L‘hiver approche et la température de l’eau des bassins s’abaisse inéluctablement au fil des semaines. Le moment est venu de les préparer à passer la mauvaise saison. Voici quelques conseils et gestes à effectuer pour un entretien efficace de votre pièce d’eau.
Débarrasser le bassin des feuilles mortes
Dans les dernières semaines de l’automne, ramassez régulièrement les feuilles mortes tombées dans l’eau en utilisant un balai à gazon ou une épuisette. Coupez également les tiges mortes et les parties desséchées des plantes aquatiques ou de berge ainsi que les feuilles jaunes des nénuphars.
Les feuilles non ramassées et les déchets végétaux se transforment en effet progressivement durant l’hiver en vase qui se dépose au fond du bassin. Tous ces apports riches en nitrates créent un déséquilibre qui risque de se traduire l’année suivante par une prolifération d’algues vertes.
Facile à mettre en place dans les petits et moyens bassins, le filet à mailles fines permet de retenir efficacement en surface les saletés.
Protéger le bassin du gel
Dans les régions régulièrement soumises au gel, il est vital pour la respiration des poissons qu’il reste une partie de la surface de l’eau libre de glace. Quelques objets flottants (des bouteilles ou des bidons en plastique, une plaque de polystyrène…) évitent une prise complète.
Le volume de glace risque également d’exercer une trop forte pression sur les parois et d’endommager le bassin.
Dans le cas des bassins hors-sol, comme par exemple les demi-barriques, il est conseillé d’entourer le récipient d’une protection hivernale : plastique à bulles, vieux paillasson ou moquettes…
Les pompes non dissimulées et ne disposant pas d’un système antigel sont retirées de l’eau et hivernées au sec.
Protéger les plantes exotiques du bassin
Les plantes aquatiques exotiques craignent le gel. Avec le froid, elles se transforment en bouillasse et salissent inutilement la surface et le fond du bassin.
Retirez les laitues d’eau ou les jacinthes d’eau pour les conserver tout l’hiver dans un aquarium conservé dans un endroit chaud.
Les Cyperus et Papyrus résistent mieux au froid. Il faut néanmoins les enfoncer plus profondément dans l’eau pour que leur collet (le point de jonction entre la tige et les racines) ne soit pas pris dans la glace.
N’hésitez pas à retirer les pots et paniers de culture contenant les plantes fragiles. Laissez-les égoutter quelques minutes puis nettoyez-les avant de les rentrer à l’abri en situation lumineuse (température minimale de 12°C). Maintenez leurs mottes humides tout l’hiver.