Animaux sauvages et de compagnie

Comment choisir les croquettes de son chien ?

Tout comme les humains, les chiens ont une alimentation et une nutrition différentes selon les individus. Or, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les produits qui s’offrent à vous. Alors, comment choisir les croquettes qui correspondent le mieux à votre chien ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Prendre en compte la race et l’activité de votre chien

Ce n’est pas un hasard si certaines variétés de croquettes pour chien indiquent « petit chien », « chien de moins de 10 kg », « hill », « adulte », « puppy », « senior », « maxi » ou encore « small ». En effet, les chiens n’ont pas tous les mêmes capacités d’ingestion et d’assimilation des croquettes selon leur taille, leur race, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte ou d’un vieux chien.

C’est pour cela qu’il faut choisir des croquettes adaptées aux besoins de votre chien et ne pas prendre le premier paquet venu. Chaque race a ses spécificités et des croquettes qui lui conviennent mieux.

De plus, chaque chien est différent, y compris dans une même race, et tous n’ont pas la même activité.

Certains sont très actifs et ont besoin de plusieurs heures d’activité physique par semaine. Ce sont les chiens pratiquant des activités physiques exigeantes comme le footing, la chasse ou encore le secourisme. Laissés seuls au jardin, ce sont aussi souvent des chiens qui font des bêtises, comme creuser de grands trous un peu partout.

D’autres chiens ont une activité normale.

D’autres encore peuvent être assez sédentaires.

Cette activité est à prendre en compte lors du choix des croquettes de votre chien.

Plus un chien est actif, plus il a besoin d’énergie sous une forme facilement assimilable. Son alimentation doit donc être riche en matières grasses et en protéines animales, pour lui apporter un apport calorique à la hauteur de ses besoins nutritionnels.

Si votre chien est plutôt sédentaire, optez pour des croquettes « light », souvent conseillées pour les chiens stérilisés, et limitez les friandises.

que choisir croquettes chien
© M.Coulton

Savoir reconnaître une bonne composition des croquettes

Pour l’alimentation de votre chien, vous avez un choix considérable de marques de croquettes, parfois très inégales sur le plan de la qualité. Mais alors, quelle est la composition idéale pour des croquettes pour chien ?

Lorsque vous lisez l’étiquette au dos du paquet, l’ingrédient arrivant en tête est supposé être l’ingrédient principal de la composition. Il s’agit en général de produits d’origine animale, en particulier de viande, qui est source de protéines. Ce doit être l’ingrédient majoritaire.

Cependant, certains fabricants ont tendance à éparpiller des composants céréaliers dans la liste d’ingrédients, si bien que le produit est au final composé de plus de céréales que de viande. Les céréales sont sources de protéines végétales mais les chiens ont besoin d’une alimentation principalement carnivore. Il est donc important de choisir des croquettes sans céréales pour limiter la quantité de glucides dans le produit.

De manière générale, veillez à ce que la liste des ingrédients soit la plus complète et claire possible. Cela vous aidera à différencier une composition saine d’une composition douteuse.

Il est également important que les croquettes de votre chien contiennent des vitamines et minéraux, qui aident au bon fonctionnement de l’organisme de l’animal. Privilégiez une alimentation riche en calcium et en phosphore, nécessaire à la bonne croissance des chiots et à la bonne santé musculaire des chiens adultes.

Les croquettes Premium ont une étiquette beaucoup plus lisible que les croquettes Standard ou Medium. Leur prix est certes plus élevé, mais elles assurent une nutrition de qualité supérieure à votre animal, grâce à des sources de protéines haut de gamme (poulet frais, agneau, saumon, canard, volaille, etc).

Vérifier que les croquettes conviennent réellement à votre chien

Même lorsque vous choisissez parfaitement vos croquettes, celles-ci peuvent ne pas être adaptées à votre chien. Plusieurs signes doivent vous alerter :

  • L’aspect général de l’animal : le manque de brillance du poil, sa peau qui pèle, un manque de tonus peuvent indiquer un problème au niveau de son alimentation.
  • Les excréments sont souvent plus facilement révélateurs d’une alimentation mal adaptée. Un chien avec une bonne digestion rejettera des excréments bien formés. Si tel n’est pas le cas (selles trop volumineuses, très malodorantes ou très fréquentes), il est possible que son alimentation ne lui convienne pas.

Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un éducateur canin ou de votre vétérinaire.

➥ Lire : Faire vacciner mon chien est-il obligatoire ?

En résumé, pour nourrir son chien, il est recommandé de choisir des croquettes riches en protéines et de bonne qualité mais avec une faible teneur en céréales. Source de vitamines et de calcium, elles permettent de garder votre chien en bonne santé tout au long de sa vie.

Mais le plus important est de choisir les croquettes adaptées à votre animal de compagnie, à son poids, sa race, à son âge et son activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page