Plantes grimpantes fleuries

Comment couvrir une pergola en bois ?

Il est agréable de profiter de sa terrasse à l’abri d’une pergola en bois adossée au mur de la maison. Pour l’utiliser toute l’année comme espace de lecture ou pour prendre les repas sans être gêné par le soleil ou la pluie, il est intéressant de la couvrir. Voici 6 idées pratiques pour faire un toit sur une pergola.

Comment couvrir une pergola pour avoir de l’ombre ?

Faire grimper des plantes

Les plantes grimpantes offrent une couverture naturelle qui s’intègre dans un projet d’aménagement de terrasse.

Il faut choisir des plantes grimpantes à feuillage caduc afin d’obtenir de l’ombre l’été et laisser passer le soleil en hiver pour réchauffer la maison.

Mais ce toit de pergola a plusieurs inconvénients :

  • Les plantes demandent de l’entretien : au moins une taille à effectuer chaque année et des apports d’engrais.
  • Elles peuvent attirer des insectes gênants (guêpes, abeilles, frelons) si elles ne sont pas bien choisies ;
  • Et il faut patienter plusieurs années avant que les plantes recouvrent totalement la pergola.

➥  Voir : des idées de plantes grimpantes pour couvrir une pergola

Faire un toit avec des brandes de bruyères ou des canisses en bambou

Ces deux supports sont vendus en rouleaux prêts-à-poser et sont légers. Fabriqués avec des branches fines, ils filtrent le soleil mais laissent respirer et passer la lumière.

Leur tressage serré et décoratif est efficace pour faire de l’ombre mais ne protège pas de la pluie.

Les canisses sont faciles à poser, économiques, mais vieillissent rapidement. Il faut donc prévoir de les changer tous les 5 ans environ.

Des alternatives intéressantes existent comme les canisses en jonc tressé ou les roseaux naturels fixés avec du fil de fer.

comment couvrir une pergola en bois
Ces treillis décoratifs tamisent le soleil sous la pergola sans la priver de lumière © DepositPhotos

Couvrir la pergola avec des panneaux de bois ajourés

Des panneaux de bois ajourés ou de simples tasseaux en pin traité peuvent faire un joli toit pour votre pergola. Faciles à poser, ils sont simplement à visser sur les traverses de la structure.

En vieillissant, ils grisent mais il est possible de les peindre ou de les lasurer en couleur pour les faire ressortir ou au contraire, pour les intégrer au reste du jardin. Leurs jolis motifs en carré ou en losange sont décoratifs et procurent une ombre douce et agréable.

Cependant, ces panneaux de bois sont assez lourds, la structure de la pergola doit donc être suffisamment solide pour les supporter.

couvrir une pergola contre la pluie
Les plaques ondulées translucides abritent la pergola de la pluie mais il faut prévoir un toit en pente pour l’écoulement de l’eau © DepositPhotos

Comment couvrir une pergola pour s’abriter de la pluie ?

Poser des plaques de toiture en tôle

Faciles à poser à l’aide de pointes spéciales munies de joints étanches, la tôle ondulée et l’acier galvanisé peuvent s’accorder avec le toit de la maison grâce à la palette de couleurs disponibles : gris, rouges, vert, noir…

Ces plaques sont légères, solides, durables, imperméables à la pluie et assez bon marché.

Mais l’acier a tendance à accumuler la chaleur, l’air est donc difficilement respirable sous la pergola l’été.

Il faut également prévoir une pente légère pour que l’eau de pluie s’écoule et ne s’accumule pas sur le toit.

Couvrir la pergola avec des plaques de toiture en polycarbonate

Rigides, imperméables et légères, les plaques en polycarbonate sont également bon marché. Elles sont très faciles à poser soi-même en les vissant sur la structure de la pergola.

Elles protègent parfaitement de la pluie, beaucoup moins du soleil puisque le polycarbonate est translucide et laisse donc passer la lumière. Ce type de couverture est plutôt conseillé pour une pergola exposée sur un mur à l’Est ou au Nord-Ouest de la maison, sinon l’air est étouffant dessous en plein été.

D’autres inconvénients peuvent apparaître avec le temps : peu solide, le polycarbonate ne résiste pas à un épisode de grêle et surtout il a tendance à jaunir et à s’opacifier après quelques années.

faire un toit sur une pergola
Le coin repas sous cette pergola implantée au milieu du jardin est abritéepar un toit et des plantes grimpantes sur les côtés © DepositPhotos

Tendre une toile anti-UV

On trouve des toiles d’ombrage carrées, rectangulaires ou même triangulaires et de toutes les dimensions, ce qui permet de les adapter à presque toutes les pergolas.

Fabriquées avec un tissu déperlant léger, la toile d’ombrage protège bien à la fois des rayons UV du soleil et de la pluie.

Pour la tendre parfaitement, il faut l’ancrer aux 4 coins de la structure. Facile à poser, elle est aussi très facilement démontable en fin de saison afin de retrouver de la lumière et du soleil pour l’hiver.

Par ailleurs, ce type de toile rétractable équipe souvent en option les pergolas en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page