Confiture

Confiture de figues violettes

La figue est l’un des meilleurs fruits de la fin d’été et du début d’automne. Sucrée, presque miellée, elle est délicieuse nature, tout juste cueillie de l’arbre.

Niveau : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Recette pour : 5 pots

Mais c’est aussi un délice en confiture au petit-déjeuner sur des tartines beurrées ou en accompagnement d’un bon fromage du pays ou de chèvre !

Ingrédients

  • 1,5 kg de figues mûres
  • 750 gr de sucre spécial confitures confisuc
  • Jus d’½ citron bio
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cc de vanille liquide
confiture de figues fraiches
© Jardipartage

Étapes de la préparation de la confiture

  1. Rincer rapidement les figues sous le robinet sans les frotter pour ne pas les abîmer puis les sécher sur un linge propre.
  2. Équeutez-les. Il n’est pas utile de les éplucher. La peau se défait pendant la cuisson.
  3. Couper les fruits en morceaux au-dessus d’une bassine à confitures.
  4. Peser et verser la quantité de sucre confisuc. Les figues sont naturellement très sucrées. La moitié du poids de fruits en sucre suffit donc la plupart du temps, pas la peine d’en mettre plus ! Mais selon vos goûts et surtout si vous souhaitez conserver cette confiture plus longtemps, augmentez la quantité de sucre.
  5. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois. Si vous avez le temps, une macération de 6h environ avant la cuisson est préférable. Déposez la bassine au bas du réfrigérateur: ça permet d’obtenir un épais sirop.
  6. Baisser le feu lorsque la confiture bouillonne fortement. Bien écumer.
  7. Ajouter le jus de citron, le sachet de sucre vanillé et laisser encore cuire 5 minutes en remuant sans arrêt pour éviter le fond accroche.
  8. La fin de cuisson intervient au moment où la confiture s’épaissit. Vous pouvez faire le test de la goutte: elle ne doit plus couler sur une assiette froide penchée.
  9. Verser immédiatement dans des pots à chaud.
  10. Fermer les pots et les retourner. Laissez-les refroidir 15 min avant de les remettre à l’endroit, de soigneusement les étiqueter et de les ranger au sec sur une étagère.

 

confiture de figues avec ou sans peau
© Jardipartage

Conseils récolte et dégustation

→ Pour plus de fraîcheur, cueillez les figues tôt le matin, après quelques jours de beaux temps. Quand il a plu, les fruits se gorgent rapidement d’eau: leur peau se fendille; ils sont alors moins sucrés !

→ Cette confiture de figues violettes est délicieuse sur des tranches de brioche. Elle est aussi parfaite pour garnir une pâte à tarte sablée cuite à blanc.

→ Si vous n’aimez pas les morceaux de fruits, n’hésitez pas à mixer la confiture en fin de cuisson avant de la répartir en pots.

Sur le même thème:

Marmelade de coings: le délice de l’automne
Confiture de kaki: sucrée et miellée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page