Semées dès l’automne dans les régions douces car elles résistent parfaitement au froid, les gousses des fèves apparaissent et grossissent au printemps. Découvrez nos conseils pour savoir quand récolter les fèves avec précision.
les fèves sont prêtes à être ramassées au mois de mai ou juin, juste au moment où l’on plante les légumes frileux. Voilà qui tombe bien puisque la fève est aussi un excellent engrais vert !
Récoltez plusieurs kilos de fèves !
Comme les pois ou les haricots, deux autres plantes de la famille des légumineuses cultivées au potager, les fèves ont aussi un rendement important. Vous pouvez ainsi espérer ramasser 5,5 kg environ sur une surface cultivée d’à peine 1,5 mètre carré, gousses et graines comprises. Comme le montre la vidéo suivante, cela représente en effet environ une quinzaine de pieds de fèves.
Mais les déchets sont volumineux car les gousses ne sont pas comestibles, tout comme la première enveloppe des graines. Finalement, il reste un peu plus d’un kilogramme de fèves à manger !
Quand récolter les fèves ? 2 dates possibles
Selon leur degré de maturité, les fèves peuvent être ramassées à deux moments différents :
Pour une consommation immature, quand récolter les fèves ?
Vous pouvez en effet cueillir les gousses encore jeunes et petites, quelques semaines après la fin de la floraison. Elles sont alors immatures, de couleur bien verte, mais encore tendres et sans fil car elles renferment des graines minuscules. A ce stade, les fèves se consomment alors en mangetout, comme des haricots.
Quand récolter les fèves à maturité ?
La pleine maturité arrive au cours du mois de mai ou de juin, plus de 6 mois donc après le semis d’automne et jusqu’à 3 mois après celui de février. Les gousses sont alors à ½ maturité ou parfaitement formées : elles mesurent plus de 20 cm de long dans le cas de la variété Aguadulce et contiennent de grosses graines.
Mais à ce stade, la gousse est alors épaisse et tapissée d’un duvet grisâtre à l’intérieur. Elle n’est donc plus comestible car elle contient de nombreuses fibres. Dans ce cas, seules les graines peuvent être mangées, après les avoir ébouillantées quelques minutes pour retirer plus facilement la peau épaisse qui les enveloppe.
Consultez aussi : ➥ 10 conseils pour la culture des fèves
Les fèves sont brunes : Faut-il les récolter quand même ?
Oui ! Vers la fin du cycle de culture, les plants de fèves non tuteurés se couchent en effet sous le poids des gousses pleines. Elles sont alors bien souvent exposées au soleil et brunissent. Mais les graines, à l’intérieur, sont parfaitement protégées et restent bonnes.
Utilisation de la fève comme engrais vert
De la même manière, les feuilles se tachent en fin de culture : c’est aussi un signe qui indique quand récolter les fèves. Mais la maladie apparue, tout comme le problème des pucerons noirs un peu plus tôt, n’a aucun impact sur la qualité des fèves.
Pour vous faciliter la récolte, coupez vos pieds de fèves au sécateur à la base mais ne les arrachez pas ! En effet, les racines contiennent des nodosités où se logent des bactéries qui fixent l’azote de l’air.
La fève est ainsi un excellent engrais vert qui prépare idéalement le terrain pour des cultures très gourmandes comme les courges que l’on peut planter immédiatement après.