Les Légumes graines

Quand récolter les fèves ?

Semées dès l’automne dans les régions douces car elles résistent parfaitement au froid, les fèves sont prêtes à être ramassées au mois de mai ou juin, juste au moment où l’on plante les légumes frileux. Voilà qui tombe bien puisque la fève est aussi un excellent engrais vert !

Récoltez plusieurs kilos de fèves !

Comme les pois ou les haricots, deux autres plantes de la famille des légumineuses cultivées au potager, les fèves ont un rendement important : vous pouvez espérer ramasser 5,5 kg environ sur une surface cultivée d’à peine 1,5 mètre carré, gousses et graines comprises. Comme le montre la vidéo suivante, cela représente environ une quinzaine de pieds de fèves.

Mais les déchets sont volumineux car les gousses ne sont pas comestibles, tout comme la première enveloppe des graines. Finalement, il reste un peu plus d’un kilogramme de fèves à manger !

2 dates de récoltes possibles

Selon leur degré de maturité, les fèves peuvent être ramassées à deux moments différents :

Récolte de fèves immatures

Vous pouvez cueillir les gousses encore jeunes et petites, quelques semaines après la fin de la floraison. Elles sont alors immatures, de couleur bien verte, mais encore tendres et sans fil car elles renferment des graines minuscules. A ce stade, les fèves se consomment en mangetout, comme des haricots.

Récolte des fèves à maturité

La pleine maturité arrive au cours du mois de mai ou de juin, plus de 6 mois après le semis d’automne et jusqu’à 3 mois après celui de février. Les gousses sont alors à ½ maturité ou parfaitement formées : elles mesurent plus de 20 cm de long dans le cas de la variété Aguadulce et contiennent de grosses graines.

Mais à ce stade, la gousse est alors épaisse et tapissée d’un duvet grisâtre à l’intérieur. Elle n’est donc plus comestible car elle contient de nombreuses fibres. Dans ce cas, seules les graines peuvent être mangées, après les avoir ébouillantées quelques minutes pour retirer plus facilement la peau épaisse qui les enveloppe.

Consultez aussi : ➥  10 conseils pour la culture des fèves

récolte des fèves
Le ramassage des fèves se fait en coupant chaque pied à la base avec un sécateur © Jardipartage

Les fèves sont brunes : Faut-il les récolter quand même ?

Oui ! Vers la fin du cycle de culture, les plants de fèves non tuteurés se couchent sous le poids des gousses pleines. Elles sont alors bien souvent exposées au soleil et brunissent. Mais les graines, à l’intérieur, sont parfaitement protégées et restent bonnes.

Utilisation de la fève comme engrais vert

De la même manière, les feuilles se tachent en fin de culture : c’est aussi le signe qu’il faut tout ramasser. La maladie apparue n’a aucun impact sur la qualité des fèves.

Pour vous faciliter la récolte, coupez vos pieds de fèves au sécateur à la base mais ne les arrachez pas ! En effet, les racines contiennent des nodosités où se logent des bactéries qui fixent l’azote de l’air.

La fève est ainsi un excellent engrais vert qui prépare idéalement le terrain pour des cultures très gourmandes comme les courges que l’on peut planter immédiatement après.

Sur le même thème :

Puceron noir de la fève : Un parasite à surveiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page