repiquer des betteraves | Jardipartage

Plus pratique que le semis, le godet de betterave !

Petit extrait d’une discussion avec l’horticulteur auprès duquel je me fournis en plants potagers :

« Jusqu’à l’année dernière, on proposait les betteraves à repiquer en bottes. Cette année, on a préféré les conditionner en godets. Chacun contient 3 à 4 plants. C’est plus pratique. Le jardinier achète juste la quantité dont il a besoin. »

Comment repiquer la betterave au potager ?

D’après lui, on peut faire le choix de repiquer directement la motte entière. Il faudra alors simplement retirer au cours du printemps une première betterave primeur, excellente à consommer crue. Les deux autres auront ensuite plus de place pour se développer et elles se pousseront bien vite naturellement pour se mettre à bonne distance. « Mon père faisait cela, ça marche très bien ! » m’a-t-il assuré.

On peut aussi faire le choix de séparer les plants avant de les repiquer individuellement. Comme ils sont encore jeunes, les chances de reprise sont garanties. On scie alors délicatement la motte entre les betteraves à l’aide d’un couteau à dents. Il vaut mieux que le terreau soit légèrement sec pour qu’il se tienne. Chaque plant (après un léger bassinage) est ensuite installé en observant une distance minimale de 10 cm sur le rang.

Pas de semis aléatoire et surtout, pas d’éclaircissage ! Pratique le godet de betterave !

Cette méthode de division des godets fonctionne aussi très bien avec les blettes ou bettes, des plantes cousine de la betterave.

Sur le même sujet:

7 conseils pour réussir la culture des betteraves

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

9 réflexions sur “Plus pratique que le semis, le godet de betterave !”

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour vos informations car j’ai repiqué pour la première fois des betteraves achetées en godets et j’était surprise de voir qu’il en sortait 3 par pieds repiqué ! alors ce matin panique à bord, après la pluie de ces derniers jours j’ai pu les déplanter, les séparer et les repiquer une à une. Pensez-vous qu’elles vont reprendre, c’est là mon inquiétude. Merci de votre réponse. Cordialement, Annie LUJ

    1. Bonsoir Annie,

      Pas de problème, les petites betteraves séparées devraient reprendre. Il n’y a pas de raison que cela ne marche pas. A surveiller par contre l’arrosage. Maintenez les pieds au frais sans détremper.

  2. Bonjour jai laisser pousser mes semis de betterave et ce matin je vois que 4 betterave sont collés et petites jai donc délicatement séparer le tout pour les replanter, vous pensez qu’elles vont continuer à grossir ou c mort?

    1. Bonjour,

      Difficile à dire…tout dépend de la taille des betteraves repiquées et de la façon dont la séparation a été faite. Donnez-nous des nouvelles dans quelques jours…

  3. Bonjour,
    j’aime bien venir sur votre site, mais je finis toujours par le fermer avant d’avoir consulté tout ce qui m’intéresse. En effet, il apparait sur la gauche de l’écran une colonne proposant des liens vers d’autres articles, siet je n’arrive pas à la fermer. Si bien que je ne vois pas ce qui est écrit à gauche, et actuellement, je ne vois pas la partie gauche de ce que j’écris, c’est vraiment gênant.
    Y at-il une façon de fermer la colonne intempestive ??
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Dominique,

      Merci pour votre message sur ce dysfonctionnement. Vous n’êtes pas la première à le signaler. Le confort de visite de Jardipartage est un élément essentiel. J’ai donc apporté un correctif en supprimant la colonne en question. Essayez de votre côté et n’hésitez pas à poster un nouveau commentaire si besoin. Bonne lecture !

  4. Bonjour,

    Je ne pratique plus que le semis en pépinière en mini-motte. Les semis en pleine terre sont en effet trop aléatoires.
    Avec les mini-mottes, aucun souci. On plante dans une terre déjà préparée…et les betteraves se développent super-bien ainsi.
    Par contre, je ne garde q’un plant par motte, mais du coup, j’ai bien envie d’essayer d’en garder 2 ou 3 pour une récolte primeur…

    Merci pour l’idée,
    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut