Confitures, Gelées et Marmelades

Confiture de poires et pommes aux épices

Quand il fait froid dehors, quel plaisir de prendre le temps de tester une nouvelle recette bien au chaud dans sa cuisine ! C’est le moment d’utiliser les poires d’automne.

Niveau : Facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Recette pour : 6 pots de confiture

Associées aux pommes, autre fruit de saison, elles feront merveille dans une petite confiture aux accents épicés. Voici une recette inratable et rapide pour régaler toute la famille et embaumer toute la maison.

Ingrédients et ustensiles

  • 1 kg de poires bien juteuses ;
  • 1 kg de pommes (la reine des reinettes est la variété idéale)
  • 1 kg de sucre de canne ;
  • 1/2 gousse de vanille ;
  • Les épices de votre choix, à combiner comme vous voulez : 3 clous de girofle, quelques graines de cardamome, 1 pincée de cannelle de Ceylan…
    • Un économe ;
    • Un bon couteau à fruits ;
    • Une planche à découper ;
    • Un presse-citron ;
    • Une bassine à confitures en cuivre ;
    • Un presse-purée (facultatif) ;
    • 6 pots à confiture bien propres.

Les étapes de la préparation de la confiture pommes poires

  1. Commencez par peler les fruits à l’aide de l’économe. Retirez le cœur et les pépins.
  2. Pressez le citron et réservez-en le jus.
  3.  Couper en petits morceaux les pommes et les poires.
  4. Arrosez-les rapidement de jus de citron afin d’éviter qu’elles ne brunissent.
  5. Dans la bassine à confiture, mélangez les fruits, ajoutez le sucre de canne, la gousse de vanille (préalablement coupée en deux) et les épices que vous avez choisies.
  6. Portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser cuire le tout entre 20 à 30 minutes. (Pour vérifier que la confiture est cuite, vous pouvez en laisser tomber une goutte sur une assiette froide : elle doit figer immédiatement).
  7.  À la fin de la cuisson, retirez la gousse de vanille avec une cuillère. Vous pouvez laisser la confiture telle quelle, ou bien l’écraser avec un presse-purée afin d’obtenir un résultat plus homogène.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre confiture en pots, bien fermés.

La confiture pomme-poire est délicieuse au petit déjeuner avec un peu de beurre et une tranche de brioche. Vous pouvez également la déguster en dessert avec un peu de pain, après un bon plat de saison.

Autres choix possibles pour profiter de sa saveur : l’utiliser pour fourrer vos gâteaux ou en version sucré-salé pour accompagner un magret de canard !

Petits conseils de conservation

Pour profiter de votre confiture d’automne jusqu’à la dernière cuillerée sans voir les moisissures s’y développer trop tôt, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, versez impérativement votre confiture dans des bocaux propres et ébouillantés. Puis fermez ces derniers avec soin. Pour cela :

  • Vous pouvez vous servir de disques de papier sulfurisé (coupés aux dimensions de vos pots), que vous badigeonnez avec de l’alcool à 90° avant de les mettre en place. Terminez par une couche de film alimentaire, puis faites tenir le tout avec un élastique à confiture.
  • Si vous optez pour des couvercles, retournez les pots fermés juste après les avoir remplis : la confiture encore brûlante viendra alors stériliser l’air contenu dans la partie supérieure.

Une fois votre confiture entamée, conservez-la au réfrigérateur. Vous disposerez alors d’une bonne semaine pour terminer votre pot.

Appréciée par les mangeurs de tout âge, la confiture de pomme fait partie des plaisirs gourmands de l’automne, au même titre que la confiture de figues fraîches ou la pâte de coing cuite au four. Sans doute parce qu’elles nous ramènent en enfance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page