figuier en pot | Jardipartage

7 conseils à ne pas louper pour réussir la culture du figuier en pot

Dans le jardin, sur la terrasse, au niveau du balcon et même dans votre appartement, le figuier en pot s’installe partout où vous le souhaitez ! Justement, découvrez nos 7 conseils pour réussir la culture en pot de cet arbre fruitier.

Choisir le pot idéal pour le figuier

Avant de planter un figuier, vous devez dénicher le contenant idéal. Après tout, ce sera le socle de votre arbre, il doit être confortable et suffisant pour l’accueillir et le voir grandir. Voilà pourquoi, le pot doit être assez grand pour permettre à la plante de se développer, mais pas trop grand, car cela peut entraîner une croissance excessive des racines. Optez pour un pot en terre cuite qui permet une bonne circulation de l’air et de l’eau.

Utiliser un terreau approprié

Le figuier préfère un sol bien drainé et fertile. Pour obtenir la terre idéale, il vous faut utiliser un mélange de terreau, de sable et de compost pour créer un sol fertile et bien drainé. Le système racinaire de votre arbuste s’y sentira bien et conservera une belle santé. Un bon substrat réduit grandement les risques de maladie du figuier.

Placer le figuier en pot dans un endroit ensoleillé

Pas besoin d’être jardinier pour savoir que toutes les plantes ont des exigences en matière d’exposition. À l’intérieur comme à l’extérieur, les figuiers ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour pour produire des fruits savoureux. Placez la plante dans un endroit ensoleillé afin que son feuillage reste bien vert.

Savoir arroser convenablement

Arroser un figuier fait partie de son entretien, cela contribue à sa fructification et offre d’autres bienfaits en lien avec sa santé. Les figuiers ont besoin d’un arrosage régulier, surtout pendant la période de croissance. Assurez-vous que la terre de votre plante reste humide, mais pas détrempée. Surtout, évitez de laisser l’eau stagner dans le pot, surélevez le pot sur des cales afin que l’eau en excès puisse s’écouler plus facilement.

Où placer un figuier en pot | Jardipartage
Le figuier peut être cultivé dans un pot en terre cuite placé à lextérieur © celiachen

Fertiliser correctement cet arbre fruitier

Planter un arbre fruitier ne suffit pas à le rendre heureux et vaillant, il faut aussi prendre soin de lui apporter les nutriments dont il a besoin. En pleine terre, il a déjà besoin d’être fertilisé, alors dans un pot, le besoin est encore plus fort. Il convient d’utiliser un engrais équilibré riche en potassium pour favoriser la croissance de la plante et la production de fruits.

Comment tailler le figuier en pot ?

Arbres et arbustes doivent régulièrement être taillés pour ne pas devenir trop envahissants. Votre figuier en pot ne fait pas exception, alors retirez les branches mortes ou endommagées pour favoriser la croissance des nouvelles branches. Taillez également la plante pour maintenir sa taille et sa forme, dans ce cas de figure, c’est à vous de choisir. Au moment de réaliser la coupe, n’hésitez pas à bouturer votre figuier.

Protéger votre figuier en pot du froid en hiver

Si vous vivez dans une région froide, protégez le figuier en hiver en le déplaçant à l’intérieur ou en le couvrant avec un matériau isolant. Il est possible d’envelopper l’arbre à l’aide voile d’hivernage et de pailler son sol pour éviter le gel de ses racines. N’oubliez pas que les figuiers sont des arbres fruitiers originaires de Méditerranée. Mais il existe des variétés moins sensibles au froid et plus précoces préférables pour une culture  au nord de la France.

author avatar
Viviane G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut