Bassin de jardin

6 astuces pour cacher une pompe de bassin

Esthétique et apaisant, un bassin est l’atout charme indéniable d’un jardin. Mais le matériel utilisé pour assurer son fonctionnement, lui, l’est beaucoup moins ! Pompe, filtre et tuyaux nuisent au paysage s’ils ne sont pas parfaitement intégrés. Vous vous demandez comment cacher une pompe de bassin ? Découvrez nos astuces pour créer l’illusion !

Pourquoi et comment cacher une pompe de bassin ?

Une pompe de filtration aspire l’eau et la fait passer dans un ou plusieurs filtres, avant de la rejeter dans le bassin. Grâce à ce dispositif, l’eau reste claire. Même s’il est possible de créer un bassin naturel, ce matériel est indispensable si vous souhaitez y installer des poissons comme des carpes koï, par exemple.

Lorsque vous faites intervenir un jardinier ou un paysagiste pour réaliser les travaux, il peut immerger la pompe au fond du bassin, ou la laisser émergée. Cette deuxième option est d’ailleurs à privilégier pour faciliter son entretien futur. En revanche, il convient de la dissimuler, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Préserver la beauté de votre point d’eau et de votre jardin ;
  • Protéger votre matériel ;
  • Sécuriser le lieu en empêchant l’accès aux jeunes enfants, par exemple.

Votre jardinier paysagiste peut également vous conseiller d’autres astuces, en fonction du type de pompe que vous possédez, de son emplacement, de l’énergie utilisée (pompe de bassin solaire ou électrique), mais aussi du style de votre jardin.

Découvrez nos 6 plus belles idées pour cacher une pompe de bassin.

cacher une pompe de bassin
Dans ce bassin, la pompe est immergée et cachée sous des nénuphars © DepositPhotos

Des plantes pour un résultat naturel

Pour un décor naturel, installez des plantes basses et denses autour de la pompe pour la cacher. Veillez alors à choisir des espèces vivaces adaptées aux abords d’un bassin. Vous pouvez également placer autour de la pompe et du filtre des plantes en pot, comme des fougères, des bambous ou des graminées.

Si votre pompe est submersible, elle sera facile à dissimuler grâce aux plantes aquatiques, comme les nénuphars.

Des rochers pour un jardin minéral

Disposez des rochers autour de la pompe pour la cacher. Vous pouvez utiliser des pierres plates ou des galets de différentes tailles et formes pour créer un aménagement naturel sur mesure. Il existe également de faux rochers pour cacher une pompe disgracieuse. En vente en jardinerie, ce dispositif est facile à installer : la pompe est alors cachée à l’intérieur, à l’abri des intempéries.

Des décorations de jardin qui détournent le regard

Pour cacher votre pompe de bassin, vous pouvez installer des statues, des ornements ou encore des fontaines de bassin en pierre. Ces éléments forts détourneront irrésistiblement le regard, tout en apportant une touche décorative supplémentaire à votre jardin.

astuces pour cacher une pompe de bassin
A côté de ce grand bassin, une terrasse en bois a été aménagée. Elle sert à la fois d’espace détente et de caisson pour cacher la pompe et le système de filtration © DepositPhotos

Des panneaux en bambou ou en bois pour faire illusion

Pour un effet à la fois graphique et naturel, vous pouvez installer un écran en bambou ou en bois pour cacher la pompe. Ces matériaux se fondent parfaitement dans le décor d’un jardin. Cette solution est idéale si votre matériel est de grande dimension. Et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même fabriquer un caisson en bambou : une idée supplémentaire pour cacher un filtre de bassin ou une pompe tout en les protégeant !

Des décorations flottantes pour les pompes submersibles

Si votre pompe est placée au fond du bassin, vous pouvez utiliser des décorations flottantes comme des fleurs, des lanternes ou des boules flottantes pour la cacher. Cette solution est à privilégier pour les petits bassins.

Une cascade pour renforcer le côté zen de votre bassin

Vous aimez le murmure apaisant de l’eau qui s’écoule ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en créant une cascade pour cacher votre pompe ? Créez la cascade avec des dalles et/ou des pierres en prenant soin de cacher la pompe de filtration. Ambiance zen assurée !

Loin d’être esthétique, une pompe de bassin reste un accessoire essentiel pour l’équilibre de votre point d’eau. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour la dissimuler et préserver la beauté de votre jardin !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page