectuer à l’automne (d’octobre à mi-décembre), de préférence avec des variétés à longue gousse comme « Aguadulce » ou la fève de « Séville ».
Comment semer les fèves ?
- Ameublissez soigneusement la terre.
- Tracez ensuite des sillons distants de 40 à 50 centimètres et profonds de 3 centimètres.
- Déposez au fond les graines à plat, une à une, tous les 15 à 20 centimètres. Recouvrez d’une fine couche de terre.
- Tassez légèrement avec le dos du râteau et arrosez. La levée demande en 10-12 jours. Si la terre est très froide, la germination peut prendre jusqu’à 1 mois ! Recouvrez avec un voile d’hivernage ou un tunnel pour gagner quelques degrés.
- N’apportez ni engrais, ni compost. Les fèves détestent ça (voir plus loin)
Trempez les graines pour gagner du temps
Trempez les graines 24h dans un récipient plein d’eau avant le semis pour les réhydrater, cela permet d’accélérer la germination.
Doit-on arroser les fèves ?
Oui. Les arrosages doivent être réguliers, surtout au démarrage. Passez toutes les semaines la binette entre les rangs pour supprimer les herbes indésirables et casser la croûte de terre. Un paillis est également utile pour maintenir une terre fraîche, très appréciée des fèves.
Buttez les pieds
Lorsque les plants atteignent 20 cm de haut, ramenez la terre contre les tiges pour éviter favoriser l’enracinement et pour les protéger du froid. Le vent déchausse aussi régulièrement les pieds. Choisissez donc un emplacement relativement à l’abri.
Tuteurez les tiges
Tirez de part et d’autre des rangs de fèves des ficelles légères tendues entre des bambous plantés aux extrémités des rangs. Les tiges enserrées ne pourront plus se coucher.
Des pucerons noirs sur les jeunes pousses
Les colonies de pucerons noirs sur les fèves sont fréquentes. Ils s’agglutinent sur les jeunes pousses riches en sève et les gousses déjà formées. Les feuilles peuvent être sales, noirâtres et collantes.
En général, le problème n’a aucun effet sur la récolte. Mais parfois, quand ils s’installent tôt, les plantes restent fragiles et les gousses s’arrêtent de grossir.
Pour les faire disparaître:
- il faut pincer (tailler) au-dessus de la 6 ème grappe de fleurs pour stopper la pousse de la plante. Par ricochets, les gousses obtenues plus bas se développent mieux !
- Si les pucerons sont très nombreux, vous pouvez faire en complément une à plusieurs pulvérisations au savon noir (30g/L d’eau de pluie).
La fève: un engrais vert utile !
La culture de fèves est considérée comme un engrais vert car elle enrichit le sol. Les radicelles des fèves présentent en effet des nodules abritant quantité de bactéries capables de fixer l’azote de l’air et de le restituer au sol.
Quand et comment les récolter ?
La récolte des fèves peut se faire à 3 moments différents:
- Cueillies jeunes (entre 6 et 8 cm), les fèves sont tendres et peuvent se manger crues, à la croque-au-sel.
- Cueillies plus tardivement, l’enveloppe des graines durcit et il devient nécessaire de les peler. Récoltez-les surtout avant que le hile (cicatrice sur la graine) se colore.
- Enfin, les graines peuvent aussi se récolter lorsqu’elles sont sèches. Il faut alors impérativement les écosser et les plonger dans l’eau toute une nuit avant de les cuisiner.
Ecoutez les conseils du podcast n°20 pour récolter vos fèves :
Congelez les fèves fraîches
Après les avoir épluchées et blanchies 2 à 3 minutes à l’eau bouillante. Préparez de petits sachets, plus faciles à utiliser qu’un grand.
Sur le même sujet:➥ Quand et comment semer les fèves ?
diluer 70 cl de savon noir dans 1 litre d eau et vaporiser vos feves
j’ai un autre problème avec mes fèves, les têtes et feuilles se recroquevillent et jaunissent les fleurs aussi, alors qu’elles étaient superbes, est-ce le mildiou ou des bestioles microscopiques ? Merci j’ai besoin de votre aide, sinon je pense qu’elles vont toutes y passer…
ELIZABETH
mes fèves ne fleurissent pas que faire ?
Bonjour,
La floraison des fèves a lieu au mois entre février et avril. La culture touche donc à sa fin à l’heure actuelle (juin/juillet). Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’absence de fleurs: un sol trop lourd, compact et froid, un excès d’azote dans le sol qui aurait tendance à privilégier la végétation en vert au détriment de la floraison. Si les fleurs (blanches et noires) apparaissent mais ne donnent pas de gousses, une absence d’insectes pollinisateurs peut en être la cause. Pour aller plus loin, donc, plusieurs questions:
– les fèves (plantes) se sont-elles développés normalement au cours du printemps ?
– Avez-vous constaté l’apparition de fleurs qui seraient tombées sans donner de gousses ?
– Le feuillage est-il sain, sans tache ni maladie ?
– Quelle est la nature de la terre qui les porte ?
Bon après-midi,
Bonjour,
Je réagis aussi à cet article pour la même raison. Nous avons plané des fèves débbut mars (dans les Pays de la Loire) qui ont très bien poussé. Elles sont en fleurs depuis plusieurs semaines mais aucune gousse n’apparait. Les fleurs fannent et tombent.
Beaucoup de plants sont pleins de pucerons mais pas tous et pourtant aucune gousses. Pas de tâches visibles et à priori pas de maladie.
Est ce donc un problème de polinisateur (pourtant on n’en manque pas normalement et les pois font des gousses)? Ou est ce les pucerons?
Merci d’avance pour votre aide
Bonne soirée