Animaux sauvages et de compagnie

Comment empêcher un chien de creuser partout ?

Votre jeune chien passe le plus clair de son temps à creuser partout le jardin ? Au grand désespoir parfois de leur maître, les chiens ont malheureusement le réflexe de faire des trous dans le but de cacher leur jouet ou leur nourriture. Mais cette manie peut vite se révéler problématique. Quelles en sont les causes et comment agir pour réguler ce comportement ?

Votre chien a besoin de dépense

Tout chien a besoin de se dépenser et de se défouler. Creuser des trous peut être tout simplement une façon pour lui de s’occuper. Vous pouvez mettre quelques solutions en place afin de permettre à votre chien de se dépenser suffisamment.

Veillez à lui offrir au moins 30 minutes de promenade par jour. Elle peut s’accompagner de jeux au cours desquels le chien pourra courir et se défouler. Elles seront également pour lui l’occasion de rencontrer d’autres personnes et d’autres chiens. Il développera sa sociabilité et sortira de son quotidien.

La dépense peut être physique mais également mentale. Une séance de jeux éducatifs ou d’exercices d’obéissance vont stimuler votre chien et l’éveiller davantage. Son esprit sera alors occupé et il ne songera plus à creuser votre jardin.

Ces quelques pistes seront autant d’occasions de se dépenser. Votre chien aura ensuite plutôt envie de se reposer que de creuser des trous.

Votre chien s’ennuie dans le jardin

Votre chien aime passer du temps dans le jardin mais, s’il n’a rien à y faire, il s’y ennuie. Il est donc important de lui apporter de quoi le stimuler car le laisser seul et désœuvré l’amènera à adopter des comportements gênants pour vous comme creuser des trous ou piétiner vos massifs de fleurs.

Vous pouvez par exemple cacher des petites gourmandises dans divers lieux du jardin. Il passera ainsi du temps à renifler pour dénicher ses récompenses appétissantes dont il pourra ensuite se régaler. Vous pouvez également investir dans quelques jouets dont un Kong. Il s’agit de jouets très résistants dans lesquels on peut glisser de la nourriture. Votre chien sera largement occupé à déloger ses biscuits préférés du jouet et ne pensera plus pendant ce temps à creuser des trous.

 Éduquez-le

Vous pouvez enseigner à votre chien certains ordres simples de renoncement. L’essentiel est de baser votre dressage sur la stimulation positive. Dès que votre chien se met à creuser, prononcez un « Non » ferme. Sitôt qu’il vous obéit, offrez-lui une récompense.

Il assimilera ainsi rapidement que c’est le bon comportement à adopter. Vous pouvez remplacer la parole par l’utilisation d’un spray éducatif. Ce type d’accessoire de dressage est totalement inoffensif, une simple pression déclenche un jet d’air dont le son fera sursauter votre chien.

Il arrêtera alors immédiatement de creuser, ce que vous récompenserez. Au fur et à mesure du temps, votre chien comprendra qu’il ne doit plus s’adonner à cette activité.

Un coin bien à lui

Votre chien peut aussi creuser des trous afin de rechercher de la fraîcheur. Veillez à ce qu’il y ait dans votre jardin un espace ombragé pour qu’il puisse s’y reposer tranquillement. Vous pouvez aussi mettre à sa disposition une bassine ou une petite piscine pour qu’il puisse s’y rafraîchir.

Enfin, certains propriétaires réservent un endroit du jardin à leur animal de compagnie. Apprenez-lui dans ce cas par des récompenses que cet espace est le sien. Il disposera ainsi d’un lieu où il pourra à loisir sans pour autant abîmer le reste de votre jardin.

Mis à jour le Sep 5, 2019 @ 8 h 07 min

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer