Animaux sauvages et de compagnie

Le furet est-il un bon animal de compagnie ?

Le furet appartient à la famille des mustélidés comme la belette, le blaireau, le vison ou l’hermine. Il occupe la troisième place des animaux de compagnie préférés en France, en Europe, au Japon et en Amérique du Nord, après le chien et le chat. Toutefois, le furet est-il un bon animal de compagnie ?

Il existe trois types de furet domestique : le furet albinos, le furet putoisé et le furet angora. Ils sont incapables de vivre à l’état sauvage, contrairement au putois qui leur ressemble beaucoup.

Pourquoi prendre un furet comme animal de compagnie ?

Le furet domestique, appelé Mustela Putorios Furo est, depuis toujours, considéré comme un excellent partenaire de chasse pour le furetage (déloger de petits gibiers de leur terrier) et la dératisation. Sa place d’animal de compagnie s’est dessinée dans les années 1970 pour faire un retour en force ces derniers temps, parmi les NAC. Mais pourquoi prendre un furet ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un animal sociable, joueur et fidèle à son maître. Peu bruyant, il ne creuse pas de trou dans le jardin. Il nécessite, cependant, une bonne éducation pour éviter les griffures et morsures.

Est-il légal d’avoir un furet ?

Bien sûr ! À condition que votre furet soit identifié par puce électronique. C’est une obligation pour se déplacer en France et à l’étranger. L’identification par simple tatouage n’est plus légale, en France. La vaccination est également obligatoire si vous voyagez avec votre furet.

Est-ce que le furet est câlin ?

Oui ! Le furet apprécie les caresses et encore plus de s’installer sur vos genoux ! Curieux et intelligent, il aime interagir, jouer et nécessite du temps et de l’attention.

Le furet est-il un animal de compagnie adapté à tout le monde ?

Non ! Le furet n’est pas un animal de compagnie conseillé aux jeunes enfants. Sa vivacité peut, en effet, les surprendre. Il peut aussi mordiller voire mordre si on est maladroit en le manipulant ou qu’on lui fait peur. Le furet est aussi un animal qu’il faut surveiller lorsqu’il est en liberté dans la maison. Il a, effectivement, la fâcheuse habitude de « voler » les objets qu’il trouve et de les dissimuler dans des cachettes secrètes. Il peut également se mettre en danger. Un furet conviendra beaucoup mieux à un adolescent. À noter que le prix d’un furet varie entre 60 et 400 € selon ses caractéristiques et son lieu d’achat.

bébé furet animaux de compagnie
Bébé furet © Irina Vasilevskaia

Est-ce que le furet sent mauvais ?

Le furet présente une odeur musquée pour plusieurs raisons. Il est peu porté sur l’hygiène et peut se rouler dans ses selles qui s’avèrent très odorantes. Ses glandes anales renferment aussi un contenu malodorant que l’animal peut éjecter en cas de stress. Sa peau comporte également des glandes sébacées qui sécrètent une substance à l’odeur forte. Elle est plus forte chez le mâle que chez la femelle, surtout pendant la période de reproduction. La stérilisation permet de diminuer l’odeur de votre furet en diminuant l’activité des glandes sébacées.

Comment rendre heureux un furet ?

Pour rendre heureux un furet, il suffit de bien connaître ses besoins et d’y répondre au mieux ! Prévoyez une grande cage équipée de jeux, d’une gamelle d’eau et d’une de nourriture. Installez aussi des hamacs et des coussins car le furet passe 14 à 18 heures par jour à dormir.

Côté régime alimentaire, le furet est un carnivore qui peut se nourrir de croquettes pour furet ou pour chat. La condition est que sa nourriture contienne un minimum de 30 % de protéines, un maximum de 30 % de glucides et une teneur en matière grasse de 15 % minimum. N’hésitez pas à sortir au maximum votre furet de sa cage pour éviter l’ennui, toujours sous surveillance. Le furet a surtout besoin de présence car il supporte difficilement la solitude. Attention !

Seuls le chat et le chien peuvent cohabiter avec le furet. Si vous possédez d’autres NAC (lapin, hamster, cochon d’inde, etc.), votre furet risque de les tuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page