chien finnois de laponie | Jardipartage

Le chien finnois de Laponie : Un compagnon fidèle pour vos aventures en plein air !

Originaire de Finlande, la race de chien finnois est également connue sous le nom de Suomenlapinkoira. Ces chiens ont une longue histoire dans ce pays nordique, où ils ont été utilisés comme chiens de berger, de chasse et de traîneau. Leur apparence est marquée par leur fourrure épaisse et leur queue enroulée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chien amical, curieux et protecteur, avant de prendre la décision d’en adopter un.

D’où vient le chien finnois de Laponie ?

Comme son nom l’indique, le chien Finnois de Laponie présente des origines nordiques. Des races apparentées avaient, en effet, pour mission de garder les troupeaux de rennes autrefois. Il est ensuite devenu chien de compagnie dans toute la Finlande. Le premier standard de la race a été publié en 1945 par le Kennel Club Finlandais. La race a été reconnue définitivement par la Fédération Cynologique le 22 août 1955 mais son nom n’a été créé qu’en 1993.

Caractéristiques physiques du Finnois de Laponie

Il présente un corps robuste et un garrot musclé. Ses poils, longs et abondants, sont plus denses chez les mâles, formant une sorte de crinière. Toutes les nuances sont acceptées avec une couleur dominante et des marques à différents endroits du corps (tête, cou, poitrail, ventre, etc.). Ses oreilles triangulaires, très mobiles sont dressées ou semi-dressées.

Quel est le poids et la taille du Finnois de Laponie

Le finnois de Laponie mâle présente une taille de 46 à 52 cm au garrot pour un poids situé entre 19 et 21 kg. Plus petite, la femelle mesure entre 41 et 47 cm et pèse de 18 à 20 kg. Le chien Finnois de Laponie possède donc un gabarit moyen.

chiot finnois de laponie | Jardipartage
Sportif et obéissant le chien finnois de laponie sera de toutes vos balades en forêt © DepositPhotos

Comment est le caractère du chien Finnois de Laponie ?

Le chien Finnois de Laponie est un animal intelligent et affectueux avec les membres de la famille. Il peut, toutefois, se montrer méfiant avec les étrangers. Il a, d’ailleurs, tendance à aboyer facilement lorsque quelqu’un passe devant son jardin. À la maison, malgré sa vivacité, c’est un chien capable de rester calme et qui apprécie la présence des enfants.

Son éducation est-elle facile ?

Il est important que son éducation soit ferme et juste. Naturellement obéissant, il est réceptif à une éducation positive, basée sur les félicitations et les récompenses. Sa loyauté l’amène à toujours chercher à faire plaisir à son maitre.

Le chien finnois peut-il vivre en appartement ?

Compte-tenu de sa nature alerte, le chien Finnois de Laponie nécessite une vie en maison avec jardin clôturé. Il ne supporte pas une vie en appartement. Des maitres actifs, voire sportifs, sont conseillés car c’est un animal qui a besoin de beaucoup se dépenser quotidiennement. Même si vous lui proposez un grand espace, de longues sorties journalières sont nécessaires. Ne le laissez pas sans surveillance : un jardin peut être plein de dangers. Sachez, également, qu’il ne supporte pas la solitude. Il est donc déconseillé de l’accueillir dans votre famille s’il est laissé seul plus de 4 heures par jour.

Est-il souvent malade ?

Le chien Finnois de Laponie présente une santé robuste. Il est à surveiller lorsque la température est élevée car il peut être sujet au coup de chaleur. À contrario, l’hiver, il jouit d’une bonne protection contre le froid avec son pelage épais. Au niveau de la race, on note simplement une fragilité au niveau oculaire avec une prédisposition à l’atrophie rétinienne progressive (ARP) et à la cataracte. Il peut également être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Proposez-lui un régime alimentaire adapté, basé sur des croquettes de qualité.

Quelle est l’espérance de vie d’un Suomenlapinkoira ?

La durée de vie d’un chien Finnois de Laponie se situe entre 12 et 15 ans.

Quel entretien pour le chien finnois de Laponie ? 

C’est un chien qui présente deux mues annuelles, au printemps et en automne, qui occasionnent des chutes de poils importantes. Brossez-le, chaque jour, à ces périodes et une à deux fois par semaine, le reste du temps, afin d’éviter les nœuds. Vous pouvez lui donner un bain une à deux fois par an. Prenez particulièrement soin de ses yeux et de ses oreilles.

Combien coûte un Suomenlapinkoira ?

Le prix d’un chien Finnois de Laponie varie selon un ensemble de critères comme le pedigree, le sexe, etc. Habituellement, le prix d’un chien Finnois de Laponie se situe entre 900 et 1500 €.

author avatar
Patricia D
Férue de nature depuis toute petite, je vous propose, au travers de mes articles, de mieux connaître nos animaux domestiques mais aussi les petites "bestioles du jardin". Egalement passionnée par le végétal, je réalise des herbiers contemporains à base de fleurs et feuilles pressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut